Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°34

N° 34 - Utiliser des symboles personnalisés dans vos cartes web

Lorsque vous concevez des cartes web sur un portail ArcGIS, vous pouvez modifier interactivement la symbologie de vos couches de points, de lignes ou de polygones. Pour cela, dans les propriétés de vos couches vous disposez de nombreuses librairies de symboles prêts à l'emploi pour couvrir la plupart des thématiques. 

 
Cependant, il n'y en a jamais assez et les cartographes les plus exigeants apprécieront de pouvoir utiliser leur propres symboles personnalisés. Pour les couches de points, il est en effet possible d'utiliser des images de votre choix pour représenter vos entités. Pout cela, les images ne doivent pas dépasser une taille de 120x120 pixels (au format GIF, JPEG ou PNG) et doivent être accessibles en ligne (accessibles par une URL).

Pour ajouter une image personnalisée vous cliquerez sur le lien "Ajouter une image" puis vous indiquerez l'URL de l'image.
  
  
Une fois l'image ajoutée, vous réglerez la taille de celle-ci pour quelle corresponde au rendu souhaité.
  


Héberger vos images sur le portail

Un portail ArcGIS permet de référencer et d'héberger de nombreux formats de documents dont des fichiers image. Ainsi, si les images que vous souhaitez utiliser pour vos symboles ponctuels sont en local sur votre poste, vous pouvez tout à fait les télécharger sur votre portail ArcGIS (ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS). Vous pourrez ensuite les utiliser en tant que symbole ponctuel dans vos différentes cartes. 

Pour cela, il vous suffit d'ajouter vos images en tant qu'éléments dans vos sur le portail. Pour une meilleure organisation, on pourra recommander de créer, par exemple, un dossier "Images" pour distinguer ces images des autres sources de données publiées sur le portail.


Une fois vos images ajoutées sur le portail, vous modifierez les options de partage pour qu'elles soient publiques. Dès lors, l'URL de l'image sera accessible dans les propriétés de l'élément. Cette URL est celle à indiquer pour accéder directement à l'image. 



En reprenant la procédure décrite ci-dessus, vous pouvez désormais utiliser vos images pour symboliser les entités ponctuelles de vos cartes.





Bonne route sur ArcGIS Online !

Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: