Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

L'API ArcGIS for JavaScript passe en version 3.14

Depuis quelques heures maintenant, la version 3.14 de l'API ArcGIS for JavaScript est en ligne. La principale API web de la plateforme ArcGIS continue sa régulière évolution avec plus de 30 nouvelles classes et quelques corrections de bugs. La liste complète des nouveautés et des améliorations se trouvent dans cette page mais je vous propose un résumé des principales évolutions.
  
Amélioration des capacités de rendu cartographique

Plusieurs améliorations ont été apportées dans l'API pour fournir aux développeurs des options toujours plus avancées en terme de représentation cartographique.

Tout d'abord, vous pouvez désormais adapter de manière automatique la largeur des contours des polygones en fonction de l'échelle (voir cette rubrique de l'aide) avec une nouvelle méthode smartMapping.createSizeRenderer().

Vous disposez également d'une nouvelle classe BlendRenderer (en beta) qui vous permettra de visualiser des tendances complexes dans vos données. Cette dernière permet en effet de visualiser la valeur majoritaire parmi différents attributs, en affectant à chaque attribut une couleur puis en mixant ces couleurs selon le ratio de chaque attribut. Par exemple, dans la carte ci-dessous, les comtés des Etats-Unis sont coloriés avec une couleur calculée en fonction de la proportion d'habitants originaires d'Amérique du Nord (en rouge), d'Asie (en rose), d'Afrique (en bleu) ou d'Amérique du Sud (en vert). 

     

Nouveau Widget ImageServiceMeasure
  
Ce widget permet au développeur d'offrir des fonctions de mesure sur des services d'imagerie (Image Services) ArcGIS. Ces mesures (longueur de lignes, superficies, volumes, hauteurs de bâtiments, ...) sont calculées par le serveur ArcGIS Server à partir des propriétés géométriques des capteurs de chaque source d'image de votre service.

Nouveau Widget ObliqueViewer (en beta)
  
Ce widget permet de visualiser des images dans leur système de coordonnées natif en utilisant un ICS (Image Coordinate System). Ainsi, des images obliques peuvent affichée dans leur ICS natif pour éviter toute distortion et proposer à l'utilisateur une navigation sous différents angles et inclinaisons. Le service d'imagerie doit avoir été publié avec ArcGIs Server 10.3 ou supérieur. 

Nouveau Widget ElevationProfile (en beta)
  
Ce widget permet de fournir très facilement une fonction de calcul et d'affichage de profil altimétrique à partir d'une polyligne tracée par un utilisateur.

  
Nouveau Widget LayerList (en beta)
   
Ce widget permet d'offrir à l'utilisateur une liste de couches lui permettant de modifier leur visibilité.



Support des services WFS

Une nouvelle classe WFSLayer (en beta) vous permet dorénavant d'ajouter et d'interagir avec des services OGC WFS (Web Feature Services). Dans l'exemple interactif ci-dessous, la carte affiche un service OGC WFS servi par GeoServer ( es détails et le code source se trouvent ici).


  
Etendre Operations Dashboards for ArcGIS

A partir de la version 3.14, vous pouvez utiliser le nouveau module OpsDashboard pour étendre l'application Operations Dashboards for ArcGIS. L'API ArcGIS for JavaScript permet ainsi de personnaliser et d'étendre les capacités fonctionnelles de l'application de tableaux de bord opérationnels à la fois dans sa version web et native (windows). Ce guide complet décrit comment développer des widgets et des outils complémentaires pour Operations Dashboard for ArcGIS.

   

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: