Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Web AppBuilder for ArcGIS, pour une nouvelle génération d'applications HTML5

J'avais évoqué pour la première fois en mars dernier, l'arrivée de Web AppBuilder for ArcGIS, un générateur d'applications HTML5/JavaScript pour la plateforme ArcGIS. Cette nouvelle solution proposée (gratuitement) aux utilisateurs ArcGIS, leur permet de configurer des applications web carto/SIG à la fois riches fonctionnellement et modernes en termes d'interface. Les applications ainsi générée s'exécutant ensuite sans aucun plugin et sur n'importe quel appareils (bureautique, tablette et smartphone). L'intérêt de Web AppBuilder est sa simplicité de mise en oeuvre puisqu'il suffit de disposer d'une carte web sur un portail ArcGIS et, sans écrire la moindre ligne de code, vos utilisateurs vont pouvoir générer des applications web personnalisées. 



Basé sur les deux concepts de "Thèmes" (pour la structure de l'application) et de "Widgets" (pour les fonctionnalités de l'application), Web AppBuilder for ArcGIS permet aux développeurs de prendre la main sur le générateur d'application pour le personnaliser et l'enrichir en y ajoutant ses propres Widgets métiers.



Web AppBuilder dans la plateforme ArcGIS

Web AppBuilder for ArcGIS est disponible à travers différents composants de la plateforme ArcGIS et présente les mêmes concepts et les mêmes fonctionnalités (c'est le même !).

Web AppBuilder for ArcGIS sera disponible sur votre portail d'organisation ArcGIS Online. Il permet aux personnes ayant les privilèges de publier une carte web via une application personnalisée. Il s'agit de la même démarche qu'avec les modèles d'applications classiques d'ArcGIS Online, mais avec une approche de Widgets qui permet une plus grande souplesse dans la personnalisation. Dans ce cas, les applications générées sont hébergées sur la plateforme ArcGIS Online.

De la même manière, un portail ArcGIS hébergé dans votre infrastructure (ArcGIS Server/Portal for ArcGIS) contiendra également Web AppBuilder for ArcGIS. Dans ce cas, les applications générées sont également hébergées au sein de votre portail (donc dans votre infrastructure). Dans cette configuration, il est techniquement possible de développer et d'héberger des Thèmes et des Widgets personnalisés pour les proposer aux utilisateurs de votre portail. Cependant, ayant ainsi personnalisé le Web AppBuilder, ce dernier ne pourra être supporté par Esri.

Enfin, Web AppBuilder for ArcGIS sera également disponible de manière autonome (Developer Edition) pour vous permettre d'installer ce générateur sur n'importe quel serveur et le personnaliser en développant votre propres Thèmes et Widgets sans obligatoirement déployer ArcGIS Server/Portal for ArcGIS. On notera que dans tous les cas, la conception d'une application avec Web AppBuilder for ArcGIS nécessite de disposer d'un compte sur un portail ArcGIS pour accéder à une carte web. Il peut s'agir, par exemple, du portail d'un compte développeur ArcGIS.



Disponibilité ?

Depuis mars dernier, Web AppBuilder est disponible en beta dans sa déclinaison autonome nommée "Web AppBuilder for ArcGIS - Developer Edition", c'est à dire installable sur son propre serveur. Depuis quelques semaines, "Web AppBuilder for ArcGIS - Developer Edition" est disponible en beta 3 (sur betacommunity.esri.com), la dernière version beta avant la version finale en décembre prochain.



Depuis la mise à jour de septembre d'ArcGIS Online, Web AppBuilder for ArcGIS est également disponible (en beta) pour les utilisateurs disposant d'un compte d'organisation. Il sera en version finale dans la mise d'ArcGIS Online de début décembre.

Accéder à Web AppBuilder for ArcGIS depuis
votre portail ArcGIS (ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS)

Depuis quelques semaines également, ArcGIS 10.3 est disponible en PreRelease pour tous les utilisateurs ArcGIS sous maintenance (sur my.esri.com). Si vous disposez d'une licence ArcGIS Server vous pouvez donc tester d'ores et déjà la version 10.3 d'ArcGIS Server et donc de Portal for ArcGIS 10.3 (qui est désormais inclus dans ArcGIS Server Standard et Advanced). Web AppBuilder for ArcGIS faisant partie de Portal for ArcGIS 10.3, vous pouvez donc le tester dès maintenant dans votre propre infrastructure. La version finale d'ArcGIS 10.3 (en anglais) est prévue pour mi-décembre.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 commentaires :

Gaëtan Lavenu a dit…

L'article a été mis à jour pour préciser les conditions d'usage et de support des différentes éditions de Web AppBuilder définies par Esri lors de la sortie de la version finale.