Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Les fonds de cartes vectoriels ArcGIS sont disponibles en WGS84

Dans les toutes premières années de la plateforme ArcGIS Online, les fonds de cartes mondiaux (proposés par Esri sous la forme de tuiles d'images) étaient disponibles dans le système de coordonnées non-projetées WGS84. Très rapidement, le standard qui s'est imposé pour les applications cartographiques grand-public (notamment Esri, Google, Microsoft et Apple) a été le système de coordonnées projetées WGS84 Web Mercator (Auxiliary Sphere). Aujourd'hui c'est le système de coordonnées utilisé pour les fonds de cartes raster ou vecteur diffusés sur ArcGIS Online.


Il existe cependant différents cas d'usage qui nécessitent d'utiliser des fonds de cartes en coordonnées non-projetées, notamment dans les domaines de la défense, du renseignement ou de la sécurité civile. Pour cette raison, Esri vient d'introduire (en beta pour le moment) une déclinaison en WGS84 de ses fonds de cartes vectoriels. Mis à jour mensuellement, ils contiennent exactement les mêmes données que la déclinaison en projection Web Mercator et sont accessibles (via ce groupe) dans les 9 styles de rendu proposés par Esri. Comme pour la déclinaison en coordonnées Web Mercator, la version en coordonnées non-projetées permet de créer ses propres styles de rendu et ainsi obtenir un fond de carte totalement personnalisé en termes de contenus et de look-and-feel.


Dans le même temps, Esri a également publié une version en coordonnées non-projetées (WGS84) du fond de carte raster "World Imagery (WGS84)" dont le contenu est strictement le même que le fond de carte raster "World Imagery" en coordonnées Web Mercator  que vous utilisez quotidiennement dans vos applications.
  
Vous noterez enfin que, comme pour la version en coordonnées Web Mercator, Esri propose un fond de carte "World Imagery Hybrid (WGS84)" mixant des couches vectorielles (toponymie, réseaux routiers, ...) et la nouvelle couche d'imagerie WGS84 évoquée précédemment. Vous pouvez la découvrir interactivement à travers la carte web ci-dessous.
   

Il convient de noter quelques limitations durant cette période beta:

  • Les fonds de cartes vectoriels en WGS84 sont publiés à des fins de tests et d'évaluation. Il est probable que les URLs des couches de tuiles vectoriels soient modifiées à la fin du programme beta.
  • Les fonds de cartes vectoriels en WGS84 sont normalement synchronisés avec les fonds de cartes vectoriels en Web Mercator mais, durant la période beta, il se peut qu'il y ai un décalage dans cette synchronisation.
  • Les couches vectorielles (WGS84 ou Web Mercator) sont supportées dans les applications construites avec les API JavaScript ArcGIS 3.x ou 4.x (Web App Builder, Visionneuse de carte du portail ArcGIS, les applications web configurables du portail, les Story Maps, ...). Elles sont également supportées dans ArcGIS Pro. Pour les fonds de cartes vectoriels en WGS84, des limitations connues ont été constatées dans la visionneuse de scène du portail, elles seront corrigées dans les mises à jour d'ArcGIS Online et d'ArcGIS Enterprise dans les prochaines semaines.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: