Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

La petite machine à remonter le temps

Je profite de ces moments un peu off des fêtes de fin d'année pour découvrir les cartes et les applications web récemment publiées par les utilisateurs d'ArcGIS Online... et c'est très instructif. En effet, certains auteurs font preuve de beaucoup d'imagination pour trouver des approches nouvelles dans la configuration et l'exploitation de certains modèles d'applications web proposés sur la plateforme. 

Ainsi j'avais envie de vous signaler cette Story Map (oui je sais on n'est pas samedi !) qui montre l'évolution, au cours du XXème siècle, d'une vingtaine de lieux photographiés dans Paris. Cette application web de Loïc Haÿ (@LoicHay), réalisée avec le modèle d'application Map Tour d'ArcGIS Online, permet de comparer la photo de chaque lieu entre les deux dates. L'application est une illustration cartographique de cet article paru dans Rue89 il y quelques mois.



Au delà du thème traité, cette application web est aussi intéressante pour 2 aspects techniques:

Tout d'abord, c'est l'exploitation d'une des récentes évolutions du modèle d'application "Map Tour" à savoir l'affichage d'une page web encapsulée dans une "iframe". Ici, pour la comparaison des photos avant/après, une URL de page web (construite via le site blogvio.com) a été spécifiée dans l'onglet "Vidéos" (avec l'option "Autre"). 

Widget de comparaison d'images paramétré (sans aucun développement)
sur le portail blogvio.com

Insertion du widget dans la visite de mon application Map Tour

Avec ce genre d'astuce, vous n'êtes donc plus vraiment limités, dans le modèle Map Tour, à des images ou à des vidéos.

L'autre point intéressant de cette application web ArcGIS Online, c'est l'utilisation d'un service web de fond de carte externe. Il s'agit du service de tuiles Toner de Stamen Design construit à partir de données OpenStreetMap. Ce dernier étant exposé sous la forme d'un TMS personnalisé auquel vous pouvez vous connecter sans problème dans une carte web ArcGIS Online. 


Pour cela, il suffit d'utiliser une source de données de type "Couche de tuiles" comme indiqué ci-dessous. 



Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: