Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Dataviz avec ArcGIS : proximité des maternités françaises


Pour poursuivre sur la lancée des précédents articles, celui-ci est consacré à un autre exemple de visualisation cartographique.

Cette fois-ci, l'idée est de représenter la proximité aux maternités de toutes les communes métropolitaines. Il ne s'agit ici de prendre parti ou d'entrer dans un débat (je le signale par rapport à un commentaire précédent), mais de décrire le processus technique d'analyse et de visualisation de cette données.

Nous allons donc :
- Intégrer des données de sources différentes sur l'évolution du parc de maternités en métropole entre 2001 et 2010,
- Effectuer un peu d'analyse spatiale pour trouver la maternité la plus proche à vol d'oiseau de chaque commune,
- Cartographier sous forme de cartogramme (ou anamorphose cartographique) la proximité des communes à la plus proche maternité.

Certaines de ces cartes seront également publiées sous ArcGIS Online pour exploration et requêtes.

Les données viennent de l'IGN (GéoFLA 2011) et du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé (étude d'octobre 2012 "Les maternités : un temps d’accès stable malgré les fermetures"). Cette excellente étude d'octobre 2012 permet d'accéder aux données de base sous forme d'un classeur Excel donnant la liste des communes disposant d'une maternité en 2001, puis en 2010.

Comme d'habitude un peu de gymnastique est nécessaire pour joindre les données sur les maternités au GéoFLA : arrondissements parisiens, lyonnais et marseillais (déjà fait dans un exemple précédent) et une commune qui n'existe plus dans le GéoFLA mais existe encore dans le fichier des maternités (Beaumont-en-Cambraisis, désormais "associée" à Dunkerque).

Voilà le résultat du géocodage des maternités et des mouvements entre 2001 et 2010.


A noter que pour réaliser cette carte, j'ai utilisé le style de symboles Sphères 3D publiés il y a quelques mois par Esri et disponible dans cet article de blog.

Pour consulter la carte sur ArcGIS Online, c'est là : http://bit.ly/XmItkx

Pour calculer la distance à vol d'oiseau entre chaque commune de métropole et la maternité la plus proche en 2001 et en 2010, nous allons utiliser l'outil de géotraitement "Générer la table de proximité". Celui-ci permet de déterminer pour toutes les entités de la couche en entrée quelle est la plus proche entité de la couche de recherche. L'outil a été utilisé avec des entités ponctuelles, construites sur les coordonnées du chef-lieu de la commune, fournies par le GéoFLA.


En utilisant cet outil deux fois, on a pu remonter sur chaque commune la distance à la plus proche maternité en 2001 et en 2010, dans 2 champs différents.

Les cartes des distances à vol d'oiseau pour 2001 et 2010 peuvent désormais être réalisées simplement :


Lien vers cette carte sur ArcGIS Online : http://bit.ly/YljAmh


Lien vers cette carte sur ArcGIS Online : http://bit.ly/Yljnj8

Comment mieux comparer ces deux cartes ? Tout d'abord visuellement, en utilisant le modèle d'application web que fournit Esri pour ArcGIS Online : la story map "Swipe" qui permet de balayer une couche d'une carte pour "voir en dessous". Le modèle est facilement téléchargeable sur ArcGIS Online, puis configurable.


Voila le lien vers l'application : http://apps.arcorama.fr/mat/index.html. Vous pouvez cliquer sur la carte pour obtenir une fiche d'information.

Dernière étape de ce long article : élaboration du cartogramme déformant l'espace français en fonction de la distance des communes à la maternité la plus proche (illustration en tête de l'article).

Pour réaliser cette visualisation, nous allons utiliser un outil de géotraitement pour ArcGIS que fournit Esri et qui est téléchargeable à cette adresse : http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=15638


En exécutant cet outil sur les communes du GéoFLA et en utilisant la distance en 2010 à la plus proche maternité, on obtient une image saisissante ou la surface des communes est réduite à proximité d'une maternité et proportionnellement augmentée lors que la distance est plus grande, tout en conservant les relation de voisinage entre communes.
Cette visualisation met en évidence les zones du territoires où les distances à vol d'oiseau aux maternités sont les plus importantes (Eure-et-Loir, Corse, ...). Le Bretagne est étonnamment contractée. Enfin l'image suivante, colorée d'une gamme du jaune au noir donne un effet encore plus dramatique à la représentation, même si le procédé cartographique est discutable : gamme de couleurs variant en valeur pour représenter une distance...


Pour conclure ce trop long article : nous avons vu comment intégrer des données ouvertes (IGN, Ministère des affaires Sociales et de la Santé) dans ArcGIS pour réaliser une analyse de proximité simple, puis des représentations variées des résultats de l'analyse. Nous avons largement fait usage de ressources gratuites autour d'ArcGIS et enfin, ArcGIS Online nous a aidé à publier et partager certains éléments de ce travail.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

4 commentaires :

Clément a dit…

Bonjour,
Est-ce que l'outil de géotraitement pour réaliser les cartogrammes (anamorphose), disponible suivant le lien, fonctionne sur version ArcGis 10.0 ? Merci

Christophe Tourret a dit…

J'avoue, je n'ai pas testé, mais j'ai fait les cartes en 10.1 donc il devrait fonctionné en 10...

Lionel Quirie a dit…

Bonjour,
L'outil cartogramme marche avec ArcGis 10.0, par contre, je n'arrive pas à obtenir l'outil "Générer la table de proximité". Où peut-il être chargé?
merci.

Christophe Tourret a dit…

Bonne question : cet outil est réservé aux utilisateurs d'ArcGIS for Desktop Advanced (ex ArcInfo)... Si vous ne le voyez pas c'est que vous utilisez une licence Basic ou Standard (ArcView ou ArcEditor)...
Bonne nouvelle : vous pouvez aussi résoudre ce problème en utilisant l'outil "Jointure Spatiale" disponible à tous les niveaux de licence, en utilisant l'option d'appariemment "Closest" cf. http://resources.arcgis.com/fr/help/main/10.1/index.html#//00080000000q000000