Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Explorer for ArcGIS: nouveau et ambitieux

Si vous utilisez les technologies Esri depuis plusieurs années, vous avez probablement déployé différents type de "viewers" pour permettre à des non-spécialistes d'accéder aux données cartographiques de votre SIG. Historiquement, ces solutions (ArcReader, ArcGIS Explorer Desktop, ArcGIS Explorer Web, ArcGIS for iOS, ArcGIS for Android) ont complété la plateforme ArcGIS pour permettre aux utilisateurs de visualiser, interroger, analyser, présenter et finalement étendre la portée du SIG vers le plus grand nombre. Aujourd'hui, ces solutions adressent des profils très diverses d'utilisateurs (techniciens, chargés d'études, managers, décideurs, ...) et se déploient dans des environnements et des systèmes d'exploitation multiples (applications natives, navigateurs ...). De générations différentes, elles offrent cependant une intégration plus ou moins complète avec la plateforme ArcGIS et des expériences utilisateurs parfois hétérogène entre les différentes plateformes. 


Depuis quelques mois maintenant, Esri a démarré un programme de développement ambitieux visant à proposer une nouvelle expérience en termes d'exploration et de présentation de cartes issues de la plateforme ArcGIS. Ce dernier va se traduire par une nouvelle génération d'applications dénommées: Explorer for ArcGIS. 
Vous allez me dire que le terme "Explorer" a déjà été utilisé pour des applications Esri. Oui, c'est exact, mais c'est le terme qui représente le mieux la vision et le positionnement de ces nouvelles applications gratuites d'Esri dont l'objectif est de proposer une expérience plus moderne, plus performante et plus homogène pour explorer les données géographiques de votre organisation. Pour décrire brièvement Explorer for ArcGIS, disons qu'il va offrir l'essentiel des fonctionnalités déjà disponibles dans les différents viewers existants et proposer de nombreuses innovations liées aux nouveaux contextes d'usage de la carte et aux nouvelles capacités proposées par la plateforme ArcGIS. Tout cela avec une même expérience, que l'utilisateur soit sur un smartphone, une tablette ou un poste bureautique. 

Basé sur le socle technologique des SDKs ArcGIS Runtime, Explorer for ArcGIS est totalement intégré à la plateforme ArcGIS en permettant aux utilisateurs de consommer des cartes web, des services de contenus et des services fonctionnels de la plateforme ArcGIS (Online ou On-premise).

La première version d'Explorer for ArcGIS est disponible depuis quelques jours (en anglais pour l'instant) sur iOS. Je particulièrement sur cette version iOS d'Explorer for ArcGIS dans un prochain article. Explorer for ArcGIS sera également disponible d'ici la fin de l'année sur Android, Mac OS et Windows (Desktop, Store et Phone).



Les fonctionnalités

Explorer for ArcGIS est une application dont les fonctionnalités évolueront rapidement et seront intégrées de manière régulière via des mises à jours. On peut lister les fonctionnalités suivantes:

  • S'authentifier avec le compte de votre portail ArcGIS et accéder à vos cartes web.
  • Rechercher et découvrir les autres cartes web disponibles sur le portail de votre organisation
    (par mots-clés, par groupes, ...).
  • Rechercher et découvrir les cartes web publiques de l'ensemble de la plateforme ArcGIS Online.
  • Afficher les cartes web en 2D et en 3D.
  • Se positionner sur la carte en utilisant les fonctions de géolocalisation de votre appareil.
  • Recherche une adresse, un lieu, un point d'intérêt... via le service de geosearch ArcGIS.
  • Visualiser et interroger les données de vos cartes.
  • Afficher les fiches d'informations associées aux entités en les cliquant sur la carte.
  • Ouvrir les pièces jointes associées aux entités de vos carte mettre en évidence des entités, des secteurs, des phénomènes, ...
  • Effectuer des recherches sur les données métiers présentent dans la carte.
  • Mettre à jour les données de vos cartes (si vous en avez les droits).
  • Basculer facilement entre différents comptes ArcGIS (par exemple, d'un compte public à un compte d'organisation).
  • Partager les cartes avec les utilisateurs et les groupes de votre choix.
  • Signaler une carte à un collaborateur en lui envoyant en tant qu'image ou en tant que lien.
  • Afficher des présentations géographique interactives.

Bien entendu, je vous tiendrai informé de la sortie de ce nouvelles applications Explorer for ArcGIS et de leurs mises à jour sur ce blog. En attendant les prochaines étapes, Esri a communiqué un premier aperçu de la Road Map d'Explorer for ArcGIS sur les différentes plateformes. On notera que ces informations peuvent encore évoluer.



Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: