Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Premières lumières sur l'API Silverlight ArcGIS

C'est désormais officiel, ESRI vient d'annoncer la préparation d'une API Silverlight pour ArcGIS Server. Après l'API JavaScript et Flex, poursuivant la stratégie d'ouverture et d'interopérabilité d'ArcGIS Server, ESRI proposera d'ici quelques mois une option de développement supplémentaire pour la conception de RIA (Rich Internet Application).


Silverlight est la technologie de Microsoft permettant de développer des RIA (Rich Internet Application). Celle-ci est directement concurrente de Flex/Flash. En termes de fonctionnalités cette API devrait être très similaire aux API JavaScript et Flex puisqu'elle exploitera, de la même manière, les fonctionnalités de l'API Rest d'ArcGIS Server 9.3. La version actuelle : Silverlight 2.0 est la première version du plug-in qui va véritablement se répandre dans les navigateurs web et peut être venir prendre quelques parts de marché au plugin Flash.


Cliente de l'API REST d'ArcGIS Server dont elle exploitera la totalité des fonctionnalités, la logique et le positionnement de l'API Silverlight sera le même que les deux autres API (JavaScript et Flex). On y retrouvera donc l'ensemble des fonctionnalités permettant l'accès aux différents services d'ArcGIS Server (Cartes en cache, Cartes dynamiques, Imagerie, Géocodages, Calculs d'itinéraires/isochrones, Interrogation et extraction de données, Géotraitements, …).


Nous aurons l'occasion de reparler plus en détails de cette nouvelle API notamment à l'occasion du Developer Summit 2009. Après l'avoir expérimenté, je vous proposerais en particulier une comparaison entre ces 3 API. En attendant qu'ESRI propose une première version beta, une vidéo d'Art Haddad (ESRI's .NET Development Lead) est disponible ici.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: