Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS : un mois de mars très "Cloudy"


La beauté d'une plateforme Cloud est qu'elle évolue silencieusement, discrètement : vous vous réveillez et voila qu'ArcGIS Online s'est enrichi de nombreuses et riches nouvelles fonctionnalités !

Depuis hier, la composante Cloud de la plateforme ArcGIS a évolué comme elle l'avait fait en décembre dernier et comme elle le fera régulièrement encore cette année. Cette mise à jour inclut des nouveautés relatives aux cartes Web, à leur contenu, des nouveautés en terme d'expérience utilisateur notamment dans les interactions avec les cartes Web, des nouveaux services ArcGIS qu'il s'agisse de services fonctionnels ou de services de contenus. Enfin, ArcGIS Online évolue aussi en terme d'administration et d'intégration de la plateforme Cloud dans les environnements d'entreprise.

Cette article présente une sélection des nouveautés les plus importantes à mes yeux, pour une liste complète, vous pouvez vous référer à l'aide en ligne (en ce moment en anglais, en français dans quelques jours...)

Calcul d'itinéraires

Depuis décembre 2012, ArcGIS Online dispose de la capacité de calcul d'itinéraires et autres analyses de réseau routier. Depuis hier, la visionneuse ArcGIS.com (le client HTML5 standard d'ArcGIS Online) permet d'utiliser cette fonctionnalité dans une nouvelle interface utilisateur. Ces fonctionnalités vont arriver progressivement aussi dans les clients mobiles ArcGIS (iOS, Android, Windows Phone).


Nouveaux types de couches géographiques

ArcGIS Online permet désormais d'intégrer dans les cartes Web des couches issues de services WMTS,  de services Web de tuiles génériques définis par une syntaxe d'URL et enfin de flux GeoRSS (tout type de géométries).


ArcGIS gère, héberge et partage de nombreux types de documents

ArcGIS Online est désormais capable de référencer, d'héberger et de partager de nombreux types de documents, pas forcément de nature géographique : DOC, DOCX, JPG, JPEG, PDF, PNG, PPT, PPTX, TIF, TIFF, URL, VSD, XLS, and XLSX.



Ces documents peuvent être soit stockés sur ArcGIS Online soit référencés par une simple url d'accès (Webdav, CMS, ...). Il sont partagés en utilisant les fonctions classiques de partage d'ArcGIS Online : groupes, ...

Modification des légendes des services de carte dynamique ArcGIS for Server 10.1

Si vous référencez et utilisez dans ArcGIS Online des services de carte ArcGIS for Server 10.1, et si vous avez configuré ces services de carte comme modifiables quant à leurs légendes, vous pouvez désormais sur ArcGIS Online modifier la légende de ces services à l'aide de l'éditeur de symbologie d'ArcGIS Online et enregistrer ces nouvelles légendes comme configuration dans vos cartes Web.

Outils d'analyse

Des outils d'analyse spatiale arrivent dans ArcGIS Online ! Avec cette nouvelles version, ArcGIS Online met à disposition des utilisateurs de la plateforme de véritables outils d'analyses spatiales. Ces outils sont actuellement en version bêta : tous les outils ne sont pas encore disponibles, la documentation est en anglais et leur usage pendant la phase bêta ne consomme aucun crédit sur votre abonnement d'organisation.


Ces outils sont de véritables outils d'analyses SIG, mis à disposition au travers d'interfaces utilisateurs simples et accessibles, fonctionnant sur les services d'entités hébergés sur ArcGIS Online et sur tout autre type de couche d'entités géré par votre carte Web. Ces fonctionnalités sont aussi disponibles pour les développeurs à travers une API de service REST d'analyse spatiale http://developers.arcgis.com/en/rest/analysis/

Fédération d'identités et intégration avec les infrastructures d'annuaire d'entreprise

En version bêta depuis hier, ArcGIS Online permet désormais d'utiliser les annuaires d'entreprise de vos organisations pour simplifier la gestion des identités des utilisateurs de votre portail géographique. En se basant sur le standard SAML 2.0, ArcGIS Online utilise pour vos utilisateurs la même identité que celle utilisée dans vos applications d'entreprise : vos annuaire LDAP, ActiveDirectory, ... Une stratégie de d'authentification unique ou SSO peut ainsi être mise en place sur votre plateforme géographique collaborative.

Changements de la plateforme ArcGIS Online

Bing Maps
Les fonds de plan Bing Maps ne sont plus accessibles en standard dans les applications ArcGIS Online. Vous pouvez désormais les activer en vous procurant une clé Bing Maps et en la référençant dans les paramètres de votre organisation. Bing Maps continuera d'être actif dans les cartes Web déjà créées.

ArcGIS Explorer Online est désormais en phase de support étendu
La visionneuse ArcGIS Explorer Online continue d'être disponible et utilisable, mais son statut de support étendu signifie qu'elle n'est plus activement développée et mise à jour. Esri implémente régulièrement les fonctionnalités uniques d'ArcGIS Explorer Online dans la visionneuse standard d'ArcGIS.com. Les fonctionnalités de présentation sont notamment en cours d'implémentation et seront disponibles dans l'environnement standard dans une prochaine version de la plateforme.

Ce ne sont là quelques exemples des nouveautés disponibles depuis hier sur ArcGIS Online. Encore une fois, la liste exhaustive est disponible dans l'aide en ligne. Si vous ne disposez pas d'un abonnement d'organisation sur ArcGIS Online, vous pouvez tester tout cela avec une version d'évaluation valable 30 jours.




Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour,

j'essai d'utiliser la nouvelle fonctionnalité d'itinéraires (Feuilles de route) sur ArcGIS.Com et malheureusment je ne l'ai pas. Je n'ai pas le bouton entre Imprimer et Mesurer. Comment avez-vous fait pour l'obtenir ?

Merci

Christophe Tourret a dit…

Bonjour,

A priori, vous ne disposez pas d'un compte utilisateur nommé sur une organisation ArcGIS Online ou sur une évaluation ?

Christophe