Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Nouveautés de Web AppBuilder (ArcGIS Online Edition) - Mars 2016

A l'occasion de la mise à jour d'ArcGIS Online de ce début de semaine, le générateur d'application intégré à la plateforme "Web AppBuilder for ArcGIS" a été lui aussi actualisé. Plusieurs améliorations de l'expérience utilisateur ainsi que des nouvelles fonctionnalités font leur apparition dans cette nouvelle version.
 
   
Je vous propose ci-dessous un récapitulatif des principales évolutions à découvrir dès aujourd'hui sur votre portail ArcGIS Online:

  • Des améliorations de l'expérience utilisateur ont été apportées pour permettre la modification directe du contenu de la carte web depuis Web AppBuilder, sans avoir besoin d'ouvrir la visionneuse de carte du portail dans un deuxième onglet du navigateur.
     

     

      
  • Vous pouvez maintenant générer des applications web 3D exploitant vos scènes web 3D. Cette nouvelle capacité est introduite en version beta.
     

       

         
  • Pour permettre l'interaction avec les scènes 3D, Web AppBuilder for ArcGIS propose 4 nouveaux widgets spécifiques au contexte 3D:
     
    - Le widget "Diapositives" qui permet à l'utilisateur de naviguer sur les différents cadrages prédéfinis dans la scènes 3D.
     
    - Le widget "Environnement" qui permet à l'utilisateur de définir les paramètres d'éclairage et d'ombrage de la scène à la date/heure souhaitée.
     
    - Le widget "Boussole" qui permet de d'orienter la direction de la caméra vers le nord.
     
    - Le widget "3DFX" qui permet de visualiser et analyser des informations géographiques dans un environnement 3D intuitif avec des effets d'animation. Pour l'instant ce widget ne support que l'extrusion sur des entités ponctuelles mais il évoluera dans les prochaines version de Web AppBuilder.
      
  • Web AppBuilder propose désormais une option pour enregistrer ou non l'état de l'application. Cette option permet d'indiquer si vous souhaitez que l'utilisateur retrouve l'étendue courante et la visibilité actuelle des couches lors de la prochaine ouverture de l'application.
     

        
  • Un nouveau thème "Plateau" a été ajouté. Il propose un style moderne et minimaliste en "flat design".
     

      
  • Le widget "Mise à jour" propose maintenant de sélectionner, pour chaque couche modifiable, un champ d'affichage. Défini dans le panneau de configuration du widget, ce champ d'affichage ne sera utilisé qu'en phase de mise à jour.
        
  • Le widget "Perception de situation" est en version supportée, il n'est plus en beta.  Pour mémoire, ce widget permet de créer ou de sélectionner un incident sur la carte et d'analyser des informations de différentes couches dans une certaines zone géographique autour de cet incident.
       
  • Un nouveau widget "Recherche de secteur" permet de rechercher les points en relation avec le polygone sélectionné puis de permettre à l'utilisateur de calculer l'itinéraire jusqu'au point sélectionné.
     
    Les widgets "Recherche de secteur" à gauche et "Perception de situation" à droite
        
  • Un nouveau widget "Autour de moi" permet désormais de rechercher des entités situées dans un certain périmètre autour de la localisation spécifiée et obtenir ensuite l'itinéraire vers l'entité sélectionnée.
        
  • Un nouveau widget "Histogramme de table liée" permet à l'utilisateur d'accéder à des diagrammes (par barres ou camembert) basés sur des données issues de tables reliées à la couche de la carte.
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Louis Dec a dit…

Bonjour Gaétan,
j'ai l'impression que la MAj de WAB a apporté quelques changements au niveau du résultat des requêtes, notamment sur le format date.

En effet, bien que le format date de la couche soit de forme (04/03/2016), le résultat de la requête dans la table attributaire et donc dans l'export Excel est sous la forme "mars 4, 2016" ce qui ne permet plus sur Excel de faire des filtres de date.

Je vous joint un lien (imprime écran) pour vous rendre compte du problème.

Pourriez-vous nous indiquer svp s'il s'agit d'une modification liée à la MAJ de WAB et si cela peut être résolu?

Vous remerciant par avance

lien: http://www.cjoint.com/doc/16_03/FCdkEcVGUbn_difference-format-date.png

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour Louis,

Ci vous constatez un fonctionnement différent par rapport à la version précédente, alors n'hésitez pas à le signaler auprès du support technique d'Esri France.