Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

L'API ArcGIS for JavaScript 2.8 est disponible

Décidément, la semaine du Developer Summit aura été très chargée en annonces pour les prochains mois mais aussi pour l'actualité des produits Esri. La version 2.8 de l'API ArcGIS for JavaScript vient d'être mise en ligne. Elle est en version finale et peut dès maintenant être utilisée dans vos applications web ArcGIS développées en JavaScript/HTML. La version précédente (2.7) a principalement introduit les nouvelles fonctionnalités relatives à ArcGIS 10.1 for Server. Cette version 2.8 complète ces évolutions liées à ArcGIS 10.1 for Server avec la prise en charge de l'EditorTracking et l'amélioration du contrôle IdentityManager pour l'accès aux services sécurisés. L'essentiel nouvelle version ajoute également l'accès à l'API Portal for ArcGIS.



L'API Portal for ArcGIS

ArcGIS Online for Organization et Portal for ArcGIS (voir mon précédent article) expose ses fonctionnalités au travers d'une API Rest. Cette API Portal for ArcGIS fournit aux développeurs les capacités d'interagir avec votre géoportail afin de créer, modifier et travailler avec les utilisateurs, les groupes et les contenus de votre portail. Pour résumer, cette API permet de faire par le code ce qu'un utilisateur anonyme ou authentifié peut faire sur le géoportail ce qui est potentiellement très puissant. En effet, cela permettra, par exemple, d'afficher dans un site web des collections de cartes issues d'ArcGIS Online, d'automatiser la création de groupes ou d'utilisateurs sur le portail ou encore de publier et de partager de manière totalement automatique des cartes web (Web Maps). Cette API Rest est accessible en JavaScript mais également avec n'importe quel autre langage de programmation (Python, Perl, Flex, Silverlight, Java, .Net, PHP, …).


J'aurai bien entendu l'occasion de revenir sur ce sujet qui est essentiel pour les développeurs qui souhaitent exploiter la plateforme ArcGIS Online dans leurs applications.

Evolutions de la documentation

Dans la documentation de nouvelle version 2.8 de l'API ArcGIS for JavaScript, vous trouverez également de nouveaux exemples de code comme par exemple:

Toutes les autres évolutions sont détaillées sur cette page.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: