Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Enrichir votre SIG avec le fond de carte 3D photoréalistes Google


Le fond de carte 3D photoréaliste de Google est disponible (en beta) pour les utilisateurs d'ArcGIS Pro 3.6. Les fonds de carte (2D ou 3D) constituent le socle de tout projet SIG, offrant un contexte pertinent à vos couches SIG et permettant une visualisation efficace. Aujourd'hui, les utilisateurs sont de plus en plus attirés par des expériences cartographiques immersives et réalistes, reflétant la complexité du monde réel. La transition vers des représentations 3D est un moyen efficace de répondre à ces attentes, car elle améliore la précision, le réalisme et la pertinence des projets SIG. 



De la 2D à une 3D plus réaliste

La carte de base 3D photoréaliste de Google répond à ce besoin croissant, les utilisateurs souhaitant passer de la 2D à la 3D photoréaliste. L'approche d'Esri pour relever ces défis repose sur une intégration fluide et une optimisation des flux de travail. Des agences de défense et de renseignement aux entreprises d'architecture, d'ingénierie et de construction, ces représentations incroyablement réalistes de l'environnement mondial permettront aux décideurs d'améliorer leurs projets et leurs analyses en leur fournissant non seulement des données géospatiales précises, mais aussi une meilleure connaissance de la situation.


Exemples de cas d'usage du fond de carte photoréaliste 3D Google

Les fonds de carte jouent un rôle essentiel dans la l'efficacité de vos projets SIG, car ils offrent un contexte immédiat et pertinent aux utilisateurs, sans nécessiter de longues explications, et peuvent amplifier l'impact des jeux de données. Les fonds de carte 3D photoréalistes de Google renforcent encore les avantages des fonds de carte 3D existants en transportant les utilisateurs dans une représentation plus réaliste du monde, favorisant ainsi la visualisation en 3D et offrant une vue d'ensemble des possibilités.


Comment accéder aux fonds de carte 3D photoréaliste de Google  (en beta) ?

  1. Les fonds de carte 3D photoréaliste de Google sont accessibles (en beta) dans la liste des fonds de carte 3D d'ArcGIS Pro 3.6 pour les utilisateurs nommés connectés à ArcGIS Online. Vous pouvez les afficher avec ou sans la toponymie.


  2. Les administrateurs d'ArcGIS Online doivent préalablement activer l'accès au fond de carte 3D photoréaliste de Google pour les utilisateurs nommés.



  3. L'usage de ces fonds de carte 3D est comptabilisé par session. Une session débute lorsqu’un utilisateur le fond de carte dans une application 3D (pour l'instant ArcGIS Pro) et se termine après 3 heures ou lorsqu’il ferme l’application. Les administrateurs de l’organisation peuvent suivre l’utilisation de ce service et disposent de 20 000 sessions* pendant la période beta pour découvrir ces contenus.

A titre indicatif (carte non contractuelle), voici la carte des zones couvertes en tuiles 3D photoréalistes Google  en France métropolitaine.


Si vous souhaitez donner votre avis pendant cette phase beta, vous pouvez rejoindre le programme Early Adopter Esri.

Esri prévoit la prise en charge des ces fonds de carte 3D photoréaliste de Google dans d'autres clients ArcGIS, tels que Scene Viewer et d'autres applications web 3D, dans les prochains. Restez à l'écoute pour les mises à jour !


* On notera que ces sessions ne sont pas offertes aux abonnements ArcGIS Online "Education et Recherche", aux organismes à but non lucratif ni aux organisations partenaires d’Esri. Il sera possible d’acheter des packages de sessions à la fin du programme beta dans les prochaines versions.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: