Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Esri collabore au Eye on Earth Network

Du 12 au 15 décembre dernier avait lieu, à Abu Dhabi, le Eye On Earth Summit 2011. L'objectif principal de cette rencontre internationale était de mettre en évidence l'importance de mettre en réseau les informations environnementales et sociétales pour en faciliter le partage, l'usage et la compréhension par le plus grand nombre. Tout cela, en plaçant le citoyen au cœur de cette collaboration.

La vision du projet Eye on Earth date de plus de 10 ans. En Septembre 2002, lors du Sommet Mondial pour le Développement Durable à Johannesburg, l'AGEDI (Abu Dhabi Global Environment Data Initiative) était une initiative annoncée par les Emirats Arabes Unis comme une initiative de type II. Celle-ci visait à rendre plus accessible, plus précise, plus pertinente et plus compréhensible les données avec lesquelles nos décideurs analysent, mesurent et le suivent l'information environnementale.

Eye on Earth est donc un service d'information public et global permettant le partage de données et d'informations issues de sources diverses. Ce projet résulte d'un partenariat public-privé qui joint le savoir-faire technologique d'industriels (comme Microsoft, Esri, Critigen, SAP, l'OGC, …) avec la connaissance et les données issues de différents organisations publiques (comme l'EEA: L'Agence Européenne de l'Environnement, l'UNEP: Le Programme pour l'Environnement des Nations Unies, le JRC, GEO, …). Evidemment la cartographie joue un rôle central dans la mise en œuvre de cette initiative qui se traduit par différentes applications mises en ligne ces dernières semaines. Par exemple, l'EEA (l'Agence Européenne de l'Environnement), Microsoft et Esri ont annoncé la mise en ligne d'une première série d'applications web collaboratives pour le partage d'informations sur l'air (AirWatch), le bruit (NoiseWatch) et l'eau (WaterWatch) ainsi que la mise en ligne de la plateforme collaborative Eye on earth Network.


Eye on Earth Networtk

Eye on Earth Network est le géoportail permettant l'accès aux contenus et aux applications du projet Eye on Earth. Basé sur la plateforme de cloud d'Esri (ArcGIS Online), ce système de gestion de contenus géospatiaux permet aux utilisateurs de rechercher des contenus, d'accéder à des cartes en ligne. 


Ce géoportail permet également de partager ses propres contenus avec les communautés d'utilisateurs de son choix et de concevoir ses propres cartes. Basées sur les services de Cloud ArcGIS Online couplés à Windows Azure et Microsoft SQL Azure (pour l'hébergement du Environmental Data Store), la plateforme permet entre autres à l'EEA d'héberger et de maintenir la plateforme, de créer des bases de données et des processus de gestion sur ces données dans un environnement sécurisé sur le Cloud.


En termes de données, vous pourrez par exemple découvrir la qualité de l’eau sur plus de 22 000 sites de baignade, la qualité de l’air sur environ 2 000 stations de surveillance à travers l’Europe mais aussi les niveaux de bruit des plus grandes villes d’Europe.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: