Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Rappels à propos du retrait des Story Maps Esri Classiques

Depuis 2019, Esri a engagé une transition des outils de création de récits cartographiques (StoryMaps) vers ArcGIS StoryMaps. J'avais eu l'occasion de l'évoquer il y a presque 4 ans avec notamment cet article arcOrama expliquant que les modèles d'application Story Maps Esri Classiques (Map Journal, Map Tour, Series, Cascade et Swipe) devaient être migrés vers le générateur unique ArcGIS StoryMaps. Afin de vous alerter sur l'approche des échéances annoncées à l'époque, cet article contient des rappels importants sur le retrait des Story Maps Esri Classiques.


Ce qu'il faut retenir à propos du retraits des StoryMaps Classiques :

  • Date de retrait : les récits réalisés avec les modèles de Story Maps Classiques seront retirées d'ArcGIS Online au premier trimestre 2026 et ont été retirées avec ArcGIS Enterprise 11.0. 
  • Ce qui change : après leur retrait, les modèles classiques de Story Maps Esri ne seront plus disponibles et les Story Maps existantes ne seront plus visibles avec leurs URL précédentes. 
  • Action requise : vous devez envisager une transition vers ArcGIS StoryMaps pour continuer à utiliser les fonctionnalités de narration cartographique modernes d’Esri et garantir la compatibilité avec les dernières technologies Web. 


Retrait des Story Maps Esri Classiques

Le processus de retrait des récits Story Maps Classiques a été annoncé en 2019, peu de temps après le lancement d'ArcGIS StoryMaps par Esri. La suppression des Story Maps Classiques dans ArcGIS Online a été mise à jour et repoussée jusqu'au premier trimestre 2026. 

Après cette date : 

Les modèles classiques de cartes narratives Esri ne seront plus disponibles. 

Bien que les contenus (texte, médias, cartes, liens d'application, etc.) restent dans les éléments ArcGIS Online, les Story Maps Classiques ne seront plus accessibles via leurs URL précédentes.

Esri recommande à tous les utilisateurs de passer à ArcGIS StoryMaps ou à d'autres applications ArcGIS de génération actuelle pour continuer à profiter de la dernière technologie de cartographie Web et des améliorations des capacités de narration.


Cette retraite s’applique-t-elle à ArcGIS Online, ArcGIS Enterprise ou les deux ? 

Les informations et les dates contenues dans cet article s’appliquent principalement aux Story Maps Classiques dans ArcGIS Online. 

Les Story Maps Classiques ont été retirées d'ArcGIS Enterprise 11.0 et ne sont accessibles que pour ArcGIS Enterprise 10.9.1 et versions antérieures. Vous trouverez plus d'informations sur le retrait des Story Maps Classiques d'ArcGIS Enterprise ici


Pourquoi les Story Maps Esri Classiques sont-elles retirées ? 

Evidemment, comme pour retrait de technologie dans le système ArcGIS, il y a un mixte de technologie,  et des considérations de maintenabilité et de sécurité. Esri a lancé son premier modèle de narration en 2012. D'autres modèles ont ensuite suivi, notamment Cascade, Journal, Series, Shortlist, Swipe et Tour, collectivement connus sous le nom de Story Maps Classiques.

Ces modèles ont été créés à l'aide d'un SDK JavaScript désormais ancien, qui n'est plus prise en charge par Esri. Avec l'évolution des technologies web et des navigateurs, ces modèles risquent de devenir incompatibles avec les nouvelles technologies.

Le retrait de ces modèles permet à Esri de se concentrer sur ArcGIS StoryMaps, qui s'appuie sur une technologie moderne. Passez à ArcGIS StoryMaps dès aujourd'hui permet de bénéficier d'un support continu, de la sécurité et de l'accès à de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui augmenteront largement la créativité dans vos narrations.

En passant à ArcGIS StoryMaps, vous pouvez bénéficier des dernières améliorations des outils de conception de récits d'Esri et maintenir l'accessibilité et le fonctionnement optimum de vos récits au fil des avancées technologiques. ArcGIS Story Maps est mis à jour une à deux fois par mois.



Qu'est-ce qu'ArcGIS StoryMaps ?

Lancée en 2019, la plupart d'entre vous l'utilise déjà très largement. ArcGIS StoryMaps est une plateforme moderne et unifiée pour la création de récits interactifs et dynamiques. Elle consolide les fonctionnalités des Story Maps classiques d'Esri tout en introduisant des fonctionnalités améliorées, telles que : 

  • Créer des structures narratives enchainant des mécanismes telles que des galleries d'images, de cartes, des visites cartographiques (Map Tour), des panneaux latéraux déroulants, ...
  • Concevoir des présentations basées sur des diapositives (appelées des Briefings ArcGIS StoryMaps),
  • Intégrer et bénéficier des outils de cartographie sur le web les plus récents avec le support des dernière innovation sur les cartes web (2D) et scènes web (3D), 
  • Une plus grande flexibilité dans la conception et la personnalisation de vos récits avec la possibilité de les rassembler en collections de StoryMaps.


Que devez-vous faire maintenant ? 

Si vous disposez encore de Story Maps Classiques, Esri recommande de considérer une migration vers ArcGIS StoryMaps dès maintenant pour garantir un accès continu aux fonctionnalités de narration modernes . 

Pour obtenir des conseils sur la transition des cartes Esri Story Maps classiques vers ArcGIS StoryMaps, consultez cet article (en anglais) "Gérer le retrait des Story Maps Esri Classiques dans votre organisation". Cet article de blog fournit des instructions utiles, des outils, des bonnes pratiques et des recommandations d'experts pour garantir une migration fluide et réussie. C'est le point de départ idéal pour vous aider à gérer le retrait des Story Maps Classiques et à profiter pleinement des fonctionnalités et avantages d'ArcGIS StoryMaps. 

Bien entendu, vous pouvez également vous rapprocher des équipes techniques d'Esri France pour être accompagnez sur certains points critiques de cette migration.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: