Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS for AutoCAD 350 est disponible

Depuis plusieurs années maintenant, Esri propose ArcGIS for AutoCAD, un plug-in gratuit pour AutoCAD permettant aux utilisateur de la solution de CAO/DAO d'Autodesk de mettre en place des workflows directs, dynamiques, intelligents et riches avec la plateforme ArcGIS. En effet, ArcGIS for AutoCAD permet d'exploiter des fichiers DWG issus d'ArcGIS (ou non) avec l'intelligence d'une base de données SIG de manière transparente, c'est à dire en conservant la vision CAO/DAO sur ce fichier pour ne pas changer les habitude de travail de l'utilisateur AutoCAD. Cela permet de faciliter les import/export depuis et vers le SIG. Ce plug-in d'Esri permet également d'accéder à des services de fonds de cartes et des services d'entités ArcGIS (Online ou Server) sur lesquels l'utilisateur AutoCAD peut faire de la consultation et de la mise à jour.



Aujourd'hui, Esri annonce la disponibilité d'une nouvelle version (350). Celle-ci supporte les évolutions des versions d'AutoCAD et propose de nouvelles fonctionnalités que je résume ci-dessous:

  • Support d'AutoCAD 2013 à 2015 en 32bit et 64bit.
     
  • Support d'ArcGIS Desktop 10.2.1 et des services ArcGIS Server 10.2.1.
     
  • Support des champs de type Date et Integer.
     
  • Prise en charge des domaines lors de la mise à jour de services d'entités (Feature Services) ArcGIS. La vidéo ci-dessous décrit en détail cette évolution.


     
  • Prise en charge des sous-type  lors de la mise à jour de services d'entités (Feature Services) ArcGIS. La vidéo ci-dessous décrit en détails cette évolution.


     
  • Accès au service de localisation par adresses et noms de lieux d'ArcGIS Online.

  • Réorganisation de l'interface utilisateur pour intégrer les nouveaux outils.


     
  • Une nouvelle fenêtre "GIS Content" permet d'afficher l'ensemble des classes d'entités et des services présents dans votre fichier AutoCAD et d'accéder rapidement aux commandes et propriétés associées.


     
  • Support des nouveaux fonds de cartes ArcGIS Online (Ocean, Light Gray, ...).


     
  • Une nouvelle API Autolisp pour automatiser vos tâches ArcGIS for AutoCAD. La vidéo ci-dessous décrit en détails cette évolution.


     
Vous pouvez télécharger ArcGIS for AutoCAD 350 (en français) à partir de cette page.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour,

Les vidéos sont intéressantes mais la petite musique d'ambiance n'aide vraiment pas à la compréhension !