Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Une nouvelle version d'ArcGIS for AutoCAD

Il y a quelques jours, Christophe expliquait les principes et les fonctionnalités de l'extension gratuite "ArcGIS for AutoCAD" disponible depuis mars 2007. Sans revenir en détails sur le contenu de cette extension, on rapellera simplement qu'elle permet d'accéder aux données de la Géodatabase et aux cartes d'ArcGIS dans le logiciel AutoCAD en accédant à des services ArcGIS Server.

Démo 1: Accéder à un service de carte ArcGIS Server dans AutoCAD
(cliquer sur l'image pour télécharger la vidéo)

Démo 2: Accéder à des données du SIG à partir d'AutoCAD
(cliquer sur l'image pour télécharger la vidéo)

Cet ensemble d'outils, dont le cycle de développement n'est pas lié au reste de la gamme ArcGIS, va continuer à évoluer régulièrement. Ainsi ESRI vient de publier une nouvelle version (9.2.2816.24072) dont les principales nouveautés sont les suivantes :

1) Support des versions 2007 et 2008 d'AutoCAD

2) De nouveaux outils pour associer, lister, effacer et exporter la définition du système de coordonnées du fichier AutoCAD

3) L'ensemble des fichiers de projection d'ArcGIS (fichiers .prj) est inclus dans ArcGIS for AutoCAD

4) Une fois le fichier AutoCAD renseigné sur son système de coordonnées, les services ArcGIS Server sont projetés à la volée selon ce système de coordonnées.

5) Le changement d'espace d'affichage (Objet/Mise en page) est désormais supporté

La nouveauté principale concerne donc la gestion de systèmes de coordonnées hétérogènes entre le dessin AutoCAD et les services Web d'ArcGIS Server. L'utilisateur peut désormais sélectionner un des fichiers .prj fournis avec l'extension ou tout autre fichier de projection ArcGIS et renseigner ainsi le système de coordonnées du fichier AutoCAD. La définition du système de coordonnées est alors stockée directement dans le fichier DWG (ou DXF). Ces informations de système de coordonnées sont également reconnues par les produits ArcGIS à partir de la version 9.2 SP 3.

Pour plus d'informations sur ArcGIS for AutoCAD et pour télécharger l'extension, reportez-vous aux pages suivantes.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Leonweb73 a dit…

Bonjour, je trouve que cette évolution va dans le bon sens. La prise en compte des spécificités des fichiers CAO/DAO est attendu depuis longtemps. Par contre je suis vraiment déçu que son accès soit limité aux "grosses" versions d'Autocad et pas au LT, et surtout que cela ne soit accessible que via des géoservices et pas à partir de fichiers présent en local (me corriger si je me trompe) donc limitant fortement son interêt !
@+
Leonweb73

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

AutoCAD ne sais pas lire les fichiers de données d'ArcGIS shapefile, file GDB, ...). Il n'est donc pas possible d'afficher directement des données SIG dans AutoCAD. Deux solutions sont alors possibles, convertir les données SIG au format AutoCAD (ArcGIS sais très bien faire cela) ou utiliser des Web Services normalisées comme SOAP/XML pour afficher les couches du SIG dans AutoCAD. C'est que fait ArcGIS for AutoCAD en ce connectant via le Web à des services ArcGIS Server.

ArcGIS for AutoCAD est développé à partir de l'API .Net livrée dans AutoCAD 2007 et les versions suivantes. Cette API n'est pas disponible dans AutoCAD LT, il n'est pas possible de fournir un ArcGIS for AutoCAD sur cette version.

Cordialement,