Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Questions/Réponses sur ArcGIS Explorer 900

Lors de la conférence des utilisateurs ESRI il y a un presque un mois, de nombreuses présentations ont été réalisées autour de la nouvelle version d'ArcGIS Explorer. J'ai eu l'occasion de participer à plusieurs de ces ateliers et j'ai pu constater que l'enthousiasme pour ce produit gratuit est toujours aussi important depuis la première version début 2008. J'ai repris un certain de questions et vous propose les réponses correspondantes. En attendant la sortie imminente (avant la fin du mois) de cette nouvelle mouture, c'est l'occasion de découvrir quelques points d'ArcGIS Explorer 900.



Qu'est ce qu'ArcGIS Explorer et comment s'intègre t-il dans la gamme ArcGIS ?

ArcGIS Explorer a été conçu avant tout pour être un produit gratuit et simple pour diffuser les données et les fonctionnalités de votre SIG auprès de personnes ou d'organismes ne disposant pas d'outils SIG ou de compétence en géomatique.
En d'autres termes, il constitue un visualiseur de ce qui a été conçu avec ArcGIS Desktop et diffusé sous la forme de services web de cartes, de globes ou de géotraitements (notamment avec ArcGIS Server). Ce visualiseur de services web peut ainsi accéder à un potentiel de contenus 2D /3D et de fonctionnalités très avancé puisqu'il est capable de consommer tout ce que peut exposer le serveur SIG (ArcGIS Server ou autre).

ArcGIS Explorer a également la capacité de lire directement des données locales en offrant un rendu cartographique de base pour les afficher sur les fonds de cartes 2D ou 3D. ArcGIS Explorer permet aussi la création de notes et l'intégration d'autres types de documents et de médias tels que les photos, les vidéos, les rapports, … L'idée directrice de ce produit est véritablement la communication d'information géographique auprès du plus grand nombre. Ainsi, ArcGIS Explorer propose des fonctionnalités de présentation très similaire à des outils comme Microsoft Power Point mais avec une approche centrée sur la géographie, un concept très intéressant.

Ai-je besoin d'ArcGIS Server pour utiliser ArcGIS Explorer ?

Non, ArcGIS Explorer est un produit autonome connecté par défaut aux services d'ArcGIS Online qui fournit les fonds de cartes et les globes par défaut. Cependant, pour étendre les capacités fonctionnelles et les cartes/globes d'ArcGIS Explorer vous pouvez concevoir et publier des services web et les diffuser avec ArcGIS Server. ArcGIS Explorer est un client conçu pour travailler avec des services ArcGIS Server.

ArcGIS Explorer est-il personnalisable ?

Oui, ArcGIS Explorer peut être personnalisé de différentes manières qui ne requièrent pas nécessairement de programmation. Tout d'abord, les utilisateurs personnalisent l'application en changeant l'aspect et le comportement des éléments de l'interface. En choisissant les couleurs, les outils, les fenêtres ainsi que leurs emplacements, l'utilisateur adapte l'interface à ses besoins.
Ensuite, l'utilisateur peut également se servir du gestionnaire de configuration d'application (Application Configuration Manager). Ce gestionnaire de configuration permet de supprimer ou d'ajouter des outils, des onglets ou des fonctionnalités à l'application. Chaque configuration peut ensuite être sauvegardée dans un fichier (.ncfg) pouvant ensuite être ouvert directement par ArcGIS Explorer ou encore déployé sur un serveur comme une application spécifique et utilisé comme configuration par défaut pour certains utilisateurs.

Enfin, une troisième niveau de personnalisation est disponible. Il consiste à étendre les fonctionnalités standard du produit en utilisant le SDK d'ArcGIS Explorer et Visual Studio (VB.Net ou C#) pour créer et déployer des Add-ins. Un exemple typique sera de publier un service de géotraitement avec ArcGIS Server et de développement, à l'aide du SDK, une interface utilisateur pour l'exploitation de cette fonctionnalité dans ArcGIS Explorer. Les Add-in ainsi développés, peuvent être gérées et déployées à partir du gestionnaire de configuration d'application.

Comment utiliser les configurations d'application ?

Les configurations d'application sont un bon moyen pour personnaliser ArcGIS Explorer et l'adapter aux utilisations et aux processus spécifiques des utilisateurs. Par exemple, vous pouvez paramétrer une application pour la consultation des données de voirie, une autre pour le calcul de transports scolaire et une dernière pour la consultation du cadastre et des informations d'urbanisme. Les configurations d'application peuvent être gérées de manière centralisée par les services SIG ou le service informatique.

Quel est le coût du SDK ?

Le SDK est gratuit et téléchargeable séparément d'ArcGIS Explorer.
Qu'est ce que les packs d'extension ?
Les packs d'extension (expansion packs) sont des téléchargements complémentaires permettant d'ajouter des fonctionnalités spécifique à ArcGIS Explorer. Actuellement ESRI fournit gratuitement les packs suivants:
  • Data Access Expansion Pack, permet la connexion à des Géodatabases d'entreprise (ArcSDE)
  • Fonts Expansion Pack, permet d'ajouter des polices supplémentaires pouvant être utilisées lors de l'affichage des Layer Packages
  • Projection Engine Expansion Pack, permet d'ajouter plus de projections et de géotransformations dans ArcGIS Explorer

Puis-je travailler avec ArcGIS Explorer sans être connecté ?

ArcGIS Explorer est fait pour travailler dans un environnement connecté puisque les cartes par défaut, les cartes et globes de votre organisation et les fonctionnalités sont fournies via le web par ArcGIS Online ou par votre ArcGIS Server. Cependant, ArcGIS Explorer peut tout à fait fonctionner dans un environnement non connecté (ou connecté par intermittence). En effet vous pouvez travailler sur des contenus locaux (vecteur et raster) et utiliser des fonds de carte ou des globes qui ont été préalablement visités (donc en cache sur votre machine). En revanche, les fonctionnalités comme la localisation, le calcul d'itinéraires, … ne sont accessibles qu'une fois connecté via ArcGIS Online.

Puis-je représenter mes données comme dans ArcGIS Desktop ?

ArcGIS Explorer fournit des fonctions de rendu de base pour les données locales et propose une palette de symboles ponctuels facilement extensibles. La version 900 d'ArcGIS Explorer supporte les fichiers de couches (.lyr) et les Layers Packages (.lpk). Les Layer Packages constituent la solution idéale pour encapsuler la richesse cartographique des documents ArcMap et les partager rapidement (par email, par échange de CD/DVD, par ArcGIS Online,…) et les afficher dans ArcGIS Explorer.

La cartographie des fonds de carte 2D et 3D ainsi que les différents services de cartes métier n'est pas modifiable. Elles doivent être modifiées avec les outils de conception ArcMap ou ArcGlobe puis republiées par ArcGIS Server.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

3 commentaires :

Sigmund a dit…

Bonjour
Y a-t-il une différence entre ArcExplorer et ArcGis Explorer?
Si non, faut-il désinstaller ArcExplorer?
Merci

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Oui, ArcExplorer et ArcGIS Explorer sont deux produits différents. Basés sur des technologies de génération très différentes, les deux doivent normallement cohabiter sans problème. N'hésitez pas à contacter le support technique d'ESRI France en cas de soucis.

Anonyme a dit…

Bonjour, merci pour ce blog très intéressant.

Je suis en ce moment en train d'étudier le meilleur choix pour insérer un globe virtuel dans une application préexistante en C++/C#. Le but est de remplacer la visu actuelle en 2D fonctionnant avec OpenLayer.
Point d'achoppement : l'application doit fonctionner en mode DECONNECTE en affichant (c'est le but) les emprises ou imagettes des données présentes dans notre géocatalogue sur le serveur du réseau local.
Nous souhaitons pouvoir créer une interaction (cliquer/centrer/zoomer...)entre ces emprises/imagettes et les données affichées du géocatalogue.

J'aimerais bien pouvoir utiliser ArcGis Exlorer avec son SDK ou ArcGlobe mais je ne connais pas bien les différences entre ces produits, etce qui est réellement faisable...

Toute info sera la bienvenue. Merci. Nicolas