Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour ArcGIS Online - Mars 2016


La nuit dernière, Esri a mis en ligne la première mise à jour majeure d'ArcGIS Online de cette année 2016. Cette mise à jour de introduit différentes nouveautés et améliorations de la composante d'ArcGIS sur le Cloud. Je vous propose ci-dessous une liste des évolutions les plus notables et je vous encourage à les découvrir dès aujourd'hui sur le portail ArcGIS de votre organisation.

Smart Mapping

Les fonctionnalités de cartographie intelligente (Smart Mapping) continuent à évoluer au fil des versions d'ArcGIS Online. Vous découvrirez ainsi l'ajout de 2 nouveaux types de rendu: "Catégorie prédominante" et "Catégorie prédominante & taille". Ils permettent de comparer les valeurs de plusieurs attributs de la couche en affichant la couleur correspond à la valeur prédominante. Une transparence plus ou moins importante est affectée à cette couleur selon le degrés de prédominance de la valeur par rapport aux autres. Dans l'exemple ci-dessous, on compare la part de population active travaillant dans les secteurs Agricole (en vert), Industriel (en rouge) et Services (en bleu) à l'aide de trois attributs (PAAEAGRI, PAAEIND, PAAESERV).

  

Web Apps 3D
  
Depuis mi-2015, vous pouvez concevoir des scènes web à l'aide de la visionneuse de scènes du portail. Ces scènes web contiennent des services d'entités 2D et des services de scènes 3D que vous combinez pour construire un environnement cartographique 3D. 
   
Scène web 3D dans la visionneuse de scène d'un portail ArcGIS Online
        
Désormais, vous allez pouvoir créer des applications web 3D exploitant ces scènes web. Pour cela, cette nouvelle version d'ArcGIS Online vous propose 3 modèles d'applications configurables dédiées à l'exploitation de scènes web 3D.
     
Créer une application web 3D à partir d'un des 3 nouveaux modèles 
   
Modèle d'application "Comparer des scènes"
   
Modèle d'application "Visionneuse de scène simple"
 
Modèle d'application "Visualisation des données 3D"
   
Une évolution importante a également été apportée au générateur d'applications Web AppBuilder for ArcGIS pour prendre en charge la création d'applications web 3D. Pour cela, une série de widgets, d'outils, de mises en page et de thèmes spécifiques ont été ajoutés.
 
Exemple d'application web 3D générée depuis le Web AppBuilder d'ArcGIS Online
   
Exemple d'application web 3D générée depuis le Web AppBuilder d'ArcGIS Online
   
   
Couches de tuiles vectorielles
   
Vous pouvez désormais publier des couches de tuiles vectorielles hébergées sur ArcGIS Online. Ces couches de tuiles vectorielles peuvent être affichées dans la visionneuse de cartes du portail, dans les modèles d'applications web configurables ainsi que dans les applications générées avec Web AppBuilder for ArcGIS. Comme pour le fond de carte vectoriel d'ArcGIS Online (introduit dans la version de novembre 2015), vous pouvez gérer différents styles pour chaque couche de tuiles vectorielles.


La génération de services de tuiles vectorielles ce fait à l'aide d'ArcGIS Pro 1.2 (qui sortira en version finale dans quelques jours). A partir de vos données vectorielles vous préparés une carte dans ArcGIS Pro puis, après avoir configuré l'indexation des tuiles, vous générez un paquetage de tuiles vectorielles (fichier vtpk). Ce fichier est ensuite téléchargé sur votre portail ARcGIS Online et le service web de tuile vectorielle est publié.
    
 
  
  
Fonds de cartes vectoriels Esri

En version beta depuis son introduction lors de la précédente mise à jour, les fonds de cartes vectoriels mondiaux fournis par Esri ont été actualisés sur différentes zones du monde (avec les versions les plus récentes des bases de données Here). Par ailleurs, des couches supplémentaires comme les points altimétriques et physiographiques ont été ajoutées.
 
  
Administration de votre organisation

Les administrateurs ont des options supplémentaires pour gérer la sécurité et l'usage de leur portail ArcGIS Online:

  • Les administrateurs peuvent dorénavant autoriser (ou non) les membres de l'organisation à modifier leur profil et permettre aux utilisateurs de le rendre visible (ou non).
     

        
  • Les administrateurs peuvent également indiquer si les liens de partage vers les réseaux seront proposés (ou pas) aux utilisateurs du portail depuis les pages de détails des éléments et les pages des groupes.
      
  • Les rapports sur l'usage des crédits par un ou plusieurs membres peuvent maintenant être exportés sous la forme de fichiers CSV.
       
  • Lors la définition de rôles personnalisés, les administrateurs disposent désormais d'un privilège relatif à la publication de couches de scènes hébergées.

     
   
Outils d'analyse
   
Un nouvel outil d'analyse "Choisir les meilleures ressources" permet de sélectionner les ressources optimum en fonction d'un contexte et de contraintes de demandes. Plusieurs options permettent de choisir le type d'optimisation à réaliser: Allouer les demandes aux ressources existantes, optimiser la couverture, optimiser la couverture avec des contraintes de capacités, couvrir un certain pourcentage des demandes, ...

  
   
Visionneuse de cartes

Vous pouvez désormais créer un fond de carte contenant plusieurs couches de votre carte. Ceci est utile si vous devez combiner deux couches (ou plus) pour disposer d'un fond de carte réutilisable dans d'autres cartes web. Par exemple, cela sera intéressant si vous disposez d'une couche tuilée d'orthophoto et d'une couche tuilée contenant des informations de toponymie, ou si vous disposez d'une couche tuilée de la topographie et d'une couche d'imagerie contenant l'ombrage du MNT, vous pouvez combiner ces deux couches pour créer votre propre fond de carte. Les couches tuilées et les couches WMS sont supportées.

Lorsque vous utilisez l'outil de calcul d'itinéraire, vous pouvez maintenant déplacer n'importe quel point de cet itinéraire pour déclencher l'actualisation de ce dernier. L'itinéraire et feuille de route sont alors recalculés automatiquement. 



Lorsque vous paramétrez une carte web pour la rendre accessible en mode "Offline" (pour Collector for ArcGIS par exemple) de nouvelles options sont désormais proposées. Ces dernières ont pour objectif d'optimiser la quantité de données échangées lors des synchronisations. Par exemple, vous pourrez choisir de récupérer les entités modifiées par d'autres utilisateurs sans récupérer les pièces jointes (parfois volumineuses).

        
   
Couches web hébergées

Les organisations peuvent maintenant publier des services de scènes 3D hébergés à partir de paquetages de scènes. Similaires à celles que vous pouvez publier aujourd'hui avec ArcGIS Server 10.3.1 ou 10.4, les couches de scènes 3D permettent un affichage performant de données 3D à l'aide d'un cache de tuiles 3D précalculées sur le serveur.

Comme évoqué précédemment, ArcGIS Online supporte dorénavant la publication de services de tuiles vectorielles hébergés.

Lorsque vous publiez des fichiers CSV en tant que services d'entités hébergés, vous dorénavant spécifier le fuseau horaire des données dates/heures de votre fichier. Ceci permet d'appliquer le décalage horaire correct lors de la conversion et du stockage des dates/heures en UTC (Universal Time Coordinated).
 
     

Interface et ergonomie

Les utilisateurs peuvent maintenant créer des comptes publics (hors de votre organisation) sur ArcGIS Online en utilisant leur information d'identification Facebook ou Google. Une fois le compte créé, ils se connectent avec le couple utilisateur/mot de passe de leur compte de réseau social pour accéder aux contenus de votre portail ArcGIS Online mais aussi aux autres sites comme GeoNet, Story Maps ou votre site web Open Data.
 
   
Depuis votre page de profil, vous pouvez maintenant gérer vos communications avec Esri. Vous pouvez opter pour recevoir des emails de la part d'Esri (en anglais) à propos de différents sujets tels les bonnes pratiques avec les solutions ArcGIS, les nouveautés des SIG relatives à votre domaine métier et des témoignages de projets d'utilisateurs.

  
Le nom du style de rendu "Symboles uniques et taille" permettant de représenter des entités avec un attribut pour le symbole et un autre pour la taille, a été changé en "Types & taille".

   

Les informations de contact concernant l'accès aux applications du Marketplace ArcGIS ont été déplacées dans un onglet dédié dans l'interface d'administration du portail.
 
  
Contenus ArcGIS

Les catégories des contenus mis en avant par Esri dans le cadre du "Living Atlas" ont été réorganisées pour mieux refléter les contenus disponibles actuellement.

Le fond de carte "Imagery Hybrid" a été mis à jour et propose désormais une cartographie (tuiles d'images + tuiles vectorielles) améliorée et plus détaillée. Pour mémoire ce fond de carte fait partie des fonds de cartes personnalisés (comme les autres fonds de cartes vectoriels), vous devez donc les ajouter à votre groupe de fond de carte.

    

Le fond de carte "World Imagery" a été mis à jour sur les échelles petites et moyennes avec les dernières images TerraColor 15m disponibles sur la région Arctique et Asiatique. Sur les autres régions du monde, une imagerie récente Landsat 8 a été utilisée.
 
Un nouveau fond de carte d'imagerie est dorénavant produit par Esri dans le système de coordonnées WGS84. ll contient les mêmes images que le service standard "World Imagery", publié lui dans le système de coordonnées Web Mercator, avec une imagerie complémentaire au niveau des régions polaires. Ce nouveau fond de plan est utilisé en particulier par les applications 3D telles que ArcGIS Earth ou les apps 2D fonctionnant en coordonnées géographiques (non projetées).
  
  
Modèles d'applications configurables

Le panneau de configuration des modèles d'application configurables a été repensé pour rendre plus simple l'accès aux différentes option.
  
Comme évoqué précédemment, 3 nouveaux modèles d'applications permettent de comparer, visualiser et présenter une scène.

Les deux modèles "Rechercher, mettre à jour et filtrer" et "Outil de recherche" ont été améliorés pour permettre à l'utilisateur de rechercher, par défaut, parmi toutes les ressources disponibles. Il peut cependant choisir de faire sa recherche sur une ressource uniquement. Les ressources sont les géocodeurs configurés pour votre organisation ou les couches de la carte sur lesquelles les capacités de recherche ont été activées.
 
  
Web AppBuilder for ArcGIS

Le générateur d'applications HTML5 intégré à votre portail ArcGIS Online continue d'évoluer. Comme évoqué ci-dessus, Web AppBuilder for ArcGIS permet désormais de générer des applications web 3D. D'autres évolutions arrivent également dans cette mise à jour avec l'ajout de 4 nouveaux widgets. Dans les prochains jours, je vous proposerai un article reprenant les principales évolutions.

  
ArcGIS Marketplace

Les fournisseurs d'applications pour le Marketplace ArcGIS peuvent désormais commercialiser leur application avec un mode de licence "au membre" et non plus uniquement "à l'organisation". Les organisations peuvent alors gérer ces licences via la page "Gérer les licences".
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 commentaires :

Vincent Tanniere a dit…

Bonjour et merci pour ces nouvelles.
Un des points m’intéresse particulièrement, il s'agit de la possibilité de combiner ses propres couches pour créer un fond de carte personnalisé. Où puis-je trouver la procédure à suivre?

D'avance, merci.