En discutant avec plusieurs clients ces dernières semaines, je me suis rendu compte que les capacités de ce produit étaient encore peu connues. La mise en ligne par ESRI des différents clients (gratuits) d'ArcGIS Image Server est l'occasion de revenir sur les fonctionnalités et le positionnement de ce produit serveur.
Comme son nom le laisse penser, ArcGIS Image Server est un serveur d'imagerie c'est à dire un serveur capable de diffuser des sources de données raster vers différents types de clients (ESRI ou non) via un réseau Intranet ou Internet. ArcGIS Image Server se distingue d'autres solutions serveur par les caractéristiques suivantes :
1) Très gros volumes de données
Son architecture et ses mécanismes d'indexation des sources de données permettent à ArcGIS Image Server d'être particulièrement performant y compris sur des gros volumes de données (plusieurs To).
2) Pas de prétraitement des données
L'un des points fort d'AIS est de publier les données raster dans leur format d'origine sans aucun prétraitement des fichiers (pas de compression, pas de calcul de cache). Ceci est particulièrement intéressant pour des applications nécessitant des mises à jour fréquentes des données. Le temps de mettre à jour son catalogue et AIS rend disponible les données en quelques minutes.
3) Calculs à la volée
A la demande du client, ArcGIS Image Server réalise à la volée certains traitements sur les sources de données raster publiées. Il peut s'agir, par exemple, de mosaïquage (avec prose en charge de limites complexes), de ré-échantillonage, de combinaison de bandes, d'ortho-rectification, etc …
4) Nombreux clients disponibles et implémentation OGC
Au delà d'ArcGIS Desktop et du Viewer inclus dans le produit, de nombreuses applications non ESRI peuvent accéder à l'imagerie servie par ArcGIS Image Server. A l'aide d'un plug-in gratuit, les produits AutoCAD, MapInfo, Geomédia, Microstation peuvent se connecter et afficher les services d'imagerie d'ArcGIS Image Server. En version 9.3, tous les clients supportant les services normalisés OGC WMS et MCS peuvent également consommer les services d'ArcGIS Image Server.
Pour aller plus loin et découvrir la démarche de publication de données raster avec ArcGIS Image Server, ESRI vient de publier cette démo :
0 comments :
Enregistrer un commentaire