Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS et le KML (Episode 2/3)

Nous continuons notre série d'articles consacrés à l'utilisation de données KML avec ArcGIS. Aujourd'hui, je vais m'attarder sur les possibilités offertes par ArcGIS Desktop en ce qui concerne la production de données KML. Nous terminerons notre trilogie en abordant la diffusion de KML avec ArcGIS Server.

Produire des fichiers KML à partir d'ArcGIS

Depuis la version 9.2 d'ArcGIS Desktop, il est possible avec les fonctions standards d'ArcGIS Desktop, Engine ou Server d'exporter une couche (ou la totalité d'une carte) au format KML. Les possibilités varient selon les extensions et les applications que vous utilisez.


Exporter en KML à partir d'ArcGlobe

Si vous disposez de l'extension "3D Analyst" vous pourrez exporter votre couche ou votre carte vers un fichier KML (ou KMZ). Deux outils de la ToolBox : "Layer To KML" et "Map To KML" permettent de réaliser l'export à partir d'ArcGlobe ou d'ArcScene. Vos couches ou vos cartes possèdent alors des propriétés 3D (altitude, extrusion) qui seront conservées dans le fichier Google Earth en sortie.

Il suffit de préparer ses couches pour obtenir les propriétés 3D et la symbologie souhaitées dans ArcGlobe puis d'enregistrer votre document. Dans notre exemple, il s'agit d'une représentation du taux de population en situation de sous-alimentation.

En version 9.3, vous pourrez configurer des fenêtres d'information (Popup HTML) qui vous permettrons de d'afficher de manière personnalisée certains attributs de vos entités. Ces dernières seront automatiquement utilisées dans le fichier KML pour la description des entités.

Exécutez ensuite la commande d'export adéquat (couche ou carte). On notera que l'implémentation de l'export KML sous forme d'outil dans la ToolBox permet d'utiliser cette commande dans des scripts Python ou dans des modèles de géotraitement pour pouvoir automatiser cette tâche si nécessaire. On notera également que l'export en KML peut se faire en vectoriel ou en raster (composite image).


Une fois l'export terminé, il ne reste plus qu'à afficher le fichier KML dans Google Earth.



Exporter en KML à partir d'ArcMap

Si vous disposez de l'extension "3D Analyst" vous pourrez également exporter votre couche ou votre carte vers un fichier KML (ou KMZ) à partir d'ArcMap ou ArcCatalog. La démarche est exactement la même que dans ArcGlobe sauf que la préparation des couches se fait dans un document ArcMap. Les couches n'ayant pas de caractéristiques 3D seront alors exportées en 2D et seront drapées sur la surface du globe dans Google Earth.
Vous commencerez donc par concevoir votre document ArcMap en y ajoutant les couches à exporter. Dans notre exemple, deux couches constituent le réseau de fibre optique que nous souhaitons exporter vers Google Earth.


Lors de l'export, si certaines couches sont invisibles à l'échelle indiquée dans les paramètres de la commande, elles ne seront pas ajoutées dans le fichier KML. On peut par exemple rendre invisible le groupe de couches "Cadastre" pour ne pas l'exporter.

On exécute ensuite l'outil "Map To KML" afin d'exporter, dans le même fichier KML, toutes les couches de notre réseau.


Chaque couche du document ArcMap, tous les champs visibles (et leurs alias) sont exportés dans le fichier KML ce qui permet de consulter la description de chaque entité dans Google Earth. De même, le champ d'étiquetage est repris dans le fichier KML pour étiqueter les entités dans Google Earth.



Autres outils disponibles pour exporter en KML

Si vous ne disposez d'aucune de ces extensions, il existe des outils sur le marché. Certains sont payants : Arc2Earth, XTools Pro, … d'autres sont gratuits comme par exemple l'outil "Export vers KML" que j'utilise régulièrement. Il s'agit d'un outil développé par un utilisateur de la "City of Portland" publié sur ArcScript que je l'ai adapté en français et publié sur le site du Support d'ESRI France.

Le principe de l'outil est assez simple, vous définissez la couche à exporter ainsi que les différentes options pour la génération du fichier KML. Il est possible de définir des paramètres d'altitude et d'extrusion pour les entités exportées sans avoir extension ArcGIS particulière sur votre poste. Dans cet exemple, nous disposons d'une couche de bâtiments avec, en attribut, leur hauteur. Cette hauteur peut être utilisée comme valeur d'extrusion des entités.



Une fois l'exécution de la commande terminée, vous pouvez visualiser le fichier KML dans Google Earth.



Exporter uniquement la structure des données en KML

Dans l'optique d'utiliser simplement le format KML comme un format d'échange de données, il n'est généralement pas nécessaire d'inclure les informations de représentation des entités. Dans ce cas, si vous disposez de l'extension "Data Interoperability" vous pourrez exporter la structure (géométrie et attributs) d'une classe d'entités au format KML. Dans ce cas, une symbologie par défaut (minimaliste) sera utilisée lors de l'affichage dans Google Earth.


A bientôt pour la suite !

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: