Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Web AppBuilder 1.0 est disponible en version beta

J'avais eu l'occasion de l'évoquer sur arcOrama en début d'année et de le repréciser récemment suite au Developer Summit, Esri va proposer un nouveau générateur d'applications HTML5/JavaScript nommé "ArcGIS Web AppBuilder". Depuis ce week-end, ArcGIS Web AppBuilder est disponible en version 1.0 beta.


Avec une philosophie proche de celle des générateurs d'applications existants pour Flex et Silverlight, ce nouvel outil de l'écosystème ArcGIS va permettre aux utilisateurs (développeurs ou non) de générer des applications web cartographiques modernes, intuitives et rapides. Je vous propose de passer en revue ses principales caractéristiques.


Un configurateur très interactif

ArcGIS Web AppBuilder permet de configurer et générer des applications en pure HTML5/JavaScript, sans écrire une seule ligne de code. Contrairement aux applications Flex ou Silverlight, les applications web générées ne nécessitent aucun plugin et sont donc exploitables partout (poste bureautique, tablette et smartphone).

   
Avec une approche WYSIWYG, vous verrez immédiatement votre application se construire et vous pourrez interagir avec elle durant toutes les phases de conception. Pas de mauvaise surprise une fois publiée.

Très pratique, ArcGIS WebApp Builder vous permet à tout moment de visualiser le comportement de votre application sur différents type de terminaux. Un moyen simple de contrôler le responsive design de votre application en fonction de la taille et de l'orientation de l'écran de vos futurs utilisateurs.




Des applications 2D et très bientôt en 3D

Dans cette première version, les applications web seront 2D mais elles prendront en charge rapidement les données 3D (avec ou sans plugin selon le support de WebGL par votre navigateur).



Des options avancées pour le Design des applications

Des concepts de Style, de Theme et de Layout permettent une très grande souplesse dans le Design de votre application. En exploitant toute la richesse d'HTML5 et CSS3, vous serez surpris de la variété des look-and-feel que vous pourrez donner à vos applications.


   
Une notion puissante de widgets

D'un point de vue fonctionnel, les applications générées par ArcGIS Web AppBuilder exploitent toute la puissance de votre SIG avec plus de 20 widgets prêts à l'emploi (saisie/mise à jour de données, impression, requêtes, affichage de tables, affichage des légendes, diagrammes,...) .




Des fonctionnalités extensibles à l'infini

La notion de widgets est au coeur d'ArcGIS Web AppBuilder. Les développeurs peuvent étendre les fonctionnalités des widgets existants ou en créer de nouveaux à l'aide de développements assez simples en JavaScript.

Modèle d'extensibilité des widget du Web AppBuilder

Intégré à votre Portail ArcGIS

ArcGIS Web AppBuilder est totalement intégré à la plateforme ArcGIS, il exploite les cartes web d'ArcGIS Online et de Portal for ArcGIS.



Déployer vos applications

Les applications générées sont simples: un fichier ZIP contenant les fichiers HTML, CSS et JavaScript). Elles peuvent donc être déployées très rapidement sur le serveur web de votre choix.

Une autre possibilité, nouvelle et très puissante, les applications générées avec ArcGIS Web AppBuilder peuvent être déployées en tant que modèle d'applications pour votre portail ArcGIS (ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS). Ceci permet alors aux utilisateurs de votre portal ArcGIS de publier leurs propres applications basées sur vos modèles et sur leurs cartes web.

Votre application ArcGIS Web AppBuilder déployée en tant que modèle
d'applications dans votre portail ArcGIS

L'utilisateur de votre modèle pourra le configurer selon ses besoins
directement dans son Portail ArcGIS

En tant qu'auteur de ce modèle vous pourrez facilement définir, dans ArcGIS WebApp Builder, les parties du modèle d'applications qui seront paramétrables.



Installation d'ArcGIS Web AppBuilder

ArcGIS Web AppBuilder s'exécute dans un navigateur et s'installe très facilement (par simple copier/coller) sur une machine Windows, Mac ou Linux. Le seul pré-requis est l'installation de Node.js qui prend en charge l'exécution du générateur d'applications, aucun serveur web (IIS, Apache Tomcat, ...) n'est nécessaire sur votre machine.


Comment accéder à cette version beta dès maintenant ?

ArcGIS Web AppBuilder devrait être disponible en version finale au mois de juillet. En attendant, pour vous inscrire au programme beta et télécharger les médias de la version beta, il suffit de disposer d'un global account Esri et de votre numéro de client Esri puis de vous connecter au site ArcGIS Beta Community. Pour utiliser ArcGIS Web AppBuilder, vous devez disposer d'un compte sur ArcGIS Online (ou sur Portal for ArcGIS). A défaut, vous pouvez créer un compte ArcGIS for Developers.



Conclusion

La puissance de ce nouveau générateur d'applications va vous offrir de nouvelles perspectives pour configurer et déployer des applications web riches et intuitives pour vos utilisateurs. Il y a énormément de sujets à évoquer et à détailler autour de cette nouvelle solution, je reviendrai dans les prochaines semaines et les prochains mois sur certains points précis d'ArcGIS Web AppBuilder.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

7 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour,
Le programme beta ne semble pas encore ouvert.
Le message suivant est toujours proposé :

Thank you for your interest in the beta program for the ArcGIS WebApp Builder. We appreciate your willingness to help test our product and provide feedback.

The Beta program will open up on the 28th of March '14 and we will notify you as soon as it is open.

Please bookmark the site http://betacommunity.esri.com and come back often, as this will be the primary communication portal during the beta period.

Thank you for applying,
ArcGIS WebApp Builder Beta Team

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Le message automatique n'est effectivement plus à jour depuis vendredi mais je pense que vous devriez recevoir un email dans les prochains jours pour vous confirmer l'accès aux ressources. Si ce n'est pas le cas prévenez moi à l'adresse suivante: glavenu-at-esrifrance.fr

Gaëtan.

S. FORT a dit…

Bonjour,

Est-il possible d'utiliser ses propres "Basemaps/Operationnal layers" sans devoir utiliser ArcGIS Online?
En est-il de même pour les modèles d'applications téléchargeables sur AGS Online?

Merci à vous.
Cordialement.

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

ArcGIS Web AppBuilder est un générateur d'application qui permet de construire une application personnalisée consommant une carte web (web map) ArcGIS. Cette dernière est donc obligatoirement hébergée sur un portail ArcGIS (ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS). Pour mémoire, tous les utilisateurs disposant d'au moins une licence ArcGIS Desktop, disposent d'un portail d'organisation sur ArcGIS Online. Les contenus de cette carte web (fonds de carte, couches opérationnelles, ...) peuvent provenir de n'importe quel service web ArcGIS, qu'il soit hébergé sur ArcGIS Online ou sur votre propre ArcGIS Server.

Le principe est exactement le même pour les modèles d'applications disponibles sur ArcGIS Online. Ils nécessitent la création d'une carte web sur votre portail ArcGIS (ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS) mais le contenu de cette carte web n'est pas obligatoirement hébergé sur la plateforme ArcGIS Online.

David a dit…

Bonjour

J aimerai savoir lorsque on utilise le widget DRAW est ce qu il y a un moyen pour sauvegarder les dessins?

Merci

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Le widget Draw n'est pas conçu pour sauvegarder les dessins mais vous disposez, si vous téléchargez WEb AppBuilder Developer Edition, du code source de chaque widget. Vous pouvez donc implémenter cette logique en utilisant différentes approches:
- enregistrer les dessins de l'utilisateur en local sur son navigateur (avec par exemple le localStrorage HTML5)
- enregistrer les dessins en tant qu'entités dans un service d'entités ArcGIS (en gérant un filtrage sur les dessins de chaque utilisateur
- enregistrer les dessins des utilisateurs dans des espaces dédiés fichier ou base de données) sur votre serveur via votre propre service web.

signature certifiée a dit…

Un grand merci pour toute cette information. Votre post me sera très utile afin que je puisse compléter mes connaissances sur ce vaste sujet ... Merci encore !