Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS et le KML (Episode 1/3)

Il y a quelques jours, j'évoquais la présence du KML dans le monde des professionnels des SIG, renforcée dernièrement pas cette promotion au rang de standard OGC. Il m'a semblé intéressant de présenter rapidement ce que l'on peut faire vis à vis de ce format avec ArcGIS.


Consommer du KML avec ArcGIS Desktop

Le KML est conçu pour décrire des données en 3D sur le globe, c'est donc tout naturellement l'application ArcGlobe (fournie avec l'extension 3D Analyst) qui est capable nativement de lire des fichiers ou des liens réseau KML/KMZ. Pour cela, ArcGlobe dispose d'une barre d'outils dédiée à lecture de ce type de données.

Cette barre d'outils permet d'ajouter les données au format Google Earth en tant que couches KML/KMZ. Nouveau en 9.2, ce type de couche propose d'accéder à la majorité des propriétés des fichiers KML version 2.0 (en 9.3 version 2.2) :

- gestion de la visibilité des nœuds KML,
- identification des entités,
- affichage des descriptions HTML,
- affichage des images et des liens HTML dans des fenêtres flottantes,
- prise en charge des animations (Tour),
- prise en charge du point de vue par défaut (LookAt),
- affichage des ScreenOverlays …

Une fenêtre dédiée permet d'accéder à ces propriétés :




Exemple d'affichage d'un fichier KML dans Google Earth


Exemple d'affichage d'un fichier KML dans ArcGlobe

Les couches KML/KMZ possèdent des options de mise en cache comme toutes les autres sources de données d'ArcGlobe ce qui permet une gestion plus optimisée des performances d'affichage.



Consommer du KML avec ArcGIS Explorer

ArcGIS Explorer, le navigateur géographique gratuit d'ESRI, permet également de visualiser les sources de données KML/KMZ. Pour afficher ce type de données, il suffit de lancer la commande Fichier > Ouvrir et de sélectionner le type KML.



Tout comme ArcGlobe, ArcGIS Explorer récupère les principales caractéristiques du contenu du fichier ou du lien réseau KML. Une boîte de dialogue "Contenu KML" permet de gérer ces différentes propriétés.


Exemple d'affichage d'un fichier KML contenant des
entités vectorielles 3D dans ArcGIS Explorer

Exemple d'affichage d'un fichier KML contenant
des images dans ArcGIS Explorer

Exemple d'affichage d'un fichier KML et des informations de
description en HTML dans ArcGIS Explorer


Convertir des données KML en Géodatabase

Bien que le format de Google Earth ne soit pas conçu à la base pour cela, il est parfois nécessaire d'importer des données KML dans des bases de données SIG. ArcGIS permet d'effectuer cette opération en convertissant les éléments KML en classes d'entités dans une Géodatabase. Pour cela, vous utiliserez l'extension ArcGIS Data Interoperability qui permet la lecture directe du format KML/KMZ et donc son import vers la Géodatabase ou dans n'importe quel autre des 65 formats supportés par l'extension.

D'autres outils, de qualités très variables, existent également sur le marché. Certains sont payants : Arc2Earth, XTools Pro, … d'autres sont gratuits : Zonum kml2shp, ArcScripts


A bientôt pour la suite !

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: