Après la version 2.0 sortie en juin dernier, qui était une évolution importante pour ArcGIS Urban concernant le modèle de données sous-jacent, cette mise à jour d'octobre 2020 introduit de nouvelles fonctionnalités. On notera, par exemple, l'usage de fonds de carte de type photomaillage 3D (Textured Mesh), une intégration de données BIM améliorée, l'exploration de parcelles, l'intégration avec les utilisateurs d'un site communautaire ArcGIS Hub et une planifications plus rapide à grande échelle. Esri annonce également la version beta de l'API Urban, élément clé pour les partenaires Esri souhaitant étendre et interagir avec les modèles ArcGIS Urban.
Prise en charge des photomaillages 3D (Textured Mesh)
En plus des couches de scènes d'objets 3D texturés de vos bâtiments, vous pouvez apporter un contexte encore plus réel à votre jumeau numérique ArcGIS Urban en y intégrant votre couche de scène de photomaillage 3D (Textured Mesh Scene Layer) en tant que couche de bâtiments existants (pour la visualisation en mode "satellite"). Accéder à un tel réalisme, si vous disposez de ce type de données, n'a jamais été aussi simple.
Du coup, dans Urban, vous pourrez "démolir" des bâtiments existants de votre photomaillage 3D comme vous le faite déjà avec des bâtiments dans le mode "schématique". Urban peut également utiliser la parcelle ou la zone d'étude existante pour définir les zones de modification du photomaillage 3D, permettant à de nouveaux bâtiments d'être appliqués dans différents scénarios. Vous pouvez facilement basculer entre les deux modes de fonds de carte à la fois le fond "satellite" et le fond de carte "schématique", en fonction de la situation.
![]() |
Retirer les bâtiments de votre photomaillage 3D et les remplacer par un nouveau projet bâtiment dans ArcGIS Urban |
![]() |
Limites d'un zonage de PLU drapées sur un photomaillage 3D |
Esri a lancé la notion de couche de scène de bâtiments (Building Scene Layer) à la suite du partenariat technologique engagé avec Autodesk et de la transformation numérique continue des secteurs de l'architecture et de la construction avec l'utilisation de la modélisation BIM. ArcGIS Urban étant l'outil de gestion et de planification urbaine autour de votre jumeau numérique 3D, il est important qu'il vous permette d'intégrer facilement de type de contenu. Désormais, vous pouvez publier des données BIM et utiliser ce modèle de bâtiment directement dans ArcGIS Urban en tant que scénario de projet. Dans Urban, vous pouvez explorer les différentes phases de construction de votre bâtiment, filtrer vos données BIM par disciplines et catégories, et avoir un aperçu détaillé du bâtiment un étage à la fois. Vous pouvez représenter un bâtiment partiel, un bâtiment individuel ou même plusieurs bâtiments sur tout un campus.
![]() |
Explorer les informations par étages dans un modèle BIM dans le cadre d'un scénario de projet |
![]() |
Explorer les informations sur les phases de construction d'un bâtiment BIM et utiliser les outils de découpage un modèle |
Etendre ArcGIS Urban avec l'API Urban
L'API Urban est officiellement disponible en version beta publique. Exposée en tant que service web GraphQL, cette nouvelle API fournit une interface simple et efficace aux développeurs pour consulter, créer, modifier et supprimer des données dans les modèles ArcGIS Urban. L'API permet de développer des couplages étroits entre les capacités d'Urban et des applications tierces telles que les systèmes d'instruction de permis de construire, des outils de modélisation (pollution, énergie, transport, ...). Vous pouvez utiliser la nouvelle API Urban par exemple dans le cadre d'une boîte à outils ArcGIS Pro écrite en Python pour créer et mettre à jour des plans, des projets et des indicateurs, ainsi que pour mener une analyse plus approfondie sur les bâtiments potentiels générés, et bien plus encore. Consultez la documentation de l'API pour plus de détails.
Rechercher des parcelles et explorer le potentiel de zonage
Les informations de zonage au niveau des parcelles sont essentielles pour comprendre ce qui peut être construit. Lors de l'intégration des parcelles, celles-ci héritent automatiquement des informations de zonage, qui peuvent éventuellement être modifiées pour chaque parcelle à travers les différents scénarios dans vos plans. Avec la nouvelle capacité d'exploration de parcelles, vous pouvez cliquer sur n'importe quelle parcelle et voir la capacité de développement liés à la zone (du PLU) et aux contraintes associées. Ces informations sont directement récupérables à partir de la vue d'ensemble d'ArcGIS Urban (sans être dans un plan et un scénario en particulier) et peuvent être mises à la disposition du grand public. Vous pouvez ainsi rechercher une parcelle par son adresse pour la localiser, sélectionner des parcelles d'intérêt par leur identifiant ou à partir d'un projet spécifique. Une fois ces informations affichées, l'utilisateur peut créer directement un nouveau plan (ou projet) avec une zone d'étude correspondant aux parcelles sélectionnées.

0 comments :
Enregistrer un commentaire