Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Géotraitements - N°3 : Utiliser des listes de valeurs

Nous continuons notre série d'articles sur les géotraitements en détaillant, aujourd'hui, comment répéter une partie d'un modèle sur plusieurs jeux de données. Pour cela, il est possible d'utiliser des listes.

Qu'est ce qu'une liste ?

Dans un modèle de géotraitement, un paramètre peut être constitué d'une seule valeur, d'une liste de valeurs ou d'une série de valeurs. Lorsqu'un paramètre contient une liste de valeurs, les outils situés en aval de ce paramètre sont exécutés pour chacune des valeurs.


Dans ce modèle, les outils 2 et 3 seront exécutés autant de fois qu'il y aura de valeur dans le "Paramètre Liste". En revanche, l'outil 1 ne sera exécuté qu'une seule fois.


Définir un paramètre avec une liste de valeur

Pour ajouter une liste de valeurs à un paramètre, il suffit de procéder comme ceci :

1) Afficher les propriétés de ce paramètre en cliquant sur la commande "Propriétés" située dans le menu contextuel du paramètre

2) Sélectionner l'onglet Générale puis cocher l'option "Liste de valeurs"


3) Cliquer sur OK pour valider vos modifications

Vous constatez que tous les éléments du modèle résultants de ce paramètres sont affectés et deviennent automatiquement des listes de valeurs.


Evolution de notre modèle

Nous pouvons donc maintenant modifier notre modèle pour faire en sorte de découper plusieurs sources de données, en une seule exécution du modèle. Par exemple, on pourra découper en une seule fois, toutes les données cadastrales (les parcelles, les batiments et les sections).


Le résultat du géotraitement sera alors constitué des 3 couches découpées.



Notre modèle ressemble désormais à ceci :



A bientôt pour la suite …

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: