Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ESRI et Google à la conférence Where 2.0



Cette semaine a lieu la conférence 2008 Where 2.0 à Burlingame (Californie). Cette conférence dédiée au GeoWeb, rassemble les acteurs, les projets et les entreprises innovantes dans l'industrie du Web et de l'information spatiale. Depuis plusieurs années, ESRI présente et explique sa vision du GeoWeb, une vision largement partagée par des contributeurs actifs du GeoWeb tels que Google ou Microsoft.



John Hanke, directeur de Google Earth et Maps, présentait hier en ouverture de la journée les évolutions du GeoWeb et les innovations de Google dans ce domaine (notamment la sortie de l'API GeoSearch). Il a ensuite expliqué le rôle important que devaient jouer les données SIG dans l'enrichissement du GeoWeb et que pour cela la recherche et l'accès à ces données SIG devaient être facilités. Il invite alors Jack Dangermond, PDG d'ESRI, pour présenter une série d'applications basées sur Google Earth, Google Maps et ArcGIS Server. Sur ses 30 minutes de présentation, 20 minutes ont été consacrées à mettre en valeur des données et des géotraitements d'utilisateurs d'ArcGIS !

Ces démonstrations ont permis de présenter les évolutions d'ArcGIS Server 9.3 et notamment ses nouvelles capacités à communiquer dynamiquement en KML et à construire des mashups mixant des services web "grand-public" avec des services web SIG.


Plusieurs applications ont présentées autour de Google Earth et de Google Maps montrant en "live" l'utilisation des API JavaScript et REST d'ArcGIS Server 9.3 ainsi que la variété des fonctionnalités offertes par la publication de services de Géotraitement.



Des exemples d'applications grand-public intéressantes et utiles, c'est ce que nous promettent des rapprochements technologiques comme ceux entre Google et ESRI. Après tout ce n'est pas si fréquent !

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: