Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Desktop 10.6 est disponible (en anglais)

ArcGIS 10.6 est disponible (en anglais) depuis quelques jours. Comme ArcGIS Enterprise, les applications classiques d'ArcGIS Desktop (ArcMap, ArcCatalog, ArcScene et ArcGlobe) passent également en version 10.6. Comme vous le savez, il s'agit désormais pour ces applications de mises à jour principalement focalisées sur des améliorations de qualité et de performance. Cependant, on notera quelques évolutions fonctionnelles que je liste rapidement ci-dessous.


   
  
Outils 3D Analyst

Six nouveaux outils font leur apparition dans la boîte à outil "3D Analyst". Ils concernent principalement la gestion de données LAS. A noter qu'on les retrouve également dans ArcGIS Pro 2.1.
  • Classify LAS Noise permet de classifier les points  correspondant à du bruit (des points aberrants) dans le jeu de données Lidar.
  • Classify LAS Overlap permet de classifier les points superposés (provenant de deux scans différents par exemple).
  • Colorize LAS permet la création de nouveaux fichiers LAS codés en RVB (et en infrarouge éventuellement) à partir de fichiers LAS et de données d'imagerie.
  • LAS Height Metrics calcule des statistiques sur la distribution des mesures altimétriques des points de végétation d'un jeu de données Lidar.
  • Thin LAS permet de créer un jeu de données LAS contenant un sous-ensemble de point d'un LAS plus dense (pour améliorer les performances d'affichage ou d'analyse par exemple).
  • Update Feature Z permet de mettre à jour les coordonnées Z des sommets des entités d'une couche en utilisant une surface.

Les outils Classify LAS Building, Change LAS Class Codes et Surface Difference ont été améliorés. 
  

  
Outils Network analyst
  
Trois nouveaux outils ont été ajoutés dans Network Analyst:

  
     
  
Outils Spatial Analyst

Plusieurs outils ont été améliorés: Cost Allocation, Cost Distance, Euclidean Allocation, et Euclidean Distance.

Un nouvel outil Cost Path as Polyline permet de calculer les parcours de moindre coût comme Cost Path tool mais en générant des polylignes en sortie et non pas un raster.

Un nouvel outil Flow Distance permet de calculer, dans un contexte d'analyse hydrologique, le parcours aval le plus court à partir de chaque cellule.

Deux nouveaux outils de classification d'image en "machine learning" sont disponibles: Deep Learning Model To Ecd et Export Training Data For Deep Learning
  
  
Géodabase / Base de données
  
Vous pourrez désormais préciser, lors de la création d'une classe d'entités dans une base de données  PostgreSQL ou une Géodatabase PostgreSQL, le type de stockage de géométrie PostGIS. Pour cela, vous utiliserez le mot-clé de configuration PG_GEOGRAPHY.
  
ArcGIS Desktop (et ArcGIS Enterprise) supporte désormais la connexion à des bases de données SQL Server sous Linux. 
   
    
Imagerie
   
Deux nouveaux types de raster ont été ajoutés pour supporter les données des capteurs Sentinel-1 (radar) et WorldView-4.
   
 
Deux nouvelles fonctions raster ont été ajoutée en standard pour corriger les problèmes de calibration des données des capteurs Sentinel-1 thermal et radiometric.
    
    
Remarques
    
Pour plus d'information sur les nouveautés de cette version 10.6, vous pouvez vous reporter à cette page de l'aide en ligne.
    
Comme les version précédentes, cette nouvelle version 10.6 d'ArcGIS Desktop sera supportée durant 6 ans (jusqu'au 01/01/2024). Comme toujours, les médias d'installation d'ArcGIS Desktop 10.6 (en anglais) sont à télécharger sur votre espace My Esri. Le supplément français d'ArcGIS Desktop 10.6 sera disponible vers le mois de mars prochain. 
  
    

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: