Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour d'ArcGIS Experience Builder - Octobre 2025


La mise à jour d'octobre 2025 d'Experience Builder dans ArcGIS Online introduit de nombreuses nouvelles capacités pour vous aider à créer des expériences toujours plus riches et répondant au mieux à vos besoins. Deux nouveaux widget, un contrôle sur la visibilité des pages de vos expériences selon l'utilisateur, de grosses avancées pour l'édition, une expérience de personnalisation des thème complètement repensée... Dans cet article, je vous propose de découvrir ensemble ces nouveautés, déjà disponibles dans ArcGIS Online et attendues pour la version 1.19 (novembre 2025) de la Developer Edition et la 12.1 d'ArcGIS Enterprise.
 
 
Édition avancée de la géométrie dans le widget "Mettre à jour" 
 
Le widget "Mettre à jour" vous permet désormais de découper et fusionner des géométries. Cela peut être très utile pour nettoyer des données saisies sur le terrain et créer des représentations plus précises. Pour que l'outil "Fusionner" fonctionne, l'option "Modifications par lots" doit être activée dans les paramètres du widget.
 


Notez également que la modification par lot des attributs est maintenant également disponible pour le mode "Attributs uniquement", rendant les mises à jour groupées encore plus faciles et rapides. 
 
 
Widget "Connexion"
 
Le widget "Connexion" permet aux utilisateurs de se connecter ou se déconnecter de leur compte ArcGIS directement depuis l'application. Cela signifie que vous pouvez partager votre application publiquement tout en proposant des ressources supplémentaires sécurisées aux utilisateurs authentifiés.
 

En configurant l'option "Rediriger après la connexion", vous pouvez choisir vers quelle page vos utilisateurs authentifier seront automatiquement redirigés. 
 

Mais vous n'êtes pas limité à cela : vous pouvez rediriger vers une vue, une fenêtre ou une URL externe spécifique. Vous pouvez également configurer des redirections après déconnexion, afin que les utilisateurs atterrissent toujours au bon endroit après avoir quitté l'application.

Veuillez noter que si vous utilisez le widget Connexion pour accéder à du contenu sécurisé dans le widget "Intégrer", vous devez utiliser l'option "Rediriger vers la page de connexion." Actuellement, l'option "Fenêtre contextuelle" ne fonctionne pas dans ce cas de figure. Esri prévoit sa prise en charge dans la prochaine version. 
 
En termes de personnalisation, vous pouvez choisir quoi afficher dans le menu utilisateur qui s'affiche lorsque l'utilisateur connecté clique sur le widget. 
 

Vous souhaitez créer une seule application qui serve à la fois à des utilisateurs publics et des utilisateurs ArcGIS, en affichant automatiquement les couches appropriées pour chacun ? C'est désormais possible.
 

Dans l'exemple ci-dessus, nous avons désactivé l'invite de connexion et la bannière d'identification pour les utilisateurs publics, tout en permettant aux utilisateurs connectés de consulter les couches sécurisées en fonction de leurs autorisations d'accès. 
 

Cette approche offre une plus grande flexibilité pour créer des applications dotées de couches sécurisées qui s'adressent à plusieurs publics, offrant ainsi une expérience utilisateur plus claire et plus intuitive pour tous. 
 
 
Restriction de la visibilité des pages 
 
En plus du widget "Connexion", vous pouvez utiliser le nouveau paramètre de restriction de visibilité des pages pour contrôler qui peut accéder à certaines pages en fonction des rôles des utilisateurs ou de leur appartenance à un groupe. Cette fonctionnalité vous permet de créer des applications multipages destinées à différents publics.
 

 
Configuration du thème de vos expériences
 
La gestion des thèmes  a été améliorée avec davantage d'options pour créer des expériences cohérentes et renforcer votre image de marque. En plus de 6 thèmes par défaut repensés, de nouvelles options sont disponibles pour les couleurs, les nuances, l'intégration des polices Google, les styles de boutons, etc.
 

Couleur, nuance et ton

Dans l'ancien système de gestion des thèmes, il n'était pas toujours facile de distinguer les couleurs représentant les couleurs de marque de votre application de celles représentant les couleurs fonctionnelles. Désormais, les couleurs sont clairement organisées et identifiées dans le nouveau système en tant que couleurs principales et secondaires de la marque et couleurs fonctionnelles pour les états d'information, de réussite, d'avertissement et d'erreur. 
 

Dans les paramètres individuels des widgets, le composant de sélection des couleurs comprend une gamme plus large de couleurs thématiques, vous offrant ainsi davantage d'options pour personnaliser l'apparence d'un widget. 
 

Chaque couleur thématique est disponible en trois nuances (claire, principale et foncée) affichées dans un aperçu. Les nuances sont automatiquement appliquées à différents états du widget, ce qui rend votre application plus dynamique. Par exemple, cliquez sur l'icône d'un widget dans un contrôleur de widget et observez la couleur de l'icône passer de la nuance principale à la nuance foncée. Il s'agit d'un moyen subtil mais très efficace pour interagir avec les utilisateurs.
 

Ces nuances sont générées automatiquement en fonction des couleurs que vous choisissez et peuvent être optimisées pour le contraste lorsque vous activez l'option "Optimiser mes choix de couleurs". Vous obtenez ainsi un rendu professionnel homogène sans effort supplémentaire, tout en pouvant modifier les couleurs pour les adapter parfaitement au style de votre organisation. 
 

Les couleurs neutres sont un excellent moyen de définir le ton général de votre application. Elles sont parfaites pour définir la couleur de texte par défaut et l'arrière-plan de la page. À partir de là, vous pouvez affiner votre conception à l'aide de paramètres plus spécifiques. Les captures d'écran suivantes montrent comment les couleurs du thème sont utilisées dans un widget "Table" :
  • La couleur du conteneur est utilisée pour les cellules du tableau.
  • La couleur de superposition est utilisée pour le menu d'actions déroulant.
  • La couleur interactive par défaut est utilisée pour les outils.
  • La couleur de sélection est utilisée pour la sélection des enregistrements. 

Ces paramètres permettent de créer une table claire et lisible tout en conservant des interactions visuellement distinctes.

La capture d'écran suivante montre comment les couleurs du thème sont utilisées dans un widget "Carte". Les outils sur la carte utilisent également la couleur des éléments interactifs, garantissant ainsi la cohérence de toutes les fonctionnalités interactives de l'application.
 
 
Intégration des polices de Google
 
Vous pouvez désormais utiliser directement les polices Google. Voici comment procéder :
  1. Rendez-vous sur le site Web Google Fonts et choisissez votre police.
  2. Cliquez sur « Get Font », puis sur « Get embed code ».
  3. Sous l'onglet « Web », copiez l'URL statique mise en évidence, comme indiqué ci-dessous.
  4. Collez-la dans la fenêtre « Ajouter Google Fonts» dans les paramètres de votre thème

Rayon de bordure et composants

Vous n'aurez plus besoin de définir le rayon de bordure individuellement pour chaque widget. Vous pouvez désormais le définir une seule fois pour l'ensemble de l'application, garantissant ainsi une apparence cohérente pour tous les widgets. 
 

De plus, vous pouvez choisir une couleur vive pour les champs de saisie, un moyen simple mais efficace d'encourager l'interaction des utilisateurs et de rendre votre application plus attrayante. 
 
 
Rétrocompatibilité
 
Vous vous demandez comment le nouveau système de thèmes pourrait affecter vos applications existantes ? Bonne nouvelle : la rétrocompatibilité est prise en charge. Si votre application a été créée à l'aide de l'ancien système de thèmes, vous ne verrez aucun changement immédiat : votre thème actuel et votre panneau de personnalisation resteront exactement tels quels. Vous pouvez donc continuer à travailler sans interruption. 
 
 
Lorsque vous serez prêt à explorer les nouveaux thèmes, vous pourrez passer à l'une des options disponibles. Un message d'avertissement s'affichera avant que la modification ne soit appliquée. Une fois confirmée, le nouveau système de thème s'activera, vous donnant accès aux dernières fonctionnalités de personnalisation. Pour une mise à jour en toute sécurité des applications existantes, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes :
  1. Créez une copie de votre application.
  2. Changez le thème sur la copie, en conservant idéalement le même mode clair ou sombre.
  3. Testez attentivement comment se comporte votre application.

Si tout fonctionne comme prévu, appliquez les modifications à votre application de production. 
 
 
Widget "Explorateur de collections d'images"
 
Le widget "Explorateur de collections d'images"  vous permet d'afficher des images individuelles dans une collection d'images à partir d'une couche d'imagerie dynamique. Vous pouvez sélectionner les images qui répondent à vos critères et créer une nouvelle couche dans la carte pour une analyse détaillée ou de la détection des changements. Vous pouvez également utiliser ce calque pour générer des mosaïques à l'aide du widget "Ordre d'affichage des images", comme illustré dans l'exemple ci-dessous. 
 

En plus de prévisualiser les images avant de les sélectionner, vous pouvez également les filtrer directement dans le widget en fonction de leur taille d'affichage ou de leurs attributs, comme par exemple la date d'acquisition.
 

 
Autres améliorations dans les widgets 
 
Formatage des valeurs numériques, date et heure

Map Viewer prend désormais en charge le formatage des nombres, dates et heures pour les champs des couches d'entités. Lorsque vous connectez un widget tel que "Table" à des couches dont ces champs sont configurés dans Map Viewer, le widget affiche les valeurs en utilisant le formatage défini. 
 

Export des données
 
L'export des entités sélectionnées vers les formats Shapefile, FGDB ou KML est désormais plus simple. Si le service prend en charge la fonctionnalité "Créer un réplica", les fichiers seront directement téléchargés sur l'ordinateur de l'utilisateur, sans avoir besoin d'un utilisateur de type Creator. 
 
Widget "Carte"
 
Comme vous pouviez le faire dans Web AppBuilder, vous pouvez désormais limiter les échelles de zoom disponibles pour les utilisateurs en personnalisant une liste d'échelles dans les paramètres du widget "Carte". 
 

Le nouveau paramètre URL "Niveau" vous permet de définir le niveau de zoom dans l'URL au partage de la carte pour faciliter la navigation. Par exemple, le niveau de zoom 10 pour la vue de la ville et le niveau de zoom 18 pour la vue de la rue/du bâtiment. 
Vous pouvez également désormais choisir différents styles et unités pour la barre d'échelle afin de l'adapter aux besoins de votre carte. 
 
 
Widget "Couches cartographiques"
 
Auparavant, pour supprimer les couches ajoutées lors de l'exécution de votre application  (telles que les résultats des widgets "Analyse" et "Requête" ou les graphiques du widget "Dessiner"), il fallait cliquer sur la petite icône de corbeille en bas à droite de la carte. Désormais, vous pouvez facilement supprimer ces couches directement à partir du widget "Couches cartographiques". 
 
 
Widget "Autour de moi"
 
Vous pouvez désormais utiliser l'outil "Localiser" du widget "Carte" pour définir votre emplacement actuel comme emplacement d'entrée pour le widget "Autour de moi". Pour ce faire, ajoutez le déclencheur Changement de localisation dans les actions message du widget "Carte", choisissez un widget "Autour de moi" comme cible, puis sélectionnez l'action "Définir la localisation".
 

"Autour de moi" propose aussi un nouveau paramètre dans l'analyse de proximité permettant de découper les entités intersectées. Ce paramètre n'apparaîtra que pour les entités linéaires et polygonales lorsque vous configurez l'analyse de proximité. Lorsqu'il est activé, il renvoie la longueur ou la superficie intersectée des entités de proximité par rapport à l'entité d'entrée ou à la zone de recherche autour de l'entité d'entrée.
 

Widget "Chronologie"
 
Le widget "Chronologie" prend désormais en charge les scènes Web et les couches de scène temporelles, ce qui vous permet de visualiser les changements au fil du temps dans des environnements immersifs. 
 

Widget "Filtrer"
 
De la même manière que le widget "Carte" et le widget "Rechercher", le widget "Filtrer" prend désormais en charge les paramètres URL dans la section "Gérer les paramètres URL". 
 

Cette fonctionnalité vous permet d'obtenir une URL qui ouvre votre application avec des filtres déjà appliqués afin que vous puissiez facilement partager avec d'autres personnes des vues ciblées et préfiltrées. Veuillez noter qu'elle ne prend en charge que les filtres dont le style de saisie est « Demander les valeurs ». 
 
 
Widget "Ajouter des données"
 
Vous pouvez désormais télécharger des Géodatabases Fichiers (File Geodatabase - FGDB) directement lors de l'exécution de l'application. Lorsque vous téléchargez un fichier zip, Shapefile est le type par défaut. Pour télécharger un fichier File Geodatabase, il suffit de sélectionner File geodatabase dans le menu déroulant avant de continuer. 
 

Widget "Table"
 
En plus du formatage des nombres, de la date et de l'heure configurés dans Map Viewer, le widget "Table" propose désormais deux styles de pagination : "Défilement" et "Multipage". Vous pouvez également choisir d'afficher uniquement les données des couches visibles à l'échelle actuelle de la carte avec l'option "Respecter la plage de visibilité de la couche", afin que vos données correspondent à ce qui est affiché sur la carte. 
 

Widget "Diagramme" 
 
Le travail avec des données temporelles est désormais plus flexible :
  • Fenêtre glissante : les intervalles sont alignés sur le premier ou le dernier point de données, par exemple du 22 septembre au 22 octobre.
  • Basé sur le calendrier : les intervalles suivent les unités calendaires, par exemple du 1er octobre au 1er novembre. 
 
Le tri des données est également amélioré grâce à la nouvelle case à cocher « Étiquette prioritaire».
  • Utiliser l'étiquette : tri par l'alias du champ ou la description codée du domaine.
  • Ne pas utiliser l'étiquette : tri par le nom du champ ou les valeurs codées du domaine 
Nouveau modèle d'expérience utilisant Arcade
 
La mise à jour de juin avait introduit le support d'Arcade dans Experience Builder. Pour cette mise à jour Esri a mis à disposition un nouveau modèle d'expérience, "Home Match", disponible sous l'onglet "ArcGIS Online" lors du choix du modèle sur lequel vous basez la conception de votre application. Ce modèle utilise des expressions Arcade pour ajouter des données, créer du contenu dynamique et générer des styles dynamiques. Vous pouvez créer une application à partir de ce modèle pour découvrir comment fonctionnent les expressions Arcade dans Experience Builder et comment les appliquer efficacement dans vos propres applications.
 

 
Amélioration de l'accessibilité 
 
Esri s'efforce d'améliorer les fonctionnalités d'accessibilités pour vous permettre de rendre vos expériences utilisables par tous les publics et la création d'expériences accessible au plus grand nombre :
  •  Insertion de widgets à l'aide du clavier : vous pouvez utiliser la touche Entrée ou la barre d'espace pour ajouter un widget à des pages en plein écran à partir du panneau Insérer un widget dans l'environnement de création, sans avoir besoin de la souris.
  • Paramètres d'accessibilité des widgets : le nouveau paramètre "Activer les paramètres d'accessibilité pour chaque widget" est disponible lorsque vous cliquez sur le bouton A11Y en bas à droite du générateur. 
    • Cela ajoute une section "Paramètres d'accessibilité" à l'onglet Contenu des paramètres de chaque widget.
    • Vous pouvez ajouter des étiquettes d'accessibilité qui sont lisibles par les lecteurs d'écran.
    • Pour les widgets de premier ordre (les widgets qui ne sont pas imbriqués dans d'autres widgets ou conteneurs de mise en page), vous pouvez activer l'option "Activer dans passer à" pour utiliser le raccourci, ce qui vous permet de passer directement au widget dans l'ordre de tabulation du clavier au moment de l'exécution.


  • Contrôles améliorés du contraste des couleurs : dans les paramètres Thème, les options de couleur d'arrière-plan et de couleur de texte pour les pages, les conteneurs, les superpositions et les éléments interactifs sont désormais liées. Cela permet de garantir un contraste suffisant entre les couleurs pour une meilleure lisibilité et accessibilité. Cette fonctionnalité est également disponible dans les paramètres Page et dans les paramètres de certains widgets de mise en page
    • Lorsque vous modifiez une couleur d'arrière-plan, Experience Builder sélectionne automatiquement une couleur de texte contrastée.
    • Si vous choisissez une couleur de texte dont le contraste est insuffisant (inférieur au minimum WCAG de 4,5:1), un avertissement vous invite à sélectionner une couleur plus accessible. 
  •   Le widget "Contrôleur de widgets" prend désormais en charge les fonctionnalités d'accessibilité.
  • Quatre autres modèles par défaut sont désormais optimisés pour l'accessibilité : Chronology, Frame, Preface et Ribbon.
  • Les widgets "Rechercher" et "Liste" annoncent désormais les modifications apportées aux suggestions et aux résultats de recherche, ce qui améliore la facilité de compréhension pour les utilisateurs de lecteurs d'écran.
 
 
Ressources

Comme d'habitudes, vous pouvez consulter l'application des ressources Experience Builder pour retrouver toutes les informations et documentations disponibles. 

Et si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur Experience Builder pour que le générateur d'applications n'ait plus aucun secret pour vous, Esri France propose depuis septembre une nouvelle formation "ArcGIS Experience Builder - Niveau Avancé".

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: