Evoqué sur ce blog il y a maintenant quelques mois à l'occasion du Developer Summit en mars 2020, Esri vient d'annoncer la première version beta de ses deux SDK ArcGIS Maps pour les moteurs de jeu Unity et Unreal.
Depuis plusieurs années, ArcGIS est devenue une plateforme SIG 3D permettant d'adresser toutes les étapes du cycle de vie de contenus SIG en 3D. Nous avons ainsi vu de nombreuses organisations enrichir leurs référentiels SIG avec différents modèles de données 3D. Ces nouvelles capacités SIG 3D font en même temps émerger une demande grandissante pour des applications clientes qui ciblent des workflows spécifiques qui nécessitent de nouvelles expériences plus réalistes et plus ludiques mais basées sur des données du monde réel (celles qui gérées quotidiennement par les SIG). Ces nouvelles applications doivent tirer parti des capacités graphiques haut-niveau des appareils modernes et utiliser du matériel spécialement conçu pour prendre en charge les expériences de réalité étendue (AR, VR, XR). Ces applications doivent être hautement interactives, visuellement convaincantes et profondément immersives pour augmenter l'engagement, améliorer la compréhension et optimiser l'expérience de prise de décision, de manière très opérationnelle.
En tant que leader mondial des SIG, les industries et les organisations se tournent vers Esri pour les logiciels et les solutions de gestion et d'analyse de données géospatiales de référence. Et en même temps, beaucoup de ces industries et des ces organisations, notamment dans les secteurs de l'AEC, de la défense, des ressources naturelles et des transports, choisissent d'utiliser des moteurs de jeu pour alimenter leurs applications 3D photoréalistes, interactives et immersives. Ces moteurs ciblent traditionnellement les expériences de jeu et offrent des expériences de rendu de haute performance, de qualité supérieure et des effets spéciaux attrayants qui sont difficiles à obtenir avec les technologies SIG même les plus modernes et performantes pour la 3D comme ArcGIS Pro, les SDKs ArcGIS Runtime ou l'API JavaScript ArcGIS.
La nature très compétitive de l'industrie du jeu a contribué à pousser la technologie de ces moteurs de rendu, le contenu et le matériel associés aux limites de leurs capacités. En tant que tel, des années de développement ont été investies par des fournisseurs de moteurs de jeux à succès pour créer des pipelines de rendu haute définition de qualité supérieure afin de fournir des expériences simulées, optimisées pour les plateformes ciblées. L'introduction d'actifs haute fidélité, de moteurs physiques, de propriétés d'animation, d'effets atmosphériques, d'eau et d'autres effets spéciaux permettent à certains moteurs de jeu de fournir de superbes graphismes photo-réalistes et de pointe qui apparaissent et fonctionnent presque identiques au monde réel. Une partie de la nouvelle génération de solutions SIG 3D d'Esri comprend déjà l'utilisation professionnelle de casques dédiés aux workflows de réalité étendue, tels que HoloLens, Oculus Quest et HTC Vive, mais il est important que les contenus SIG 3D puissent également être intégrés plus facilement dans ces environnements de "gamification" externes.
Dans cette optique, Esri propose une première version beta du SDK ArcGIS s'intégrant aux deux meilleurs moteurs de jeu du marché: Unity et Unreal Engine d'Epic. Deux nouveaux produits, "ArcGIS Maps SDK for Unity" et "ArcGIS Maps SDK for Unreal Engine", sont disponibles sous forme de plugins pour fournir un accès direct aux services et aux contenus ArcGIS. Pour offrir la meilleure expérience possible, Esri travaille avec l'équipe géospatiale de Unity et l'équipe de développement Unreal Engine d'Epic pour activer et optimiser l'accès à la plateforme géospatiale d'Esri.
ArcGIS Maps SDK for Unity
![]() |
Visualisation d'une imagerie aérienne et d'un MNT haute-résolution hébergés par ArcGIS Online avec ArcGIS Maps SDK for Unity (Mount Rainier, Washington, États-Unis) |
Cette collaboration avec Unity et Epic commence à peine mais les équipes des SDK ArcGIS Maps for game engines d'Esri attendent déjà avec impatience les retours des professionnels travaillant sur ces environnements d'animation, de simulation ou de gamification.
De quoi s'agit-il exactement ?
Regardons de plus près les capacités de ces SDK ArcGIS Maps pour voir ce que vous pouvez faire avec cette première version beta publique. Tout d'abord, on notera que les fonctionnalités fournies dans les SDK ArcGIS Maps pour Unity et Unreal Engine sont identiques, bien que les fonctionnalités et les capacités des deux environnements et des deux moteurs eux-mêmes peuvent être différentes.
Les développements dans les éditeurs Unity ou Unreal Engine sont pris en charge sous Windows et macOS. Bien que les deux moteurs prennent en charge le développement d'applications pour une variété de plateformes, avec cette première version beta, vous ne pourrez créer que des applications qui ciblent Windows, macOS, Android et iOS. Pour Windows, cela inclut les applications 64 bits sur les ordinateurs de bureau et les applications UWP 32 et 64 bits, ce qui signifie que les SDK prennent notamment en charge les appareils HoloLens de première et deuxième générations.
Des expériences locales ou globales sont disponibles. Les scènes locales prennent en charge l'affichage des données géographiques dans un système de coordonnées planaire et peuvent fonctionner avec différents systèmes de coordonnées projetées, généralement appropriés pour des zones locales relativement petites (quartier, ville, métropole, région, ...). Les scènes globales prennent en charge l'affichage de données géographiques sur une sphère ou un globe, généralement approprié pour de grandes zones géographiques (pays, continents, monde...). D'autres contenus, objets de jeu, acteurs, peuvent participer à ces scènes, mais ils doivent être intégré dans l'espace de coordonnées géographiques et le contrôle de la caméra établi par le plugin du SDK ArcGIS Maps.
Les sources de données ArcGIS accessibles par les plugins incluent:
- Couches d'élévation spécifiques pour le modèle de surface (MNE/MNT)Il s'agit d'un service d'imagerie ArcGIS hébergeant des tuiles codées en LERC avec des valeurs d'altitude, comme les services d'élévation mondiaux d'ArcGIS Online fournis par Esri pour les surfaces terrestres et bathymétriques.
- Couches de tuiles raster multiplesCes couches correspondent à des cartes ou des image mises en cache sous la forme de tuiles d'images (.tpk, .tpkx). Ces sources incluent notamment les fonds de carte d'ArcGIS Online avec des fonds d'imagerie, des fonds topographique ou des fonds de carte routiers (OSM, Here, ...).
- Couches de scène d'objets 3D ou couches de scène de photomaillages 3D (Textured Mesh)Ces couches sont basées sur le standard i3S, une spécification ouverte optimisée pour la diffusion et l'utilisation de données 3D sur le web. Les objets 3D peuvent inclure des bâtiments, des équipements et des ouvrages texturés. Les photomaillages 3D (Mesh) utilisent un réseau triangulaire de facettes texturées représentant une surface 3D continue, généralement acquise par imagerie satellitaire ou aérienne. Ils peuvent être fournis sous forme de service de scène ou de package de couche de scène (.slpk). Il est important de noter que les couches de scènes doivent être publiées avec la version 1.7 d'i3S (la dernière version) pour pouvoir être utilisées avec les SDK ArcGIS Maps.

0 comments :
Enregistrer un commentaire