Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Earth passe en version 1.4

  
L'équipe 3D d'Esri annonce aujourd'hui la sortie d'une nouvelle version 1.4 d'ArcGIS Earth, l'application gratuite de visualisation de données 3D d'Esri. Cette version introduit des évolutions facilitant le déploiement de l'application dans un contexte d'entreprise et l'expérience autour de la connexion au portail ArcGIS de votre organisation. Des améliorations ont été également apportées concernant les outils de dessins et la gestion des couches dans la table des matières. L'affichage de l'HTML dans les fenêtres contextuelles a été largement amélioré, la possibilité de tracer les erreurs dans des logs et l'ajout de nouvelles capacités sur les données KML font également partie des évolution de cette version 1.4.
  
Les administrateurs disposent désormais de plus de flexibilité pour déployer ArcGIS Earth dans l'environnement de leur entreprise. Ils disposent désormais d'un fichier de configuration (.xml) contenant les principaux paramètres d'ArcGIS Earth et pouvant être distribué avec les médias d’installation.

  
Dans l'interface d'ArcGIS Earth, l'utilisateur accède désormais à un panneau de configuration de ses connexions aux différents portails ArcGIS (Online ou Enterprise) qu'il a déjà utilisé.


Les outils de dessin tels que les points, les lignes et les polygones ont été largement repensés pour permettre les capacités suivantes:

  • Des choix plus étendus sur la couleur, la taille, et les étiquettes.
  • Une gamme élargie d'icônes ainsi que la possibilité d'ajouter ses propres icônes.
  • Dessiner des entités qui peuvent être drapés ou fixés à des valeurs d'altitudes absolues ou relatives.
  • Possibilité de définir individuellement, pour chaque entités, le point de vue par défaut.
  • Possibilité d'ajouter des informations supplémentaires sur les entités dessinées, y compris du texte, des images, des liens et des description HTML.
  • Une option permet d'ouvrir les informations HTML des fenêtres contextuelles dans ArcGIS Earth ou dans un navigateur web externe.
  • Export des entités dessinées en les regroupant dans des dossiers individuels.
  • Modifier les points, les lignes et les polygones de vos entités dessinées.
Définition du point de vue par défaut sur une entité dessinée

Définition de la symbologie pour des entités dessinées de type "point"

Définition de la symbologie pour des entités dessinées de type "polygone"

La table des matières d'ArcGIS Earth a été améliorée en proposant une fonctionnalité de recherche dans les contenus associés à vos couches. Cette zone de recherche permet de retrouver une expression à travers l'ensemble des informations textuelles se trouvant dans la table des matières, y compris dans les dossiers et sous-dossiers.

Recherche du mot "Parc" dans la table des matières
 
Vous pourrez dorénavant organiser plus facilement vos couches en créant des dossiers et des sous-dossiers. Ces derniers peuvent contenir des sources de données divers (fichiers ou flux KML, services web ArcGIS, fichiers CSV, fichiers SHP, fichiers TPK/SPK, ...) y compris des entités dessinées par l'utilisateur.

Organisation des couches en dossiers et sous-dossiers
Comme pour le reste de la plateforme ArcGIS, le support de KML continue de progresser dans ArcGIS Earth. La version 1.4 introduit le support des "visites" dans le fichier KML. Pour cela, il suffira de faire glisser un fichier KML contenant des visites sur votre globe puis de cliquer sur le bouton "Play Me!" pour démarrer la visite automatique. Une barre de contrôle apparaît alaors sur la droite pour arrêter/redémarrer la visite.

Affichage d'un KML avec une visite

ArcGIS Earth 1.4 est disponible dès maintenant (toujours en anglais pour le moment) et vous pouvez le télécharger depuis cette page.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: