Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Echange Géosignets contre Sites Favoris !

Vous êtes probablement familiers de la notion de "Géosignets" créée il y a presque 10 ans avec la première version d'ArcGIS. En 9.2, ESRI fait évoluer cette notion avec les "Sites Favoris" (en anglais "My Places").


Dans les deux cas, l'objectif est globalement le même, c'est à dire mémoriser des emplacements géographiques particuliers en leur associant un nom afin de pouvoir ultérieurement se repositionner sur ces mêmes emplacements. Ceci étant dit, au jeu des 7 différences, les "Sites Favoris" apportent vraiment beaucoup plus d'avantages :

1) Les "Géosignets" sont propres à un document ArcMap, ArcScene ou ArcGlobe alors que les "Sites Favoris" sont communs à tous les documents et à toutes les applications ArcGIS.

2) Les "Géosignets" sont de type rectangulaire (contiennent une étendue). Les "Sites Favoris" peuvent avoir une géométrie de type rectangulaire, polygonale, linéaire ou ponctuelle.

3) Les "Géosignets" sont enregistrés à l'intérieur des documents de l'utilisateur. Les "Sites Favoris" sont enregistrés dans le fichier C:\Documents and Settings\nom_utilisateur\Application Data\ESRI\Controls\Commands\MapNavigation\myplaces.dat et peuvent donc être facilement partagés entre plusieurs utilisateurs.

4) Les "Géosignets" sont créés, en standard, uniquement à partir de l'étendue courante de la carte. Les "Sites Favoris" peuvent être créés à partir :
- des entités sélectionnées,
- d'éléments graphiques,
- de l'étendue courante,
- de résultats de recherche ou de géocodage.

5) Les "Géosignets" s'utilisent individuellement alors que les "Sites Favoris" peuvent s'utiliser conjointement pour se cadrer sur l'étendue globale de plusieurs emplacements.

6) Les "Géosignets" ne peuvent pas être importés/exportés sans outils complémentaires. Les "Sites Favoris" peuvent être exportés/importés sous la forme de fichiers *.dat.

7) Les "Géosignets" servent uniquement à se cadrer sur une zone de la carte. En plus de se positionner sur un emplacement pré-enregistré, les "Sites Favoris" servent à ajouter sur la carte des éléments graphiques de localisation (rectangle, point, étiquette, info-bulle, …).


En conclusion

Les "Géosignets" restent et resteront toujours utilisables dans les futures versions d'ArcGIS, notamment pour des problèmes de compatibilité relatifs aux documents créés avec les versions précédentes.

Enfin, pour vous convaincre définitivement d'utiliser les "Sites Favoris", je viens de terminer le développement d'un outil qui vous permettra de convertir vos "Géosignets" existants en "Sites Favoris" afin de ne rien perdre du travail effectué dans les versions précédentes d'ArcGIS. Pour plus d'infos, consultez la page suivante.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: