Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

L'API ArcGIS for iPhone est en beta pour tous


ESRI vient de rendre accessible à tous la version beta de l'API ArcGIS for iPhone. Cette API sera disponible en version finale en même temps qu'ArcGIS Server 10 et permettra, au-delà de l'application standard configurable ArcGIS for iPhone, de développer des applications complétement personnalisées exploitant les fonctionnalités avancées de cartographie, de géocodage, de géotraitement, de collecte de données,… fournies par ArcGIS Server.
Cette API se compose de librairies Objective C natives et peuvent être utilisées avec l'IDE Xcode et les autres outils de développement comme Interface Builder. Pour télécharger cette API, vous pouvez vous reporter à la page suivante qui décrit les pré-requis et la procédure à suivre.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Anonyme a dit…

et rien pour Android ? ça serait vraiment dommage car l'iphone est certe une machine intéressante mais le système de google se retrouve aussi sur des ordinateurs portables et sur des tablet PC.

Gaëtan Lavenu a dit…

Boujour,

Après l'API ArcGIS Mobile pour Windows Mobile, ESRI va sortir cette API ArcGIS for iPhone qui correspond à un nouveau type de demande du marché SIG en terme de mobilité (différent de celui d'ArcPad et différent également d'ArcGIS Mobile).

ESRI l'a évoqué lors du dernier Developer Summit en mars dernier en indiquant étudier très sérieusement la plateforme Android mais aucune annonce ne devrait être faite sur le sujet avant la fin de l'année 2010. Il est important pour ESRI de coller à un besoin qui soit confirmé par nos utilisateurs, ce qui n'est pas encore le cas aujourd'hui avec Android. Même si l'usage d'application sur Android (comme pour l'iPhone d'ailleurs) dans le contexte des SIG n'est pas uniquement destiné aux professionnels, il faudra tout de même une large adoption d'Android, en particulier dans le monde professionnel, pour que ce type d'API ArcGIS Server ai un intéret.
D’après l’analyste Ken Dulaney de la très sérieuse agence Gartner, les terminaux sous Android seront en 2éme place des smartphones les plus vendus d’ici 3 ans (en 2012).

A suivre donc...