Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Pro 1.2 est disponible (en anglais)


Depuis hier, synchronisée avec la version 10.4 d'ArcGIS, la version 1.2 d'ArcGIS Pro est disponible en version finale (pour l'instant en anglais). De nombreuses améliorations ont été apportées dans ces troisième version majeure de l'application d'ArcGIS Desktop. Je reprends ci-dessous quelques unes des évolutions notables:

  • Au total, 38 nouveaux outils de géotraitement ont été ajoutés dans différentes boîtes à outils d'ArcGIS Pro. Parmi ces nouveaux outils, 14 d'entre eux étaient présents dans ArcMap 10.3.1, les autres correspondent à des nouvelles capacités introduites dans la version 10.4 d'ArcGIS Desktop et concernent Network Analyst, Spatial Analyst, Data Management, Geostatistical Analyst, Space Time Tools, Segmentation/Classification Tools, ...
      
  • En version 1.2, vous pouvez désormais utiliser l'extension "Data Interoperability" directement dans ArcGIS Pro. Pour mémoire cette extension intègre l'ETL FME (Safe Software) dans votre application bureautique et en particulier dans l'environnement de géotraitement. Comme pour les autres extensions, vous disposez automatiquement de licence "Data Interoperability" pour ArcGIS Pro dès lors que vous disposez de cette extension pour votre ArcGIS Desktop.
     

       
  • ArcGIS Pro propose désormais des outils de conception et d'export de paquetages de tuiles vectorielles pour la publication, sur ArcGIs Online ou Portal for ArcGIS de services de tuiles vectorielles.
     
    Un premier outil de géotraitement permet de construire la couche d'indexation des tuiles et un second outil permet l'export du paquetage de tuiles vectorielles (fichier *.vtpk).


       
  • La version 1.2 d'ArcGIS Pro permet la gestion du cycle complet des métadonnées (saisie, recherche, partage) offrant les mêmes fonctionnalités que l'application ArcMap.
     
  • Vous pouvez désormais publier des services web de cartes dynamiques via votre portail ArcGIS (Portal for ArcGIS 10.4 ou supérieur) soit par copie des données ou par référence.
       
  • Vous pouvez désormais publier de services web d'imagerie sur votre ArcGIS Server (10.x) par copie de données ou par référence.
      
  • Vous pouvez maintenant concevoir des séries de cartes séries de cartes (Atlas) similaires aux mises en page dynamiques (Data Driven Pages) d'ArcMap.
     

      
  • Dans les mises en page, vous pourrez dorénavant modifier interactivement les éléments textuels directement dans la mise en page.
       
  • ArcGIS Pro 1.2 propose une série d'outils puissant pour la création d'animations en 2D ou en 3D.



    Ces animations peuvent être exécutées dans ArcGIS Pro ou exportées en tant que vidéo.



    Ci-dessous un exemple d'animation réalisée à partir de données multipatch texturés sur un quartier de Dijon.

      
  • Possibilité de créer des rendus de type "Carte de densité" sur des couches de points.


      
  • ArcGIS Pro propose désormais un nouveau type de symbologie "Couleurs non classées". Cette dernière permet de représenter les entités avec une couleur directement calculée à partir de la valeur du champ et non pas une couleur correspondant à une plage de valeurs. Potentiellement, vous obtiendrez autant de nuances de couleurs que vous avez de valeurs distinctes.


      
  • La version 1.2 d'ArcGIS Pro introduit des fonctionnalités de Smart Mapping comme par exemple la possibilité d'accès au diagramme de répartition des valeurs pour pouvoir définir plus interactivement les classes de votre symbologie.


      
  • Une évolution importante qui simplifiera la définition de vos symbologies pour les cartes multi-échelles. Vous pouvez désormais paramétrer des plages d'échelles sur chaque symbole d'une même couche. Cela évite, notamment la duplication d'une couche pour définir sa symbologie pour différentes plages d'échelles.
     

      
  • Capacités de représentation des données par diagrammes (histogrammes, camemberts, ...).
      
  • Plusieurs améliorations ont été apportées au niveau de l'interaction avec les tables:

    - Vous pouvez maintenant régler le niveau de zoom dans la table pour afficher les enregistrements à la taille souhaitée pour plus de visibilité.



    - Par un simple survol de la souris, vous disposez désormais des informations essentiels relatives à la définition d'un champ (nom du champ, type, valeur par défaut, index, ...).
     

     
    - Vous pouvez maintenant activer une option pour sélectionner automatiquement les enregistrements correspondant dans les tables reliées.
     

     
    - Si votre carte contient un filtrage par plage de valeurs ou un filtrage temporel, ces filtrages sont également appliqués dans la table attributaire.

        
  • ArcGIS Pro 1.2 ajoute de nouvelles capacités de mise à jour sur les géométries partagées entre plusieurs entités (déplacement, modification de sommets,...).
       
  • ArcGIS Pro propose dorénavant de publier des services de scènes globales (en coordonnées lat/long ou Web Mercator) ou des services de scènes locales (en coordonnées projetées).
       
  • Cette nouvelle version ajoute des fonctions COGO similaires à celles d'ArcMap.
       
  • ArcGIS Pro 1.2 offre un support avancé des services OGC WMS et WMTS.
      
  • Vous pouvez désormais construire, depuis ArcGIs Pro, des Mobile Map Packages (.mmpk). Ces contenus contiennent à la fois la cartographie, le géocodeur et le réseau de calcul d'itinéraire pour des applications mobiles embarquées comme Navigator for ArcGIS.
      
  • ArcGIS Pro 1.2, propose de nouvelles options pour la gestion des licences. Bien que la gestion de licences par utilisateurs nommés (via votre portail ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS) reste l'option par défaut, il est désormais possible de convertir certaines des licences ArcGIS Pro de votre portail ArcGIS en licences fixes ou en licences flottantes.
       
  • ...
 
   
De nombreuses autres améliorations ont été introduites en version 1.2, vous pouvez en retrouver la liste complète dans la page "What's new" de la documentation.
   
Si vous disposez d'ArcGIS Pro 1.1 ou 1.1.1 et que vous souhaitez installer dès maintenant ArcGIS Pro 1.2 (en langue anglaise), alors vous avez 2 possibilités:

  • désinstaller le supplément français de votre version 1.1 ou 1.1.1 puis accepter la proposition de mise à jour en version 1.2
      
  • désinstaller totalement ArcGIS Pro 1.1 ou 1.1.1 puis exécuter l'installation d'ArcGIS Pro après l'avoir téléchargé depuis votre espace "My Esri"

Dans les 2 cas, vous pourrez ajouter le supplément français ultérieurement.  Ce supplément français sera disponible dans quelques semaines. L'interface et l'aide en ligne (locale et web) d'ArcGIS Pro seront alors disponibles dans la langue de Molière. Je vous tiendrez informé sur ce blog.
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

3 commentaires :

Seb Astier a dit…

bonjour
est-il possible de se déplacer dans une scène 3D et en même temps faire afficher une couche temporelle (propagation d'une crue) déplacement d'une voiture avion. Cela semble possible sur la vidéo de présentation ESRI https://www.youtube.com/watch?v=73pVLneTYJQ mais impossible de coupler les deux de mon coté.
merci de votre aide

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Il est tout à fait possible de déplacer la caméra pendant que des entités se déplacent. Il y a cependant une astuce qui consiste à déplacer la caméra et en même temps à utiliser le Time Slider ou le Range Slider pour filtrer les objets selon temps ou selon un attribut numérique. Vous pourrez alors définir un premier cadrage de la caméra avec une certaine valeur de filtrage dans le Time Slider ou le Range Slide, puis enregistrer un autre cadrage avec un autre filtre dans le Time Slider ou le Range Slider. ArcGIS Pro interpolera alors les étapes intermédiaires pour la caméra mais aussi pour le Time Slider ou le Range Slider. J'espère que mes explications sont claires car ce n'est pas évident à expliquer par écrit.

Sinon, recontacter moi je peux vous envoyer une vidéo.

J'essayerai d'aborder ce point dans un prochain article.

Seb Astier a dit…

Bonjour Gaëtan,
Effectivement je n'ai pas tout à fait saisi la subtilité du déplacement de la caméra et en même temps l'utilisation du Time Slider ou le Range Slider pour filtrer les objets selon temps ou selon un attribut numérique.

De mon côté j’arrive bien à filtrer mes objets selon mon champ "Heure" qui correspond à l'avancement de la position de mon objet dans le temps mais impossible de me déplacer en même temps pour suivre cet objet selon différent angle de vue.

Dans la mesure du possible je suis intéressé de voir votre vidéo afin de me rendre compte du paramétrage à procéder. Si cela est possible de me transmettre par mail votre projet SIG afin de me rendre compte du paramétrage à utiliser pour arriver à ce résultat ou alors un screen shot des étapes clés pour arriver à un déplacement dans la scène avec en même temps le déplacement de la position d'un objet dans le temps.

Merci beaucoup en tout cas de votre réponse et ce Arcgis Pro 1.2 est une version vraiment aboutie.Au Top!