Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Déployer ArcGIS Server 10 sur Amazon EC2 - 2/2

Suite et fin de mon article consacré à ArcGIS Server for Amazon EC2...

Quels sont les bénéfices à attendre d'ArcGIS Server sur Amazon EC2 ?

Que ce soit pour ArcGIS Server ou toute autre technologie serveur, le principal avantage de cette solution réside dans la capacité à répondre rapidement aux pics de demande en ajoutant ou en supprimant des ressources hardware dans un très court délai (quelques minutes). Cette adaptation se traduit par une meilleure adéquation entre le nombre d'utilisateurs et les ressources mises à disposition mais également en termes de coûts car vous ne payez que pour les ressources que vous utilisez. Par exemple, supposons qu'une des applications web que vous gérez subisse une soudaine hausse de fréquentation. Celle-ci peut être due à un événement programmé comme une élection, un plan d'aménagement rendu public ou non programmé comme une catastrophe naturelle. Dans les deux cas, vous aurez peut être besoin de 10 serveurs supplémentaires durant une heure, quelques jours ou même quelques mois. Peut être aurez vous besoin de 10 serveurs pendant 1 heure, puis 5 serveurs pendant une semaine et pour finir 2 serveurs sur le mois restant. Dans ce type de scenario, une plateforme de Cloud Computing comme Amazon EC2 peut s'avérer très économique.

Un autre bénéfice d'Amazon EC2 c'est la facilité de déploiement qu'il permet dans des contextes de projets ou de travaux expérimentaux. Plutôt que faire des investissements sur du long terme, Amazon permet de d'invertir beaucoup moins et de couvrir des besoins de court-terme et ceci très rapidement. Par exemple, la génération d'un cache ArcGIS Server est typique d'un besoin nécessitant des ressources supplémentaires immédiates mais temporaires.

De la même manière, imaginons que vous ayez développé un prototype d'application que vous souhaitez déployer et tester sur une machine "propre" (n'hébergeant pas d'autres applications). Si tous les serveurs de votre organisation sont déjà exploités pour d'autres tâches critiques, il ne vous reste plus qu'à produire un bon de commande et à attendre que le matériel soit livré et que la configuration soit mise en place par votre équipe système pour pouvoir faire ces tests. Amazon EC2 offre alors une alternative simple à mettre en place et économique pour réaliser vos tests sans avoir à faire l'acquisition de nouveaux matériels.

Comment fonctionnent les licences ?

Il y a deux coûts à prendre en compte pour déployer ArcGIS Server sur Amazon EC2.

Tout d'abord, vous êtes redevable auprès d'Amazon de la location de ressources pour les heures de CPU, de RAM et disques consommées par vos instances. La facturation est réalisée par Amazon, elle est totalement indépendante d'Esri.

Ensuite, vous devez disposer des licences pour exploiter les logiciels Esri exécutés dans vos instances Amazon EC2. Lorsque vous vous connectez à votre instance pour la première fois, l'assistant d'enregistrement vous permet de valider la licence de votre ArcGIS Server. Le nombre d'instances Amazon EC2 déployées doit être en correspondance avec le nombre de licences ArcGIS Server dont vous disposez.

Un Enterprise License Agreement (ELA) est le type de licence le plus flexible pour le déploiement sur le Cloud puisqu'il permet de déployer sur un nombre illimité de CPUs. Très prochainement, Esri proposera des licences à terme d'ArcGIS Server pour un nombre de mois définis ce qui permettra une meilleure adéquation entre vos licences ArcGIS Server et la variation de vos besoins dans le temps.

Intérêts des AMIs fournies pas Esri ?

Vous pouvez tout à fait démarrer une instance à partir d'une AMIs vierge (Windows ou Linux) et y installer vous-même ArcGIS Server. Cependant cette configuration ne sera pas supportée par Esri et n'est pas le workflow recommandé. Il y a un certain nombre de différences subtiles sur la manière de configurer ArcGIS Server entre une plateforme classique et une instance EC2. Esri a intégré ce savoir faire dans les AMIs qui sont mis à disposition des utilisateurs. 

Comment en savoir plus sur ArcGIS Server for Amazon EC2 ?

Au-delà des informations de cet article, vous pouvez parcourir l'aide en ligne d'ArcGIS Server for Amazon EC2. Des sessions techniques sur ce sujet ont eu lieu lors de la dernière conférence utilisateurs Esri, vous les retrouverez en ligne ici:
- ArcGIS Server on Amazon EC2
- A Business Perspective on Deploying ArcGIS Server in the Cloud 

Pour en savoir plus sur les stratégies et les coûts d'intégration de cette nouvelle option de déploiement d'ArcGIS Server vers Amazon EC2, le site web Esri.com propose différents liens vers des pages d'Amazon. Les ressources du "Amazon EC2 Economics Center" fournissent également des éléments de quantification intéressants. En particulier, ce dernier propose un calculateur de coûts permettant l'estimation de vos dépenses mensuelles EC2. 

Le sujet est vaste et nous sommes qu'au début de l'histoire. Je continuerai à vous informer régulièrement sur l'évolution des solutions de Cloud proposées autour d'ArcGIS.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

3 commentaires :

Anonyme a dit…

Merci pour cet article très intéressant !
Je vois que dans la vidéo il est proposé deux AMI par ESRI sur l'AWS. Existe t-il (ou est-il prévu) d'ajouter une AMI pour ArcGis Server WORKGROUP ?
Merci de votre réponse.

Louis Dec a dit…

Bonjour,

Existe-t-il un intérêt (financier et technique) de prendre un Amazon serveur Vs serveur chez soi pour une organisation qui compte environ 150 users.

Aucune carte ou contenu de l'organisation ne sera publique. Ainsi, il n'y aura jamais plus de 150 users en simultané.

par avance merci

Direction Etudes Stratégiques a dit…

Re-bonjour,

Où nous hébergés les serveurs Amazon?

Est-il possible de choisir le pays d'hébergement?

Merci