Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Image Server, une technologie pour une diversité d'usages (1/2)

Régulièrement, dans notre activité d'expertise technique, nous sommes sollicités pour définir la solution et l'architecture permettant de servir de manière adéquate de l'imagerie à différents utilisateurs d'une entreprise. La problématique est souvent complexe car qu'est ce qu'on entend par "servir" de l'imagerie ?

Même si certaines contraintes sont communes (large volume de données, mise à jour, performance d'accès), il y a généralement au sein de l'entreprise des besoins variables d'un utilisateur à un autre. Lorsque l'un consultera l'imagerie de manière en tant que simple "image" de fond de carte, l'autre aura besoin d'exploiter les valeurs des pixels de sa couche raster (altitude, radiométrie, valeur de concentration, …). Lorsqu'un utilisateur aura besoin de visualiser son image dans une application Web, l'autre utilisateur aura besoin de travailler localement sur l'image dans son application métier…

C'est en partant de ce constat, qu'ESRI a mis au point une technologie: Image Server. Cette technologie née en 9.2 et complètement finalisée en 9.3 se décline dans différentes configurations qui vont couvrir des besoins les plus simples aux besoins les avancés. L'objectif des mes deux articles est d'expliquer les trois configurations types pour la publication de services d'imagerie.

La technologie Image Server en quelques mots

Le premier point fort de la technologie Image Server c'est de pouvoir diffuser des services d'imagerie à partir de très larges volumes de données (plusieurs Tera-octets) sans avoir de conversion ou de prétraitement lourd à réaliser en amont. La procédure de mise en ligne et de mise à jour des sources de données est simplifiée et donc économique. Les fichiers sources restent dans leurs formats natifs, un mécanisme d'indexation spatial permet d'y accéder de manière très performante.

Le second point important c'est que le serveur d'imagerie Image Server peut réaliser des traitements à la volée, la encore sans avoir de préparation particulière à effectuer préalablement à la publication. Par exemple, le serveur va réaliser à la volée des opérations d'extraction, de ré-échantillonnage, de combinaison de bandes, de rectification géométrique, de changement de projection, de mosaïquage, … Cette capacité de traitement à la volée positionne, à elle seule, ArcGIS Image Server en tant que serveur d'imagerie et non en serveur cartographique (Web Mapping Server).

Avant de poursuivre et de détailler les différentes options offertes pour servir de l'imagerie avec la technologie Image Server, vous trouverez ci-dessous une vidéo d'une démonstration réalisée lors de SIG 2008. Cette présentation de mon collègue Jean-Thomas Rouzin illustre plusieurs aspects d'ArcGIS Image server à savoir :

  • sa capacité à publier en quelques clics des services d'imagerie,
  • sa capacité à fournir des services d'imagerie dynamique normalisés OGC (WMS, WCS),
  • la consommation des services d'imagerie par un outil de traitement d'image non-ESRI (ici ENVI de la société ITT).

... la suite dans quelques jours.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: