Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Géotraitements - N°8 : Etre informé de la fin de l'exécution


Nous terminons aujourd'hui notre première série d'articles sur les géotraitements. Notre modèle est désormais opérationnel et suffisamment générique pour s'appliquer à différents jeux de données. Dans le cas d'une exécution de notre modèle sur un poste déporté ou sur un volume important de données, il peut s'avérer intéressant d'être prévenu par email de la fin de son exécution. Envoyer un email n'étant pas un outil de géotraitement fourni en standard dans ArcGIS, nous allons détailler l'ajout de cette fonctionnalité.


Envoyer un email dans un géotraitement

Nous allons donc faire évoluer notre modèle pour y ajouter un outil qui sera chargé d'envoyer un email. Pour cela, nous allons utiliser un script Python que l'on ajoutera en tant qu'outil dans ArcToolBox puis dans notre modèle. Ce script sera placé à la fin du modèle de géotraitement et indiquera donc la date et l'heure de fin d'exécution de celui-ci.

1) Télécharger le fichier ZIP contenant le script Python suivant puis décompresser le dans le répertoire de votre choix. Une bonne stratégie est de le placer dans le répertoire C:\Program Files\ArcGIS\ArcToolbox\Scripts

2) Créer un nouvel outil dans votre ToolBox à partir de ce script. Vous définirez les 3 paramètres suivants :

- Nom du modèle de géotraitement (de type string)
- Adresse du serveur SMTP à utiliser pour l'expédition des emails (de type string)
- Adresse email du destinataire (de type string)


3) Une fois l'outil ajouté dans votre ToolBox, vous pouvez l'exécuter pour valider que vos paramètres SMTP sont valides.


Evolution de notre modèle

Il suffit donc d'ajouter ce nouvel outil à notre modèle en oubliant pas de définir une pré-condition pour s'assurer que l'outil ne s'exécutera qu'après production des résultats.

Il vous faudra ensuite renseigner les 3 paramètres de l'outil :



Notre modèle dans sa version finale ressemblera donc à ceci :



Pour vous permettre de revenir en détails sur chacune des 8 étapes de conception de notre modèle, je vous propose de télécharger la ToolBox complète.


Conclusion

Au travers d'un exemple simple nous avons illustré quelques points clés des modèles de géotraitement. Nous avons également montré comment étendre les possibilités d'un modèle avec quelques scripts Python. Nous reviendrons, dans le cadre d'une autre série d'articles, sur la publication d'un modèle vers un service web de géotraitement.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: