Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Pas à Pas - Activer et configurer un site Open Data avec ArcGIS

Depuis les premiers numéros du magazine SIGMAG, arcOrama collabore chaque trimestre à la rédaction d'un article didactique focalisé sur une fonctionnalité ou une application clé de la plateforme ArcGIS. Je reprends ci-dessous l'article publié dans le numéro 14 paru en mars dernier, il est consacré à l'activation et à la configuration d'un site Open Data avec ArcGIS.
   

  
 
      
Un site ArcGIS Open Data est un site web basé sur des services web ArcGIS (table, couche d'entités ou raster) spécialement dédié à la diffusion de données ouvertes. Inclus dans votre abonnement ArcGIS Online, l'activation du site web Open Data et des capacités associées (recherche, d'affichage, téléchargement et contenus éditoriaux) est une opération qui ne vous prendra que quelques minutes. Le pas-à-pas ci-dessous décrit les principales étapes à suivre:

1. La première étape consiste à créer un groupe qui vous permettra de partager les différents jeux de données à diffuser en Open Data sur votre site. Pour des raisons d'organisation, vous pouvez aussi en créer plusieurs (par thématiques par exemple). Une fois le groupe créé, vous vérifierez qu'il est "public" et que l'option "Désigner comme disponible dans les sites Open Data" est bien cochée.

 
2. Vous pouvez alors commencer à partager avec ce groupe les jeux de données que vous souhaitez exposer en Open Data. Ces jeux de données doivent être publics si votre site Open Data est public. Il est conseillé de renseigner correctement les métadonnées soient correctement renseignées (titre, description, résumé, balises, …). Ceci permettra une recherche et une utilisation optimum des données dans votre site Open Data.


3. Les jeux de données d'un site ArcGIS Open Data peuvent provenir de services d'entités ArcGIS Online (ou ArcGIS Enterprise), de fichier csv hébergés sur ArcGIS Online (tables sans géométrie) ou de services d'imagerie (ArcGIS Enterprise). Quelle que soit la source de données, elle soit être référencée sur votre portail ArcGIS Online.
   

4. Vous devez maintenant créer votre site ArcGIS Open Data. Pour cela, vous afficherez la console d'administration de votre portail ArcGIS Online puis vous ouvrir l'onglet "Open Data". Activer votre site web Open Data en cliquant sur le bouton "Activer les fonctionnalités Open Data".


5. Les capacités Open Data de votre portail sont activées, vous allez pouvoir maintenant créer et gérer vos sites Open Data. Pour cela, vous cliquerez sur le bouton "Gérer les sites".
  
  
6. Vous êtes alors redirigé vers l'interface d'administration d'ArcGIS Hub, dont une des composantes est la gestion des sites Open Data. Placez-vous sur l'onglet "Sites" puis cliquez sur le bouton "Créer un nouveau site". Vous allez tout d'abord renseigner le nom de votre site puis son URL. Vous pouvez à ce stade garder le site "Privé" tant qu'il n'est pas finalisé. D'autres paramètres comme l'étendue ou le fond par défaut peuvent être également spécifiés à cette étape. Cliquez sur le bouton "Suivant" pour continuer le paramétrage de votre site.
  

7. Vous êtes désormais dans l'onglet "Gestionnaire de groupes", c'est dans cette interface que vous allez définir le (ou les) groupe(s) contenant les jeux de données Open Data à exposer sur le site. Pour chaque groupe, cliquer sur le bouton "Ajouter". Ces groupes peuvent évoluer, vous pourrez en ajouter ou en supprimer à tout moment. Cliquez sur le bouton "Suivant" pour poursuivre l'assistant de paramétrage de votre site.

  
8. La dernière étape consiste à configurer la page d'accueil de votre site Open Data. Par défaut un modèle de mise en page vous est proposé. Il est composé de d'élément d'interface (images, textes, diagrammes, contrôles de recherche, …) appelés "widgets". Vous pouvez ajouter et disposer ces widgets interactivement dans votre page d'accueil.
 
 
9. Dans le coin haut-gauche de votre page, un bouton donne accès à l'éditeur de site. Ce dernier vous permettra de modifier les paramètres d'en-tête et de pieds de page de votre site, de modifier les couleurs du thème et, surtout, de gérer les widgets composant votre page d'accueil. Vous utiliserez donc cette interface pour paramétrer votre page et les widgets qui la composent.


10. Pour modifier les paramètres d'un widget, il vous suffira de le survoler avec la souris, puis de cliquer sur l'icône indiqué dans l'illustration. L'éditeur de site s'ouvre alors avec les propriétés du widget que vous pourrez modifier. Vous penserez ensuite à retourner à la racine de l'éditeur de site pour cliquer sur le bouton "Enregistrer". À tout moment, vous pouvez visualiser le résultat final de votre site grâce au bouton "Afficher le site".


11. Depuis la version 2.0 d'ArcGIS Open Data, vous pouvez créer des sites multi-pages. Pour cela, retournez dans l'interface de configuration du site. Placez-vous ensuite dans l'onglet "Pages". Saisissez le titre de la page que vous souhaitez ajouter puis cliquer sur le bouton "Suivant". La page est alors créée, vous noterez la partie finale de son URL (Slug) afin de la référencer dans votre site web.
 

 
12. La dernière étape consiste à ajouter une barre de menu dans votre page d'accueil afin de permettre l'accès aux différentes pages. Cela se fait en ajoutant du code HTML dans un widget de type "Texte" placé en haut de votre mise en page, et en ajoutant du code CSS dans l'en-tête de la page pour définir le style de ce menu. Les codes HTML et CSS qui se trouvent dans l'illustration sont téléchargeables ici: fichier CSS et fichier HTML. Vous disposez maintenant d'un site web Open Data dont le contenu éditorial et les données publiées peuvent évoluer dans le temps.

  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: