Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Des services météo pour ArcGIS

L'offre de services en ligne qu'Esri France propose aux utilisateurs de la plateforme ArcGIS s'est récemment enrichie de nouveaux services à forte valeur ajoutée, au-delà de l'offre de fonds de carte classiques. Il s'agit d'une offre de services météo temps réel qui amène dans vos applications cartographiques ArcGIS une vision en temps réel du temps qu'il fait et des phénomènes météos classiques.

Les services météo publiés par Esri France sont de trois catégories :

- Observation
- Prévision (prochainement disponibles)
- Historique



Données d'observation

- Conditions météo reportées de plus de 12000 stations météo avec une couverture mondiale, les données sont actualisées toutes les 30 mn. Les données comportent 22 variables comme la température, l'humidité, l'aspect du ciel, le vent (force, direction, rafales, ...), etc...



- Radar de précipitation : ce service couvre l'Europe et les eaux territoriales environnantes. Il identifie les précipitations : pluie, neige et mixte ainsi que leur l'intensité. Il est basé sur les données radar européens et est nominalement mis à jour toutes les 5 minutes.



Données de prévision (prochainement disponibles)

Les services de prévision regrouperont les prévisions météorologiques. Ces prévisions intègrent les variables suivantes sur chaque station météo :
  • Date d'effet de la prévision
  • Température : Min/Max
  • Conditions météorologiques
  • Vent : vitesse moyenne
  • Indice de chaleur
  •  Hygrométrie
  • Heure levé de soleil
  • Heure couché de soleil
  • Evapotranspiration
Deux fréquences sont disponibles :
  • Les prévisions 0 à 9 jours, avec une mise à jour toutes les 24 heures.
  • Les prévisions 0 à 2 jours, avec une mise à jour toutes les 12 heures.

Données historiques

Un service de données historique permet d'accéder aux conditions j-1 des 12000 stations météo



Les services sont disponibles sous forme de services de carte ArcGIS et peuvent être consommés dans ArcGIS For Desktop, sur ArcGIS Online, ou dans des applications développées avec les APIs web et mobiles ArcGIS.

Au-delà de cette offre de services en ligne, Esri France peut aussi vous fournir, à façon, un historique de données sur mesure, sous forme de géodatabase, à des fin d'étude et d'analyse.

Vous pouvez essayer ces données à l'aide de la démonstration en ligne disponible à cette adresse http://maps.esrifrance.fr/servicesmeteo.

Ces services sont publiés à partir de données sources de notre partenaire Telvent, désormais Schneider Electric.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

ROLLAND a dit…

Bonjour,

Ce service était très bien. Il est maintenant indisponible.
Est-il fermé, déplacé, devenu payant ?

Merci

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Ces données de météo sont des services web premium (non gratuits) opérés par Esri France. Ils existent toujours, la page contenant l'applciation de démonstration a simplement changé d'url. Voici la nouvelle page d'information à propos de ces contenus: http://www.esrifrance.fr/contenus-environnement.aspx