Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

SIG 2012 - ArcGIS et Full Motion Video

Lors des éditions précédentes de la conférence, les évolutions d'ArcGIS 10 et 10.1 en termes d'imagerie ont été largement évoquées avec de nombreuses démonstrations sur les nouvelles fonctions de stockage, de gestion, d'analyse et de diffusion des données d'imagerie d'ArcGIS 10.x. Devenu en quelques années une des plateformes les plus puissantes du marché pour exploiter des données d'imagerie dans un SIG. 


Pour la session plénière de SIG 2012, nous avons souhaité mettre en lumière une utilisation moins habituelle et assez innovante de l'imagerie en montrant comment exploiter, dans le SIG, des informations issues de caméras Full Motion Video.

Début juillet, mes collègues d'Esri avaient réalisé une campagne aérienne dans le Nord du Colorado permettant de collecter plusieurs heures de séquences vidéo en Full Motion Video. Le FMV étant un encodage vidéo particulier permettant le stockage d'informations de géoréférencement pour chaque image de la vidéo. Pour exploiter ces vidéos directement dans ArcGIS, Esri propose depuis un nouvel Add-In pour ArcGIS disponible gratuitement depuis quelques semaines. Cet Add-In permet coupler ce type de vidéos dans votre SIG afin, bien entendu de les afficher, mais surtout pour réaliser de la collecte et de l'analyse sur les informations contenues dans ces vidéos. 

Couplage entre la vidéo et la carte grâce à l'Add-In FMV d'ArcGIS

Dans une première partie de la démonstration j'ai tout d'abord présenté le principe de l'Add-In FMV et le lien entre la vidéo et la cartographie. Grâce aux métadonnées encodées dans la vidéo, ArcMap est capable d'afficher, pour chaque image, le point correspondant au capteur (la caméra) ainsi que l'emprise au sol de l'image.

Affichage des métadonnées encodées dans la vidéo FMV

Une deuxième séquence vidéo capturée au dessus de Fort Collins, théâtre d'importants incendies de foret au début de cet été, m'a permis de montrer tout l'intérêt de l'usage de vidéo FMV au sein du SIG. En effet, sur cette séquence il était particulièrement ais de distinguer les zones dévastées par les flammes. Grâce au couplage avec la carte, on pouvait constater que la limite de la zone d'incendie collectée sur le terrain n'était pas tout à fait à jour.

Affichage de zones incendiées du SIG et comparaison avec
les informations fournies par la vidéo

A l'aide des outils standard de mise à jour d'ArcGIS, l'Add-In FMV d'ArcGIS me permettait alors d'actualiser mes données SIG simplement en saisissant l'emprise des zones incendiées directement dans la vidéo.

Saisie des zones incendiées directement dans la vidéo avec les outils de saisie d'ArcMap

Finalisation de la saisie et création d'une entité dans la Géodatabase

Agrégation de la nouvelle zone saisie avec la zone existante

Les modèles de caméras embarquées permettant ce type de vidéo se multiplient et une variété de capteurs est désormais disponible, comme l'infra-rouge par exemple, ce qui permet d'envisager de multiples usages. L'Add-In proposé par Esri nécessite que la vidéo intègre des métadonnées compatibles avec les normes  MISB 0104.5 ou MISB 0601.

Dans un dernier exemple, autour du survole d'un site pétrochimique, je montrai un autre usage du FMV pour la gestion de la sécurité des installations d'un site sensible. 

La technologie Full Motion Video permet dans ce type de contexte de faire rapidement un inventaire de ses installations mais aussi de réaliser une surveillance pour vérifier le respect des règles de sécurité. Que les risques soient liée aux équipements exploités sur le site ou aux comportements humains, la vidéo permet de replacer chaque information dans un contexte spatial et de le comparer immédiatement aux données du SIG (périmètres de sécurité, croisement de critères liées aux contraintes de sécurité des installations, respect de plans de déplacement…). 

Inventaire des installations d'un site industriel grâce à l'Add-In FMV d'ArcGIS

En basculant sur une vision en infra-rouge, je montrais par exemple que l'on distinguait assez clairement un vigile en train de fumer une cigarette alors qu'il se trouvait dans un périmètre de protection interdisant ce type de comportement.

Affichage de la vidéo FMV en Infra-Rouge

Qu'il s'agisse de flux de vidéo en temps réel ou pas, ces quelques exemples d'utilisation de l'Add-In ArcGIS nous ont permis de démontrer toute la puissance que l'on peut tirer du couplage entre ce type de vidéos géoréférencées et le SIG dans des domaines aussi variés que l'agriculture, l'urbanisme, l'aménagement, la sécurité civile ou le renseignement militaire. Une piste à explorer dans les années à venir pour enrichir les données du SIG et les actualiser plus facilement pour prendre de meilleures décisions.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis intéressé à utiliser cette extension dans le cadre des inventaires des caribous toundriques. Quels types de modèles et de marques de caméra doit je utiliser pour produire des vidéos traitables par ArcGis FMV?