Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Une mise à jour majeure en 2.0 pour ArcGIS Open Data

Aujourd'hui, plus de 3700 organisations dans le monde partagent 60000 jeux de données en Open Data à partir de sites ArcGIS Open Data. Pour répondre à leurs attentes, une road map ambitieuse a démarré fin 2016 (la version 2.0) et va se poursuivre sur l'année 2017 autour de cette solution (gratuite) incluse dans votre portail ArcGIS Online. Ainsi, des mises à jour régulières, vont accélérer l'évolution d'ArcGIS Open Data pour vous permettre de partager encore plus simplement et économiquement des données auprès du plus grand nombre.
  
  
Depuis quelques jours, une version notable a été mise en ligne par l'équipe Open Data d'Esri avec plusieurs évolutions intéressantes. Je vous propose d'en faire un petit résumé.

  
Notifications relatives aux nouvelles versions
Désormais, à la première connexion à l'interface d'administration d'ArcGIS Open Data, une fenêtre de notification informe l'administrateur des évolutions apportées par la dernière mise à jour.

  

Sécurité et gestion des contributeurs

Un nouvel onglet "Equipe" a été ajouté dans l'interface d'administration de vos sites Open Data. Cet onglet permet de gérer rapidement la liste des personnes autorisées à contribuer aux sites Open Data. Par défaut, les membres de cette liste sont ceux ayant le privilège "Gérer les sites Open Data" mais vous pouvez en ajouter ou en supprimer.



Privatiser son site Open Data

Pour faciliter les processus de partage de vos sites Open Data, chaque site ArcGIS Open Data 2.0 est désormais disponible en tant qu'élément dans les contenus de votre portail. Au delà de l'apport en terme d'accès rapide à l'interface d'administration de chaque site, cette évolution permet surtout de gérer des droits d'accès sur chaque site Open Data. Vous pouvez donc désormais décider d'ouvrir l'accès à un site Open Data au grand-public, à votre organisation ou uniquement à certains groupes d'utilisateurs. d'une demande récurrente de la part des utilisateurs d'ArcGIS Open Data.

  
  
Prise en charge généralisée de SLL

Cette mise à jour marque la première étape pour satisfaire le standard HTTPS-Only. Le lien par défaut de tout nouveau site ArcGIS Open Data est maintenant via HTTPS ainsi que les liens vers les pages et ressources du site. Les domaines personnalisés ne supportent pas encore ce basculement vers SSL mais vous pouvez d'ores et déjà valider que les contenus (notamment les services web non hébergés) supportent l'accès en SSL.


Des pages, des pages, des pages...

Chaque jeu de données que vous publiez sur votre site Open Data a pour vocation de catalyser l'innovation auprès de vos communautés ou d'établir plus de transparence dans la relation entre votre organisation et le grand-public. Ainsi, vos jeux de données ont parfois besoin d'être promus, expliqués, mis en valeur ou mis en perspective par rapport à des applications exploitant ces données. Pour cela, les membres de l'équipe Open Data peuvent dorénavant ajouter des pages personnalisées (en termes de contenu et de look-and-feel) au site Open Data. Vous pourrez ainsi présenter plus en détails certains jeux de données, des narrations, des enquêtes, des statistiques d'usages des données, ...


Depuis le gestionnaire de sites, vous avez maintenant accès un onglet "Pages" qui vous permettra de créer, supprimer et modifier des pages de vos sites Open Data.


Une fois créées, la mise en page et le contenu des pages se fait avec les outils d'édition en ligne que vous utilisez déjà pour la page d'accueil. Vous pourrez par exemple incorporer vos textes, images, vidéos, cartes, diagrammes, enquêtes (Survey123 par exemple), ou tout autre contenu externe.


Les pages ajoutées à votre site sont automatiquement référencées à l'aide d'un slug (partie complémentaire à l'url de base de votre site) et donc utilisables dans les liens, les onglets, ... de votre site Open Data.



Conclusion

Il est donc temps, si vous ne l'avez pas encore fait, de regarder ArcGIS Open Data de plus près en activant la capacité Open Data de votre portail ArcGIS Online et en partageant vos premiers jeux de données. N'hésitez pas également à consulter le groupe de discussion dédié sur GeoNet.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: