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Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°102

N° 102 - Configurer le lanceur d'applications de votre portail

Depuis la mise à jour d'ArcGIS Online de décembre 2017, l'interface de votre portail ArcGIS propose un lanceur d'applications. Ce dernier permet aux utilisateurs d'accéder plus simplement et rapidement à leurs applications. Le lanceur d'applications contient les apps standard d'ArcGIS Online ainsi que certaines apps premium si l'organisation possède des licences de ces apps. Il permet aussi aux administrateurs du portail d'ajouter des applications utiles à tous les utilisateurs d'une organisation ou à une partie seulement de ces utilisateurs (selon le périmètre de partage de l'application).

L'utilisateur peut ensuite réorganiser les applications selon les priorités qui correspondent à ses taches.

     
Je vous propose donc de voir comment ajouter puis organiser des apps dans le lanceur d'applications de votre portail ArcGIS Online.
  
  1. Se connecter avec un compte disposant des privilèges administrateur, puis rendez-vous dans l'onglet "Organisation". Cliquer ensuite sur "Modifier les paramètres" puis afficher la rubrique "Général". En bas de cette page, vous trouver la section "Lanceur d'application", c'est ici que vous pourrez ajouter les apps à faire figurer dans le lanceur d'applications.
      
      
    Cliquer sur le bouton "Ajouter l'application".
       
  2. La première étape consiste à sélectionner l'application parmi la liste des applications non-privées référencées sur le portail. Il s'agit obligatoirement d'une application inscrite référencée sur le portail, comportant un ID d’application et autorise les utilisateurs à se connecter avec OAuth 2.0. Vous pouvez également spécifier l'application à l'aide de son URL.
       


    Cliquer sur le bouton "Suivant".
          
  3. Vous définirez ensuite le titre de l'application. Ce titre apparaîtra dans le lanceur d'applciations.
     

         
  4. Enfin, vous pourrez spécifier l'icône de votre application. Celui-ci peut être généré automatiquement à l'aide d'une icône de base et d'une chaîne de 4 caractères. Il peut également être défini à partir d'une image de votre choix.
     

     
    Cliquer sur le bouton "Terminer" pour valider l'ajout de l'application.
          
  5. Après avoir ajouté les applications qui vous semblent pertinentes, vous cliquerez sur le bouton "Enregistrer".


        
  6. Les utilisateurs peuvent désormais accéder à ces apps via le lanceur d'applications. Ils peuvent également les organiser comme il le souhaite, en faisant glisser l'icône de l'application à l'endroit voulu.
       


    L'utilisateur peut placer les apps qu'il utilise le moins souvent dans la zone masquée (en gris).

    La configuration est propre à chaque utilisateur et elle est enregistrée automatiquement.
       
Remarque:
  
A la différence des applications que vous placez dans la page d'accueil ou dans la bibliothèque, le fait de les ajouter dans le lanceur d'applications évite le déclenchement de la boîte de dialogue "Demander une autorisation" pour les membres de l'organisation ayant accès à cette app.
   
  
Bonne route sur ArcGIS Online !
   
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