Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Evolutions relatives aux licences ArcGIS Desktop et ArcGIS Enterprise



2017 a été une année de transition importante pour beaucoup d'utilisateurs de la plateforme ArcGIS avec notamment l'accélération des déploiements d'ArcGIS Pro et la généralisation de l'accès aux ressources SIG de l'organisation avec l'introduction des utilisateurs nommés de niveau 1 sur les portails ArcGIS. Sur ces thèmes, ce fut également une année d'écoute de la part d'Esri pour mieux comprendre les attentes concernant l'usage et la gestion des licences ArcGIS. Ainsi, après avoir étudié les retours et les suggestions de ses utilisateurs, Esri a décidé d'apporter 2 évolutions importantes concernants les licences ArcGIS Desktop et ArcGIS Enterprise.


ArcGIS Desktop


Esri permet dorénavant l'aquisition d'ArcGIS Desktop (ArcGIS Pro et ArcMap) en mode "Licences flottantes" en plus des modes de licences "Fixe" et "Utilisateur nommé". Les nombreux échanges entre Esri et les utilisateurs d'ArcGIS Desktop ont permis de mieux comprendre comment les licences flottantes vous apportent la flexibilité de déploiement nécessaire dans vos processus de travail avec ArcMap ou ArcGIS Pro.

Pour mémoire (mais c'est très important de le rappeler), quel que soit votre mode d’acquisition d’ArcGIS Desktop (licence fixe ou flottante), chaque licence ArcGIS Desktop vous donne accès à une identité (un utilisateur nommé) sur votre portail ArcGIS Online (option par défaut) ou ArcGIS Enterprise. Cette identité vous permet ainsi d'accéder à toutes les capacités et les contenus de la plateforme ArcGIS.


ArcGIS Enterprise

A partir du 1er janvier 2018, toutes les organisations disposant d'ArcGIS Enterprise Standard ou Advanced peuvent ajouter autant d'utilisateurs nommés de niveau 1 qu'ils le souhaitent sans frais supplémentaires. A noter que ce changement ne s'applique pas aux portails ArcGIS Online.

En disposant d'utilisateurs nommés de niveau 1 supplémentaires, les administrateurs ArcGIS peuvent fournir un accès en consultation à tous les membres de leur organisation qui ont besoin de visualiser de façon sécurisée des couches, des cartes, des applications et des services ArcGIS Enterprise. 
 
Pour ajouter des utilisateurs niveau 1 à votre portail ArcGIS Enterprise, vous devrez vous rendre sur votre espace "My Esri" et vous identifier avec votre compte global Esri. Vous suivrez ensuite les 5 étapes suivantes: 

  1. Sur l'onglet "Mes organisations > Licences", afficher l'interface "Générer des licences Portal for ArcGIS". Sélectionner ensuite, la version d'ArcGIS Enterprise pour laquelle vous souhaitez créer le fichier de licences.



    Cliquer ensuite sur le bouton "Suivant".
      
  2. Sur les lignes correspondant aux licences ArcGIS Enterprsie concernées, indiquer le nombre d'utilisateurs de niveau 1 souhaité pour chaque ligne.
     

     
    Cliquer ensuite sur le bouton "Suivant".
      
  3. L'étape suivante vous propose un résumé des licences demandées.



    Si tout est OK, cliquer ensuite sur le bouton "Suivant".
      
  4. La dernière étape de l'assistant vous présente les numéros de licences (code ECP) correspondant aux licences d'utilisateurs de niveau 1 que vous allez pouvoir ajouter à votre portail ArcGIS. Sélectionner et copier ce code.


      
  5. Vous pouvez maintenant exécuter l'assistant d'autorisation de Portal for ArcGIS pour ajouter (ou mettre à jour) la licence relative aux utilisateurs de niveau 1. Lors de la saisie des codes ECP, coller le code précédemment copié.


      
Si vous rencontrez des difficultés dans ce processus d'ajout d'utilisateurs nommé de niveau &, n'hésitez pas à contacter le support technique d'Esri France.
  

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