La version 1.2 d'ArcGIS Experience Builder Developer Edition est désormais disponible depuis le site développeur. Cette version intègre les nouvelles fonctionnalités de la mise à jour d'octobre de l'édition ArcGIS Online, y compris le widget Table (beta), le navigateur de vues, la prise en charge des couches de scène 3D dans les collections d'entités. D'autres points notables sont par exemple, l'option de lecture automatique des vues, la prise en charge du remplissage automatique d'une enquête avec les attributs et la géométrie d'un polygone ou d'une polyligne sélectionné sur la carte et la configuration de l'accès anonyme au contenu "premium" ArcGIS. Je reprends ci-dessous certaines de ces évolutions.
Widget Table (beta)
Le widget Table (beta) permet de se connecter à une ou plusieurs tables issues de couches ou de tables autonomes. Vous pouvez l'utiliser comme table autonome ou comme table qui interagit avec la couche correspondante dans le widget de carte ou d'autres widgets. Un workflow classique consistera à filtrer la table en fonction des entités sélectionnées dans la carte, ou sélectionner sur la carte l'entité correspondant à la sélection de l'enregistrement dans la table.
Couche de scène
Depuis les premières version d'Experience Builder, vous pouvez afficher une scène web dans un widget "Carte". En revanche, les widgets "Filtre" et "Liste" ne fonctionnaient que sur les couches d'entités et pas sur les couches de scène. Depuis cette version 1.2, les couches de scène d'objets 3D et les couches de scène de points supportent les capacités de requête et de filtrage depuis d'autres widgets de la page. Pour plus de détails, voir cette page "Qu'est ce qu'une couche de scène ?".
Intégration d'enquêtes Survey123
Certains d'entre vous utilisent Survey123 dans Experience Builder pour optimiser le processus de collecte d'information à travers votre application web. Un workflow très courant consiste à remplir automatiquement le formulaire en récupérant les attributs et la géométrie d'une entité sélectionnée dans la carte. Auparavant, seules les couches d'entités ponctuelles étaient prises en charge. Vous pouvez maintenant faire de même avec les couches d'entités de lignes et de polygones. Consultez cet article de blog (en anglais) pour plus d'informations.
Widget "Texte"
Auparavant, lorsque le texte occupait plus d'espace que la taille du widget, vous deviez cliquer sur l'icône "…" pour lire le reste du texte, ce qui n'était parfois pas intuitif. Dans cette version, lorsque vous survolez le texte, un effet de fondu apparaît au bas du widget avec une icône de flèche sautante dans le coin, et vous pouvez ensuite faire défiler le texte pour le lire entièrement.
Redimensionnement des fenêtres
Les fenêtres sont des éléments d'interface vous permettant d'afficher une fenêtre au dessus de votre page. Beaucoup d'entre vous utilisent une fenêtre pour afficher un écran de démarrage, des informations, des conditions d'utilisation ou des conseils sur l'usage de l'application. Désormais, pour redimensionner la fenêtre, vous faites simplement glisser les bords de celle-ci pour lui donner la taille désirée.
Migration depuis ArcGIS Web AppBuilder
Bien qu'ArcGIS Web AppBuilder soit toujours maintenu et continue d'évoluer, certains développeurs on commencé à migrer leur widgets vers ce nouvel environnement de configuration d'applications web (on parle d'ailleurs plutôt d'expériences web). On notera qu'une documentation sur la migration à partir de Web AppBuilder a été ajoutée pour fournir des conseils et des explications lorsque vous décidez de porter le code JavaScript/HTML d'un widget personnalisé Web AppBuilder vers un nouveau widget personnalisé Experience Builder
En ce qui concerne la migration, deux questions récurrentes sont souvent posés par les utilisateurs de Web AppBuilder, voici quelques éléments de réponses:
-
Si j'ai des widgets personnalisés créés sur ArcGIS Web AppBuilder, pourrai-je
les utiliser avec ArcGIS Experience Builder ?
Malheureusement, la réponse est non. Bien qu'ArcGIS Experience Builder conserve un modèle de programmation très similaire pour la création de widgets personnalisés, tous les widgets devront être réécrits pour fonctionner dans ce nouveau générateur d'application web. En effet, ArcGIS Experience Builder est construit sur ArcGIS API 4.x pour JavaScript, tandis que Web AppBuilder (2D) est construit sur la version 3.x. D'autre part, ArcGIS Experience Builder tire parti des technologies de développement Web modernes, notamment React et TypeScript, qui font partie de la nouvelle plateforme de développement de widgets. -
Existe-t-il des outils ou de la documentation pour m'aider à migrer des
widgets d'ArcGIS Web AppBuilder vers ArcGIS Experience Builder ?
Bien qu'il n'y ait pas d'outil pour convertir directement les widgets et les thèmes personnalisés de Web AppBuilder vers Experience Builder, nous souhaitons faciliter le processus autant que possible. La documentation Migration à partir de Web AppBuilder fournit des conseils pour vous aider à préparer et à réaliser la reconstruction de votre widget ou votre thème dans Experience Builder. Cette documentation contient des astuces, des techniques et des pratiques recommandées par Esri et à prendre en compte lorsque vous migrez votre code. Ci-dessous, un aperçu des deux premiers conseils concernant les modules manifest.json et dojo.

0 comments :
Enregistrer un commentaire