Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Version 10.2.2, une mise à jour majeure pour Collector for ArcGIS


Depuis quelques jours sur Android et depuis quelques heures sur iOS, vous pouvez mettre à jour votre application Collector for ArcGIS en version 10.2.2. Il s'agit d'une version majeure dont la principale évolution est de supporter la consultation, la collecte et la mise à jour de données en mode déconnecté. L'application Collector for ArcGIS (comme l'ensemble des SDK Runtime ArcGIS) couplés aux services web ArcGIS (Server ou Online) sont désormais capables de mettre en cache localement le fond de carte et les services d'entités de votre carte pour pouvoir l'exploiter en étant sur le terrain déconnecté de tout accès internet. 


En quelques mots, je vous explique comment utiliser cette nouvelle capacité de Collector for ArcGIS. 

Tout d'abord, lors de la préparation de votre carte web sur ArcGIS Online (ou Portal for ArcGIS), vous penserez à activer l'option "Activez le mode hors connexion". Cette option indique à Collector for ArcGIS qu'il s'agit d'une carte web dont les données peuvent être mises en cache localement. Lors de l'activation de cette option, un contrôle est fait sur les différentes couches de la carte pour vérifier qu'elles supportent la mise en cache et les capacités de synchronisation.


Une fois dans l'application Collector for ArcGIS, les cartes accessibles en mode déconnecté s'affichent avec une icône spécifique qui vous permettra de lancer le téléchargement en local de la carte.


Lorsque vous cliquez sur la fonction de téléchargement, l'application vous demande ensuite de spécifier la zone à extraire en local. Choisissez alors votre zone de travail sur le terrain, Collector for ArcGIS vous indique le volume de données qui seront stockées sur votre smartphone ou votre tablette.



Une fois les données téléchargées, les cartes accessibles en local peuvent être listées facilement en cliquant sur le filtre "Sur l'appareil".



Vous pouvez maintenant ouvrir votre carte et travailler normallement en étant déconnecté. Par exemple, vous pouvez naviguer sur la carte puis collecter de nouvelles entités et saisir leurs attributs.


Une fois que vous avez retrouver une connexion à votre portail ArcGIS Online (ou Portal for ArcGIS), vous pourrez alors lancer la synchronisation de votre carte local avec les services web correspondant. 

Une fois cette synchronisation effectuée, les notifications de mise à jour disparaissent dans Collector for ArcGIS. Vos données sont désormais à jour dans toutes les applications accédant à votre service d'entités ArcGIS.



Pour mémoire, Collector for ArcGIS est une application disponible pour iOS et Android, gratuite pour tous les titulaire d'un compte d'organisation ArcGIS Online (ou d'un compte sur Portal for ArcGIS).


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

12 commentaires :

Anonyme a dit…

Cela fonctionne assez bien (pour ma part, la synchro se fait, mais l'appli Android indique une erreur, ce qui laisse la possibilité de refaire la synchro autant de fois que l'on veut).

Si 2 utilisateurs mettent à jour un même objet, que se passe-t-il lors de la phase de synchronisation ? Est-ce le dernier à synchroniser qui "écrase" les données de l'autre ?

Arnaud

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour Arnaud,

1) Je n'ai pas rencontré ce problème sur iOS mais si ton problème est reproductible sur Android, n'hésites pas à le transmettre au support.

2) Les Feature Services ArcGIS Online ne supportent pas la notion de versionnement des données, c'est donc le dernier qui poste ses mises à jour qui a raison. Un moyen de mieux contrôler qui modifie quoi est d'utiliser d'une part la trace des utilisateurs dans les modifications (option sur les feature Services) et d'autre part d'envisaser de faire des web maps avec différents filtrzages sur les couches ou des extractions différentes en fonction des utilisateurs pour limiter les mises à jour conflictuelles.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci pour cet article intéressant. Plusieurs questions me viennent à l'esprit :

Est-ce que le téléchargement de données en cache sur le mobile consomme des crédits ArcGIS Online (dans le cas où les données sont hébergées sur ArcGIS Online) ?

Y'a-t-il une limite de taille de stockage des données en cache sur le mobile ?
Dans l'exemple cité (commune de Meudon), à quel volume arrive-t-on ?
Le volume est peut être important lorsqu'on travaille en mode déconnecté sur une grande superficie, du coup existe-t-il un moyen de réduire la taille de stockage
(ex : utilisation d'un format compressé, alléger les données affichées sur le fond de plan) ?

Cordialement.

Yohann

Anonyme a dit…

Quels sont les types de services qui supportent le mode hors connexion?

Si c'est seulement ceux hébergés sur arcgis online, alors pas d'intérêt

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Il faut tout d'abord distinguer l'application Collector for ArcGIS" (application prête à l'emploi développée par Esri avec les SDKs ArcGIS Runtime iOS et Android) et les SDKs ArcGIS Runtime avec lesquels vous pouvez développer vos propres applications sur iOS, Android, Windows Phone .Net, Windows Store .Net, Windows .Net, Java, QT et MacOS.

1) Pour Collector for ArcGIS, vous pouvez mettre en caches les tuiles des basemaps et les features des features services, qu'ils soient servis par ArcGIS Server ou ArcGIS Online. Cela se fait via l'interface de l'application en étant connecté à internet. Il existe une possibilité de préparer un Tile Package manuellement avec ArcGIS Desktop (à partir d'un MXD par exemple) et de le copier sur le mobile ou la tablette via le cable USB. J(expliquerais cette capacité dans un article très prochainement.

2) Pour vos propres applications développées avec les SDKs ArcGIS Runtime, les possibilités de fonctionnement déconnecté sont plus étendues. Vous pourrez créer (à l'aide d'ArcGIS Desktop Basic, Standard ou Advanced) un package contenant des entités, des données tabulaires, des fonds de carte tuilés, des network datasets, et des locators. Ceci permet de les embarquer localement sur l'appareil et de les exploiter offline. Vous pourrez alors consulter vos cartes, réaliser du géocodage et du calcul d'itinéraires sans avoir besoin d'être connecté au web. Pour plus d'infos sur la création de contenus pour ArcGIS Runtime, voir la page ci-dessous:
http://resources.arcgis.com/en/help/main/10.2/index.html#//00170000019n000000

En espérant que cela vous éclairera...

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour Yohann,

1) La récupération des tuiles et des entités à partir de services web ArcGIS Online ne consomme pas de crédit. Pour mémoire, sur ArcGIS Online, la consommation des services de fonds de carte et des Features Services ne coûte aucun crédit. Pour les Features Services, c'est le stockage des entités qui compte des crédits. Pour les Tiled Map Services, ce sont les calculs des tuiles et leur stockage qui comptent des crédits. Que vos services soient affichés par 1 ou par 100000 utilisateurs, cela ne consomme pas plus de crédits.

2) Le stockage des tuiles et des entités est optimisé pour occuper une place minimum. De même, lors de mises à jour sur les entités, seules les différences sont stockées sur l'appareils. Selon la zone extraite on peut effectivement dépasser quelques Mo voir quelques dizaines de Mo, c'est pour cette raison que l'application vous informe de la taille que fera votre cache avant son extraction. Vous pouvez tout à fait extraire des zones restreintes puis effacer le cache après votre mission terrain pour charger une nouvelle zone. il n'est pas toujours utile d'extraire la totalité d'une commune ou d'une agglo même si cela est possible. Tout dépend de la capacité de votre téléphone/tablette.

Anonyme a dit…

Bonjour Gaëtan,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Cordialement.

n.kulpinski a dit…

Excellente application et grande nouveauté que la possibilité de télécharger un extrait de la carte hors ligne.

Tout fonctionne parfaitement si ce n'est que je suis incapable de proposer la prise de photos depuis le terminal mobile.

Quelle est l'astuce pour ce faire ?

Merci

A+

Anonyme a dit…

Bonjour,
je voulais savoir si le mode hors connexion est disponible pour les service édités sur arcgis online uniquement à partir d'arcgis server 10.2.2 ?
Est-il possible d'avoir accès aux paramètres sur arcgis online permettant de configurer le mode "hors connexion" avec un arcgis server 10.1 ?

Merci

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Collector for ArcGIS exploite des cartes web dont les couches peuvent provenir d'ArcGIS Online ou d'ArcGIS Server. Ces cartes web peuvent être créées sur un portail ArcGIS sur le Cloud (ArcGIS Online) ou dans votre infrastructure (Portal for ArcGIS). Pour qu'un Feature Service puisse être utilisé en mode Offline il faut activer la capacité de synchronisation ("Sync") lors de la publication du service. Cette capacité est disponible depuis ArcGIS Server 10.2.1. Si vous disposez d'ArcGIS Server 10.1, cette capacité ne sera pas disponible. Si vous envisagez de migrer en version supérieure je vous conseille vivement de le faire directement vers la version 10.2.2 disponible en anglais depuis hiers soir (voir le site http://customers.esri.com).

Pour avoir une introduction assez complète sur le fonctionnement de Collector for ArcGIS en mode Offline avec ArcGIS Server 10.2.2, je vous recommande cette vidéo: http://video.arcgis.com/watch/3474/using-collector-for-arcgis-with-arcgis-server-1022

Cordialement,

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Pour répondre à la question de la prise de photo avec Collector for ArcGIS, vous devez préparer votre couche en activant les pièces jointes. Une fois les pièces jointes activées, Collector for ArcGIS vous proposera d'accéder, de modifier ou de collecter des photos à partir des entités de cette couche. La rubrique d'aide en ligne documentant cela se trouve ici: http://doc.arcgis.com/fr/collector/ios/collect-data/work-with-attachments.htm

En espérant que cela vous aura aidé. Si vous rencontrez des problèmes n'hésitez pas contacter le support technique d'Esri France, Collector for ArcGIS est un produit supporté pour tous les utilisateurs disposant d'un compte nommé sur un portail ArcGIS (ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS).

Cordialement,

Anonyme a dit…

Bonjour,

Une fois que l'on a passer la carte en mode déconnecté peut on la repasser en mode connecté si l'on souhaite travailler en connecté ?

Si oui comment faire ?

Cordialement,

GM