Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Explorer for ArcGIS est disponible sur iOS



Comme je l'évoquais en fin de semaine dernière, Esri développe une nouvelle génération de solutions d'exploration de contenus cartographiques nommée Explorer for ArcGIS. Ces solutions seront disponibles pour les plateforme iOS, Android, Windows et Mac OS. L'objectif de ces nouvelles applications est de permettre au plus grand nombre de découvrir et d'exploiter les cartes de votre organisation, sans aucune connaissance en cartographie/SIG et dans n'importe quel contexte (poste bureautique, tablette, smartphone, …). Depuis quelques jours, une première version 10.2.2 d'Explorer for ArcGIS est disponible sur iOS (iPhone, iPad) en version anglaise. Elle sera francisée dans une prochaine mise à jour. 

Bien que gratuit, Explorer for ArcGIS fait partie intégrante (comme Collector for ArcGIS par exemple) de la plateforme ArcGIS. Vous pouvez donc dès aujourd'hui l'installer et l'utiliser sur votre iPhone ou votre iPad. Plus moderne, plus performante et plus riche fonctionnellement que l'ancienne application ArcGIS for iOS, je vous propose un petit tour d'horizon de ce qui est nouveau dans Explorer for ArcGIS.

Design et facilité d'utilisation

Tout d'abord, Explorer for ArcGIS utilise les dernières capacités d'ergonomie et d'IHM proposées par iOS7 ce qui permet d'obtenir une application claire et élégante, ce qui n'est si fréquent dans les viewers SIG. Explorer for ArcGIS est également conçu avec une approche de Responsive Design pour adapter l'ergonomie de l'application aux différents types d'écrans supportés.

L'interface d'Explorer for ArcGIS sur un iPad

L'interface d'ArcGIS Explorer sur un iPhone

Une attention particulière a été apportée à la fourniture d'outils simples et en adéquation avec le contexte de l'utilisateur. Par exemple, lorsqu'on affiche une carte, on peut en un seul clic la partager avec des utilisateurs sous la forme d'une image ou d'un lien (par email, par AirDrop, …). Avec la même simplicité, on pourra gérer les privilèges de partage avec d'autres groupes de son organisation sans avoir à sortir de son contexte de carte. De la même manière, on peut décider d'ajouter (ou de retirer) la carte courante à ses favoris pour, par exemple, la retrouver facilement plus tard dans un autre contexte (sur le portail ArcGIS, dans ArcGIS Desktop, …).



Performance et stabilité

Comme les autres produits de la plateforme ArcGIS, Explorer for ArcGIS a passé de nombreux tests holistiques qui ont permis d'arriver à une application particulièrement stable et robuste. Ces tests ont également dégagé un consensus de tous les participants à ces tests sur la performance de l'application.

Un accès encore plus simple et plus rapide aux cartes de votre portail ArcGIS

Explorer for ArcGIS se connecte à votre portail ArcGIS (ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS) pour permettre à l'utilisateur d'exploiter les cartes et les présentations cartographiques qui ont été partagées avec lui. Dès les premières minutes d'utilisation d'Explorer for ArcGIS, vous noterez la simplicité d'accès aux contenus. L'application est faite pour tout le monde. 

L'utilisateur retrouve en un seul clic: ses cartes, celles qu'il a placé dans ses favoris, celles provenant des groupes auxquels il appartient ou encore celles partagées avec l'ensemble de l'organisation. Une fois ouverte, l'utilisateur navigue dans la carte et interroge les objets qu'elle contient. 

Un simple "touch" sur les entités de la carte et Explorer for ArcGIS vous donne accès aux informations associées. L'application présente les fenêtres contextuelles telles qu'elles sont été conçues par l'auteur (textes, attributs, images, diagrammes,...).

Les fenêtres contextuelles associées aux entités:


Les pièces jointes associées aux entités:


Les attributs, les digrammes, les liens, ...


La gestion de la visibilité des couches et l'affichage de la légende dynamique de la carte

Localisation et Geosearch

Explorer for ArcGIS propose différentes démarches pour se localiser sur la carte. Tout d'abord, vous pouvez activer les fonctions de géolocalisation de votre tablette ou de votre smartphone pour vous positionner sur votre localisation courante. Explorer for ArcGIS sait également tirer parti des capacités de Geosearch d'ArcGIS Online (lieux, adresses, POI,…) en proposant en cours de saisie les résultats les plus pertinents au regard du contexte géographique de l'utilisateur.


Rechercher des entités dans la carte

Autre nouveauté par rapport à l'ancienne application (ArcGIS sur iOS), Explorer for ArcGIS reconnait les capacités de recherche d'entités dans la carte lorsque celles-ci ont été configurées par l'auteur de la carte.

Configuration de la recherche d'entités dans
votre carte web sur ArcGIS Online

Par exemple, vous pouvez rechercher un équipement de votre réseau d'eau en saisissant toute ou partie de son identifiant. Ceci se fera dans la même zone de recherche que celle permettant la recherche de lieux ou d'adresses. Pour mémo, ce paramétrage se fait dans les propriétés de la carte web sur votre portail ArcGIS Online (et bientôt sur Portal for ArcGIS). 

Accès à une carte web proposant des capacités de recherche personnalisées:
"Lieu, adresse ou équipement"

Gérer ses propres localisations

Au delà des géosignets préparés par l'auteur et enregistrés dans la carte web pour fournir à l'utilisateur des zones de cadrage prédéfinies, Explorer for ArcGIS propose la notion de "Places". Cette notion permet à l'utilisateur d'enregistrer des localisations pour les utiliser ultérieurement y compris avec d'autres cartes. Issues d'une recherche de lieu, d'adresse, de POI ou simplement positionnées manuellement sur la carte, ces localisations sont enregistrées dans l'application et sont réutilisables même après fermeture de l'application. Très pratique si vous travaillez régulièrement sur le même territoire.

Afficher des présentations

Un dernier point particulièrement intéressant dans Explorer for ArcGIS, c'est la capacité d'afficher les présentations. Dans une carte web ArcGIS, une présentation peut être vue comme un PPT cartographique. Une présentation est un enchainement de cadrages et d'affichages de certaines couches de la carte. A l'aide d'une notion de "Diapositives", l'auteur de la carte peut configurer une présentation pour expliquer un phénomène ou raconter une histoire en plusieurs étapes à ajoutant à chaque diapositive: des titres, des éléments graphiques,... et en affichant des fenêtres contextuelles de certaines entités. L'utilisateur navigue dans la présentation en passant d'une diapositive à une autre. Il peut cependant, à tout moment, interagir avec la carte et reprendre la main sur la navigation dans la carte.


Actuellement, l'application permettant de concevoir des présentations c'est ArcGIS Explorer Online ("deprecated" mais encore accessible à cette URL: http://www.arcgis.com/explorer). Dans les prochaines versions d'ArcGIS Online, de nouvelles fonctionnalités permettront la conception de ces présentations.

Conclusion

Voici un rapide panorama d'Explorer for ArcGIS sur iOS dans une première version qui va rapidement se compléter d'autres fonctionnalités. Explorer for ArcGIS pour iOS est d'ores et déjà plus riche en fonctionnalités et plus performant que l'ancienne application (ArcGIS for iOS), je vous encourage donc à le tester dès maintenant sur votre iPhone ou sur votre iPad. Si vous ne disposer pas de compte ArcGIS d'Organisation, de compte ArcGIS Développeur ni même d'un compte ArcGIS public, vous pouvez tester l'application et l'utiliser avec des cartes sélectionnées par Esri. Pour cela, vous cliquerez sur le bouton "Try Explorer" sur la page d'accueil d'Explorer for ArcGIS.

Explorer for ArcGIS se télécharge à partir de l'Apple App Store.


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Mireille Frébout a dit…

Bonjour,
Cette application est la réponse à nombre de mes problématiques. Mais à quand la version Windows phone, ou Android ?

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Les versions d'Explorer for ArcGIS sur Android, MacOS et Windows sont en cours de développement. Pour les plateformes Android et MacOS, la première version devrait être disponible à l'automne de cette année. Pour la plateforme Windows (Desktop, Store et Phone) ce sera plutôt fin 2014/début 2015 lorsque le nouveau SDK ArcGIS Runtime .Net sera finalisé.