Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Developer Summit 2009 - Partie 6

Au-delà des nombreuses sessions techniques basées sur les versions 9.3 et 9.3.1, le Developer Summit a également été l'occasion pour ESRI de dévoiler les premières informations sur la version 9.4 prévue pour le deuxième trimestre 2010. Dans la lignée des versions 9.x elle reprend les fondements des versions 9.2 et 9.3 tout en introduisant de réelles innovations. Que ce soit ArcGIS Desktop, Engine ou Server il s'agira d'une version importante. Sans rentrer trop dans les détails (il reste un an pour ça !), on peut donner quelques grandes lignes qui peuvent encore largement évoluer dans les mois à venir.

ArcGIS Desktop 9.4

Des évolutions notables seront apportées dans l'ergonomie des applications cartographiques (ArcMap, ArcScene et ArcGlobe). En particulier, la table des matières va subir des transformations importantes dans l'organisation de son contenu et dans la manière d'apparaitre au cours de la session de travail. Loin d'être un point de détail, c'est toute la démarche pour accéder aux couches, aux sélections et aux sources de données qui sera revue. On notera par exemple, la possibilité de définir une organisation logique des entités de la carte découplée de l'organisation et de l'affichage des couches. On signalera également l'intégration du catalogue de données dans ArcMap pour faciliter l'accès aux sources de données de votre SIG.
Un point important dans ArcMap en 9.4 c'est l'arrivée d'un nouveau moteur d'affichage issus des recherches et développements entamés il y a quelques années et dont ArcGIS Server va déjà bénéficier en 9.3.1. Ceci apportera une réelle amélioration de la rapidité d'affichage, plus de fluidité lors de la navigation dans la carte ainsi qu'une meilleure qualité de rendu de la carte à l'écran et lors des exports.

Les fonctionnalités de géotraitement se complètent en 9.4 avec l'arrivée de deux grandes familles de nouveaux outils. La première permettra d'automatiser les traitements sur les documents ArcMap, ArcGlobe ou ArcScene comme, par exemple, le changement d'un chemin d'accès à une source de données ou l'application d'une nouveau modèle de mise en page. La seconde permettra d'automatiser la configuration des mises en page et la production de cartes pour produire, par exemple, des atlas. Une démonstration impressionnante à été faite sur ce sujet lors de la session plénière.


Les utilisateurs de scripts Python vont être contents de s'être investi sur ce langage qui s'étend encore dans ArcGIS 9.4. Tout d'abord, les utilisateurs pourront désormais, en un seul clic, attacher un géotraitement à un bouton de l'interface. Plus important encore, c'est l'arrivée d'une fenêtre d'interprétation Python à l'intérieur même des applications ArcGIS. Celle-ci remplacera la fenêtre de commande mais permettra d'aller beaucoup plus loin en tirant profit de la totalité du langage Python (variables, boucles, fonctions, librairies externes, …). Un système d'aide contextuel très intuitif accompagnera cet interpréteur Python.

En 9.4, la totalité des fonctions d'algèbre d'image (Map Algebra) de Spatial Analyst rejoignent l'environnement de géotraitement. Toutes les opérations de calcul raster/vecteur de cette extension vont désormais pouvoir être appelées directement au prompt de la fenêtre Python.

Une autre évolution très importante concerne l'environnement de mise à jour. En 9.4, il a été totalement repensé à la fois en termes d'ergonomie de l'interface mais aussi en termes d'approche du processus de mise à jour lui-même. Une notion de "Feature Editing Template' fait son apparition pour permettre aux administrateurs du SIG de définir des environnements de mise à jour dans lesquels les entités sont organisées selon des logiques métiers et non plus par classe d'entités. Ainsi chaque utilisateur peut avoir sa propre présentation et organisation des informations ainsi qu'un environnement de mise à jour dédié. Une approche très orientée dessin (philosophie proche d'ArcSketch) et des outils d'aide à la saisie (accrochage, construction, …) complètement remodelés.

En termes de gestion de données 3D, la version 9.4 marquera également un pas important en proposant pour la première fois une série d'outils dans ArcScene pour réaliser des mises à jour 3D sur les entités multipatch. D'autres évolutions seront également apportées sur les performances d'affichage notamment avec une gestion automatique du sous-échantillonnage des textures selon l'éloignement des objets.


Un dernier axe important de la version 9.4 c'est l'intégration de fonctions de recherche un peu partout dans ArcGIS. L'idée est de permettre à l'utilisateur de retrouver plus facilement les ressources (symboles, couches, sources de données, documents,…) dont il a besoin. Un peu dans la philosophie d'outil comme Google Desktop, de nouveaux mécanismes d'indexation (description, mots-clé, …) devrait être mis au point dans ArcGIS pour permettre cette recherche qui pourra également s'étendre aux ressources ArcGIS Online ou tout autre serveur ArcGIS Server.
Suite dans le prochain article...

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: