Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Clustering avec l'API JavaScript

Dans mon précédent article, je mettais en évidence l'inefficacité cartographique et la pauvre performance de certaines applications qui empilent sur un fond de cartes des centaines (voir des milliers) d'éléments ponctuels. Pour cela, j'avais pris l'exemple de la carte des stations essence actuellement fermées en France et j'avais montré comment réaliser une carte en utilisant des mécanismes de clustering équivalente (une avec l'API ArcGIS for Flex et l'autre avec l'API ArcGIS for Silverlight). En regroupant ainsi à la volée les points en fonction de leur proximité, la carte est plus lisible et son affichage est plus performant. Parmi les différentes réactions à cet article, plusieurs lecteurs d'arcOrama m'ont demandé si on pouvait réaliser la même chose avec l'API ArcGIS for JavaScript. Je reviens donc sur ce point.



Bien que le type de représentation par clusters n'existe pas dans l'API ArcGIS for JavaScript (contrairement à Flex ou Silverlight), il existe des solutions très simples à mettre en place. L'article du blog GeoChalkboard explique comment utiliser la libraire Open Source de Globoserve développée à partir d'un algorithme fourni par Esri. En repartant de cet article, j'ai donc réalisé, en JavaScript, une troisième version de l'application de visualisation des stations essence actuellement fermées.

Il est donc possible d'utiliser des représentations par clustering avec toutes les APIs Web ArcGIS. Les trois liens à retenir sont les suivants:
- Pour JavaScript
- Pour Flex
- Pour Silverlight

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 commentaires :

Immobilier a dit…

Excellent.

À noter aussi la "cluster strategy" de openlayers, qui est vraiment bien foutue !