Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Partager ses contenus et ses cartes avec ArcGIS.com

J'ai eu l'occasion d'évoquer dans plusieurs articles la nouvelle plateforme ArcGIS.com. Convergence du portail ArcGIS Online, du centre de ressources ArcGIS et du site du support, ArcGIS.com est désormais la plateforme communautaire des utilisateurs ArcGIS. ArcGIS.com fait désormais partie des fonctionnalités (en ligne) d'ArcGIS 10 en offrant aux utilisateurs un portail de partage de leurs contenus et de leurs cartes.

Paquetages de couche et paquetages de carte

Afin de simplifier à l'extrême l'échange de travaux cartographiques entre utilisateurs ArcGIS, Esri a introduit, en version 9.3.1, les paquetages de couche (Layer Packages). Ces derniers permettent d'encapsuler dans un même fichier (*.lpk) toutes les propriétés d'une couche (étiquetage, hyperlien, symbologie, filtrage, …) ainsi que les données associées. Depuis la version 10, la notion de paquetages de carte (Map Packages) étend ce concept en permettant à un utilisateur d'encapsuler l'ensemble de sa carte (couches et données associées) dans un seul et même fichier (*.mpk).


Une plateforme de partage simple et gratuite

N'importe quel utilisateur ArcGIS disposant d'un Global Account Esri peut mettre en partage une couche de sa carte, un groupe de couches ou même l'ensemble d'une carte avec la communauté d'utilisateurs de son choix. en y associant les métadonnées nécessaires. Ceci se fait directement à partir des applications ArcMap, ArcScene ou ArcGlobe en quelques clics.

Une plateforme sécurisée

Chaque utilisateur peut gérer les éléments qu'il a mis en ligne et dont il est propriétaire. Il peut par exemple modifier la description, l'image de prévisualisation, les métadonnées ou encore les droits d'accès à ses éléments.


Chaque utilisateur peut créer et administrer des groupes d'utilisateurs dans lesquels il invite les utilisateurs avec lesquels il souhaite partager ses contenus et ses cartes.


Une plateforme intégrée

Tous les utilisateurs ArcGIS peuvent effectuer des recherches sur la plateforme en se rendant sur le portail ArcGIS.com.


Les utilisateurs ArcGIS (en version 10) peuvent effectuer une recherche directement à partir de leur application bureautique.


Les avantages d'une telle plateforme

En déposant vos paquetages sur ArcGIS.com, vous tirez profit des fonctionnalités de recherche de la plateforme et exposer ainsi aux autres utilisateurs (autorisés) les métadonnées associées à vos paquetages.
ArcGIS.com repose sur une architecture de Cloud Computing assurant une haute disponibilité des contenus qui sont hébergés sur la plateforme. Sans avoir à supporter les coûts de gestion d'une telle infrastructure, vous bénéficiez d'une plateforme sécurisée et performante.

Pour résumer

J'ai réalisé la vidéo suivante illustrant le partage de couches sur ArcGIS.com à partir d'ArcMap.



ArcGIS.com permet de partager beaucoup plus que des paquetages de couche ou des paquetages de carte. Je reviendrais dans un prochain arcticle sur d'autres possibilités de partage plus étendues d'ArcGIS.com.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Louis Dec a dit…

Bonjour,

Petite question sur le partage mais je pense connaître la réponse.

Est-il possible sou AGOL de partager une couche avec une seule personne sans passer par la création d'un groupe?

Merci

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour Louis,

Pour partager un contenu avec une personne (autre que le propriétaire de ce contenu), cela passe obligatoirement par la création d'un groupe, l'ajout de cette personne à ce nouveau groupe et le partage de ce contenu avec ce groupe.