Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

En préambule à ArcGIS 10 ...

A quelques semaines de la sortie d'ArcGIS 10 et avant d'entamer une série de focus techniques, je souhaitais prendre un peu de temps pour décrire, d'une part, la philosophie qui a guidé le développement d'ArcGIS 10 et, d'autre part, les grands thèmes de cette nouvelle version du SIG d'ESRI.

ArcGIS 10 est un système

Depuis plusieurs versions, ArcGIS intègre le Web dans ses applications pour l'accès aux contenus mais aussi et surtout pour tirer profit des nouvelles architectures que permet de mettre en place le Web. Ainsi, en quelques années, la plateforme ArcGIS a évolué pour passer d'une architecture basée sur les principes du "client-serveur" à une architecture basée sur les principes du Web. ArcGIS aujourd'hui n'est plus simplement une plateforme de composants clients (bureautique, mobile ou web) communiquant avec des composants serveur. ArcGIS 10 devient un système SIG centré sur les technologies du web. Au centre de ce système, c'est la carte qui est le point d'entrée de toutes les actions réalisées avec le SIG. Accessibles à partir d'interface utilisateurs très variées (navigateurs web, bureautiques, mobiles, …) ces cartes sont produites par des serveurs locaux, des serveurs d'entreprise ou dans le "Cloud". Cet ensemble, technologiquement cohérent et efficace, forme le système ArcGIS.


En version 10, cette évolution de la plateforme vers un système SIG unifié se traduit par des changements très visibles. Par exemple, l'usage généralisé dans l'ensemble des applications ArcGIS des fonds cartographiques issus des services de cartes (dynamiques ou en cache) constitue un véritable socle pour la mutualisation et l'optimisation des usages de la cartographie dans l'entreprise. Une autre illustration très visible concerne l'intégration d'ArcGIS.com dans tous les composants du système ArcGIS dont l'objectif est de proposer à l'utilisateur une approche unifiée de la publication et du partage de ses cartes (et donc de ses contenus). Cette idée de construire un système c'est l'idée que le contexte de l'utilisateur (son environnement matériel et logiciel) doit être transparent au regard de l'usage de l'information géographique que veut en faire l'utilisateur.


La carte au cœur du système


Depuis toujours dans ArcGIS l'utilisateur crée des cartes. La carte est une notion évidente, simple et compréhensible par tous les utilisateurs. Les cartes d'ArcGIS 10 possèdent les caractéristiques:
  • Elles offrent une représentation cartographique des données du SIG.
  • Elles sont composées de type de données variées (vecteur, raster, tabulaire…).
  • Elles peuvent être mises à jour pour permettre la compilation de nouvelles informations.
  • Elles sont composées de couches pouvant être combinées et utilisées de différentes manières.
  • Elles peuvent contenir les résultats de modèles d'analyse et de requêtes.
  • Elles sont interactives et permettent aux utilisateurs, au travers de la carte, d'accéder à une information plus riche.

Dans ArcGIS 10, l'ubiquité de l'accès à l'information géographique, aux analyses et aux fonctions de mises à jour de données passe par cette notion de carte. La carte devient la composante centrale d'ArcGIS 10 en jouant le rôle de vecteur transverse à tous les éléments du système pour la création, la compilation, la mise à jour, l'analyse, la présentation et le partage d'information géographique entre les utilisateurs. Par exemple, une carte créée avec un outil ArcGIS dans un environnement donné (par exemple dans un navigateur Web sur ArcGIS.com) est partageable et réutilisable avec un autre outil ArcGIS dans un autre environnement (par exemple dans une application iPhone ou dans une application bureautique).

Après cette introduction certes un peu philosophique, mais qui sera très concrète pour les utilisateurs d'ArcGIS 10 d'ici quelques mois, j'aborderai les grands axes techniques qui ont guidé le développement d'ArcGIS 10.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: