Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Géodatabases distribuées et réplication (épisode 1 sur 2)

Collaboration, mutualisation et échange sont des axes de plus en plus importants dans la vie d'un projet SIG. Derrière ce constat se cache des enjeux techniques pas toujours simples à appréhender. Que ce soit le "simple" échange de données par import/export, la mise à jour déconnectée par extraction/insertion (check-in/check-out) ou les mécanismes plus évolués de réplication de Géodatabases, ArcGIS propose une variété de solutions permettant de s'adapter à l'organisation et aux processus métier d'une entreprise. Dans cet article, j'ai choisi d'évoqué plus particulièrement les évolutions récentes proposées dans ArcGIS 9.2 pour gérer des Géodatabases distribuées.

Géodatabases distribuées

Mettre en place des Géodatabases distribuées correspond à dupliquer tout ou partie du contenu d'une Géodatabase dans une autre Géodatabase tout en gérant la synchronisation entre celles-ci. Par exemple on pourra :

- partager tout ou partie d'une Géodatabase avec un partenaire en lui envoyant régulièrement les mises à jour.

- partager tout ou partie d'une Géodatabase avec un partenaire en synchronisant mutuellement les mises à jour effectuées par l'un ou par l'autre.


- donner accès aux données d'une Géodatabase via le Web en dupliquant la Géodatabase chez un hébergeur (avec mise à jour ou non des utilisateurs Web).


- affecter la responsabilité de la gestion à des équipes travaillant sur une Géodatabase centrale et les diffuser vers d'autres utilisateurs via des Géodatabases locales.

- diffuser différentes parties d'une Géodatabase nationale auprès de services régionaux et départementaux.

- diffuser différentes parties d'une Géodatabase nationale auprès de services régionaux et départementaux en leur permettant d'effectuer des mises à jour sur les données de la Géodatabase centrale.


- permettre à des collaborateurs d'effectuer des missions de mise à jour de données SIG en étant déconnecté de la Géodatabase de l'entreprise pendant un certains temps.


Mécanisme de réplication

Pour pouvoir mettre en place ce type d'architecture, ESRI propose à partir d'ArcGIS 9.2 une solution de distribution de données au travers d'un mécanisme appelé "Réplication de Géodatabase". De nouvelles fonctionnalités dans ArcMap, ArcCatalog et dans les ArcObjects permettent de créer et de gérer des réplicas complets ou partiels de Géodatabases ainsi que leur synchronisation.

Répliquer une Géodatabase revient finalement à créer un réplica enfant à partir d'un réplica parent. Les réplicas peuvent être distribués selon les besoins de l'organisme et sont ensuite capables de coordonner leurs modifications respectives au travers d'un processus de synchronisation.

Les Géodatabases pouvant héberger des réplicas parent ou des réplicas enfant sont celles intégrant la technologie ArcSDE, à savoir:

- Géodatabases Personnal ArcSDE (SQL Server Express)
- Géodatabases Workgroup ArcSDE (SQL Server Express)
- Géodatabases Enterprise ArcSDE (SQL Server, Oracle, DB2, Informix et PostgreSQL en 9.3)


Les réplicas parent et enfant peuvent tout à fait se trouver dans des Géodatabases stockées dans des SGBD différents. Par exemple, le réplica parent peut être stocké dans Oracle et le réplica enfant dans une Géodatabase SQL Server Express.

La réplication supporte la totalité du modèle de la Géodatabase y compris les éléments complexes (les réseaux géométriques, les classes de topologie, les classes de relations, les MNT …).


(Fin de l'épisode 1)

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: