Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Géodatabase: Comparer des versions

Si vous gérer des versions dans vos Géodatabases ArcSDE (Workgroup ou Enterprise), vous vous êtes peut être demandé comment comparer le contenu de deux versions pour analyser les différences entre deux versions de votre base de données SIG ou pour visualiser les évolutions d'une même version depuis sa création ou sa dernière réconciliation. En version 9.3, ArcGIS Desktop proposera une commande et une interface nommée "Version Changes Viewer".


A quoi ça sert ?

- à visualiser rapidement les différences entres deux versions sans effectuer de réconciliation,
- à visualiser rapidement les évolutions d'une version sans effectuer de réconciliation et sans entrer en session de mise à jour,
- à visualiser les évolutions effectuées uniquement dans la session de mise à jour courante ou dans l'étendue courante.

Comment ça marche ?

Lorsque la boîte de dialogue " Version Changes Viewer" est ouverte, vous sélectionnez la version avec laquelle effectuer la comparaison. Les classes d'entités sont alors affichées dans une arborescence ainsi que les opérations insert, update et delete effectuées sur cette classe d'entités. La liste des opérations correspond à toutes les opérations effectuées dans les deux versions depuis le moment où elles étaient identiques (création ou dernier postage). L'interaction avec chaque entité (affichage des géométries et des attributs) se fait ensuite de la même manière que dans la boîte de dialogue de résolution de conflits.

La boîte de dialogue liste l'ensemble des modifications apportées à la version pour toutes les couches présentent dans le document ArcMap. Si la couche n'est pas visible dans le document, les modifications sont tout de même visibles dans la liste.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: